Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement Voix - Mixage & Questions

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 1 529 vues
  • 8 followers
1 Enregistrement Voix - Mixage & Questions
Bonjour,

Après moult recherche sur le forum et différents tutos sur youtube ...
Je ne trouve pas la réponse à ma question...

J'utilise Pro Tools, et j'ai réalisé des séquences instrus pour mon trio rock. J'arrive sur le chant pour l'enregistrement afin de faire une maquette. J'ai l'impression que ça donne un effet ' bocal ' , nasillarde , effet fermé ... Enfin ce que vous voulez et j'ai du mal à comprendre d'où ça vient.

J'ai toujours enregistré en acoustique + voix , ce qui fait que la voix était plus présente, plus ouverte (?).
Avec les séquences y'a forcément plus d'instruments, du coup ma voix ne " fit " pas du tout dans l'instru ... On dirait que je chante sur une piste karaoké !

J'ai une carte son Focusrite 2i2 et un micro studio chant T.Bone SC400

Pour la maquette, j'ai commencé à bidouiller les différents effets grâce à des tuto, mais je nage encore... Mais ça n'arrange pas mon soucis.

Je dispose pas de Home Studio à proprement parler, c'est la pièce du bureau tout simplement, sûrement l'acoustique y joue , mais je ne pensais pas à ce point ... J'ai testé ( peut être bêtement ? ) sur d'autres DAWs comme Cubase, Reaper, Audacity ... mais même point...

Je vous mets 2 liens via ma chaîne youtube histoire que vous voyez / entendiez de quoi je parle.
Y'a pas d'effet ni EQ dessus, car je sais pas m'en servir et c'est donc du mixage brut.


The Smashing Pumpkins - Bullet With Butterfly Wings (acoustic)
> Ancien enregistrement

https://www.youtube.com/watch?v=1FNKwWHpcwE

Westworld - Black Hole Sun
https://www.youtube.com/watch?v=qVCT-C9mVsY
> Récent enregistrement


Si jamais vous pouvez m'aiguiller ...
En vous remerciant gracieusement,

Merci :) !


2
Salut,

Je ne peux pas écouter pour le moment mais le problème que tu décris doit trouver son origine dans : l'acoustique de la pièce, le placement du micro, ta voix. On ne peut pas changer sa voix et il n'est pas toujours possible de traiter acoustiquement (même si on peut bidouiller un minimum). Par contre, tu peux faire des tests de placement de micro.

Citation :
J'ai l'impression que ça donne un effet ' bocal ' , nasillarde , effet fermé ...

"Bocal" : trop près du micro ? Trop de basses et de bas-médiums ?
"Nasillard" : micro dirigé trop haut ? Trop de médium / haut-médiums ?
"Fermé" : manque d'aigus ?

Comme tu l'as compris, avec un instru plus fourni, il faut tailler à l'EQ, aussi bien dans les instruments que dans la voix pour que cette dernière trouve sa place dans l'arrangement. Un petit coup de compression peut ensuite aider pour un peu plus de consistance et d'assise par rapport à l'instru.

Tout l'art du mixage, quoi ! ;-)

Mais d'abord, vraiment, travailler au max à la prise.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

3
Salut SWAT,

Et, merci de ta réponse. Je prends en compte tes conseils, bien que je n'ai pas touché ou changé l'orientation du micro depuis quelque temps ...
Tailler dans l'EQ ... Je me bouffe des tutos mais je comprends rien. lol.

Si cela te dérange pas d'écouter les liens youtube, et si tu veux bien je t'enverrai la 1ère chanson de la maquette avec les réglages actuelles, vaut mieux une écoute qu'un roman parfois héhé.

En tout cas, je vais encore essayer de creuser....









Merci !
4
OK alors, après écoute, selon moi, le problème est dans la prise de son et je doute que tu en sortes quelque chose de correct, même en bidouillant tout ce que tu peux au mixage.

Le problème, c'est ta pièce. On entend clairement que c'est enregistré dans une petite pièce bourrée de réflexions. Il faudrait que tu enregistres dans une autre pièce plus grande (en tirant un long câble micro). Je tenterais aussi de chanter plus près du micro (avec le gain plus bas, du coup) pour capter plus de son direct et moins de champ diffus. Enfin, dans ces conditions, un micro dynamique (style SM58) donne souvent de meilleurs résultats qu'un statique car il capte moins l'acoustique de la pièce.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

5
+1 avec SWAT 987 : la prise semble faite dans un local à l'acoustique très imparfaite. Tu es en directivité cardio ? On a l'impression d'avoir tant de son du local que l'on dirait un Omni. Je ne connais pas le T.Bone SC400, mais vu le prix cela semble de l'extrême entrée de gamme. Tu n'as pas la possibilité de te faire prêter un autre micro, juste pour tester?
Peux-tu mettre à disposition un extrait des pistes brutes synchro (une minute, c'est suffisant),histoire d'entendre les pistes séparées.
La position dans la pièce joue également un rôle (le plus mauvais endroit étant au centre du local), mais sans doute vaudrait-il mieux enregister dans un local qui sonne mieux (et un peu plus absorbant). Sinon, il reste la solution évoquée plus haut : un micro dynamique (le Beta58 donne d'excellents résultats).
6
Je le dirai jamais assez : que l'on enregistre, produise, mix, masterise, le plus important dans un studio est l'acoustique.

C'est ce qui définit et différencie un studio d'une pièce à vivre.

Une pièce sans traitement n'est qu'une pièce avec du matériel et deux enceintes.

Au sujet des prises:

https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.695260,acoustique-de-la-piece-dilemme-a-la-prise-de-son,post.10038978.html
Citation de Jean-Pierre :
Bonjour,

N'oubliez pas que vous n'enregistrez pas uniquement votre instrument, mais aussi (et surtout) la pièce dans laquelle l'instrument est enregistré et ce, peu importe le micro/pré-amp utilisé.

C'est même la première chose que vous enregistrez ; la pièce est entre le micro et l'instrument/voix.

Instrument/voix -> pièce (acoustique) -> micro -> convertisseurs -> DAW

La pièce a encore plus d'influences dans cette chaine à cause des réflexions et résonances modales de la pièce.

C'est aussi le maillon de la chaine audio entre les enceintes et vos oreilles.




Bon courage et tenez-nous au courant!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

7
SWAT 987,

Citation :
OK alors, après écoute, selon moi, le problème est dans la prise de son et je doute que tu en sortes quelque chose de correct, même en bidouillant tout ce que tu peux au mixage.

Le problème, c'est ta pièce. On entend clairement que c'est enregistré dans une petite pièce bourrée de réflexions. Il faudrait que tu enregistres dans une autre pièce plus grande (en tirant un long câble micro). Je tenterais aussi de chanter plus près du micro (avec le gain plus bas, du coup) pour capter plus de son direct et moins de champ diffus. Enfin, dans ces conditions, un micro dynamique (style SM58) donne souvent de meilleurs résultats qu'un statique car il capte moins l'acoustique de la pièce.


La pièce est pas terrible, je te l'accorde, et je suis tout à fait d'accord avec toi.
J'ai testé la cuisine (pièce plus grande) mais le rendu est pareil!
Généralement, je chante à 15cm du micro (avec filtre POP).

rroland,

Citation :
+1 avec SWAT 987 : la prise semble faite dans un local à l'acoustique très imparfaite. Tu es en directivité cardio ? On a l'impression d'avoir tant de son du local que l'on dirait un Omni. Je ne connais pas le T.Bone SC400, mais vu le prix cela semble de l'extrême entrée de gamme. Tu n'as pas la possibilité de te faire prêter un autre micro, juste pour tester?
Peux-tu mettre à disposition un extrait des pistes brutes synchro (une minute, c'est suffisant),histoire d'entendre les pistes séparées.
La position dans la pièce joue également un rôle (le plus mauvais endroit étant au centre du local), mais sans doute vaudrait-il mieux enregistrer dans un local qui sonne mieux (et un peu plus absorbant). Sinon, il reste la solution évoquée plus haut : un micro dynamique (le Beta58 donne d'excellents résultats).


Effectivement, le SC400 acheté à l'époque (2014) dans les 70e ne vaut RIEN comparé à un BETA58 à 160e.
Shame on ME ! J'utilise le BETA depuis plus de 6ans, et je ne m'étais jamais dit de l'essayer pour enregistrer la maquette ... Vous pouvez me jeter les oeufs ! :oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops::oops:

Ma position dans la pièce, n'a pas changé, le bureau / enceintes collé vers le mur au fond à droite de la pièce ( ou à gauche quand on entre :lol:).


Jean-Pierre B.,

Merci de ton conseil, pour l'instant je ne pense pas investir dans du matériel pour insonoriser , car d'une part je n'y connais rien , et d'autre part, nous allons effectuer des travaux, donc on va faire avec ce qu'on a héhé. Mais un jour oui ... ! C'est mon objectif . Je débute comme tout le monde
Merci pour le lien, je vais aller le lire.


Merci à vous 3 pour votre temps et vos réponses,


Voici le lien pour la dispo' de la pièce (12m²)


https://zupimages.net/up/19/35/u46t.png


Voici également un lien pour les 3 configs testés aujourdh'ui avec les 2 micros

1) SC400
2) BETA58
3) SC400 + BETA58 ( pour le fun)
4) la piste instru

https://transfernow.net/143465m1te8c

Je n'ai enregistré qu'un échantillon de 30sec à la va vite.



Après avoir fait cela,
J'ai effectivement remarqué que le BETA58 donnait une clarté de malade par rapport à l'autre - donc je vais opter pour cette solution pour la maquette, avec un poil d'arrangement si nécessaire.
La question qui me trotte ... C'est pourquoi mon SC400 ( du jour au lendemain ? ) sonne ainsi , comme un bocal ( outre l'accoustique de la pièce ) ? Alors qu'avant, il sonnait correct .. Signe de faiblesse ... ? Va savoir !


8
Citation :
La question qui me trotte ... C'est pourquoi mon SC400 ( du jour au lendemain ? ) sonne ainsi , comme un bocal ( outre l'accoustique de la pièce ) ? Alors qu'avant, il sonnait correct .. Signe de faiblesse ... ? Va savoir !

Sans doute une panne. Tu peux changer de câble pour vérifier si cela modifie quoi que ce soit.

Je charge demain et écoute au studio.
9
rroland,

J'ai changé le XLR bien sûr, mais pareil :oops:


A ce propos que me conseillerez vous si je devais investir dans un nouveau micro chant , dans un budget raisonnable entre 100 et 150e ( à hauteur du prix du BETA quoi )

Sur Thomann il propose ceci :

https://www.thomann.de/fr/rode_nt1a_complete_vocal_recording.htm

[ Dernière édition du message le 01/09/2019 à 18:09:59 ]

10
Dans cette gamme de prix , je ne connais pas grand chose mais l'AKG P420 ne m'avait pas déplus.