Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le traitement à la prise (2e partie)

  • 30 réponses
  • 18 participants
  • 2 656 vues
  • 21 followers
1 [Bien débuter] Le traitement à la prise (2e partie)
le-traitement-a-la-prise-2e-partie-2899.jpg
Voici donc la deuxième partie de notre chapitre consacré au traitement lors de la phase d'enregistrement. Après le pour la semaine dernière, nous allons voir aujourd'hui quelques arguments qui tendent à prouver que cette pratique n'est pas forcément quelque chose d'opportun, surtout dans le cadre de la production en home studio…



Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
L'EQ, c'est quand même pas si complique non?
A la prise, on peut sans trop se mouiller ouvrir les aigus sur des rubans, calmer l'effet de proximité vers 200-400hz quand on est assez proche des sources(si pas le choix), calmer une harmonique sur une caisse claire, ce genre de choses... On a pas forcement un choix de 60 micros, et on est pas toujours dans les meilleures conditions(repisse, son de pièce...)donc il peut y avoir des corrections a faire en plus du placement des micros.
Et pour la dynamique, on peut sans trop se poser de question compresser la voix, la basse avec des compresseurs style LA2A qui sont droits niveau utilisation et qui marchent sur ce type de sources.. Pour ce qui est des drums, je préfère faire ça au calme par contre!
12
A Chacun sa technique, ;) perso je vote pour les traitements après la prise.
Pour les raisons citées et surtout car pour moi une piste doit être nettoyée frequentiellement avant d’attaquer un compresseur, en compressant avant nettoyage vous allez augmenter ces fréquences problématique . De plus j’utilise de moin en moin des eq classique ou alors en toute fin de chaîne pour du placement fréquentiel ou de la coloration.
De manière général Je préfère utiliser des eq dynamique qui respecte plus les timbres des instruments. Alors des eq dynamiques à la prise... compliqué :facepalm:
De plus j’utilise aujourd’hui les eq et compresseur classique plus pour aider au placement des instruments (volume et fréquences) et les règles selon l’ensemble des instruments et bien souvent il y a plusieurs possibilités drastiquement opposés donc à moin de savoir exactement ce que le groupe souhaite c’est risqué de faire à la prise.
D’autant que régulièrement on ne fait pas toute les prises d’un coup. Donc impossible de savoir réellement ce que va apporter le 3 eme double de guitare ou de voix ou l’ajout d'un nouveau son de clavier etc... bref pour moi il n’y a pas grand intérêt à faire des traitements avant... auncun plus car vous pourrez toujours faire après avec la même qualité et surtout vous pourrez tenir compte de l’ensemble des pistes d’un titres et ainsi tester plusieurs possibilités de mix.
Par contre envoyer au musiciens une piste compressé en retour peu faire la différence pour le bien être du musicien je pense notamment au bassiste ;)

[ Dernière édition du message le 13/09/2019 à 11:26:33 ]

13
Je partage en partie le point du vue exprimé dans l'article, mais en partie seulement.

En fait, l'article prend en compte ce qui est à mon sens la pire des situations : celle du home-studiste qui fait tout lui-même et seul.

Dans ce cas, un autre argument va contre le traitement à la prise : c'est toute l'énergie, l'attention sollicitée pour régler les dits traitements qui mobilise une attention et une concentration qui risquent fortement d'affaiblir la chose la plus importante dans la prise à savoir l'interprétation.
C'est le problème de cumuler les casquettes de technicien et d'artiste. On risque de se concentrer sur la technique alors que c'est sur l'artistique qu'il faut se concentrer. Passer de l'un à l'autre n'est pas évident du tout. Donc, moins on se met de technique sur le dos, plus on sera disponible pour tout donner dans l'interprétation. En ce sens, les cartes son avec des préamplis à auto-gain sont géniales.

MAIS...
le home-studio ne se limite pas à cette situation, heureusement. Il y a beaucoup de gens qui travaillent en groupe, qui collaborent, qui s'entraident quand il s'agit de produire des résultats finaux destinés à la diffusion, justement pour déléguer à quelqu'un la question technique quand on doit faire ses propres prises et donc se concentrer sur l'artistique.

Là, la problématique n'est plus tout à fait la même.

Pour ce qui est de la question pré-prod, je trouve un peu dommage qu'on dise "puisque les gens ne font pas de pré-prod, autant ne pas faire de trucs qui seraient gênants vu qu'ils prennent la mauvaise démarche".
Pour avoir longtemps eu la mauvaise démarche (jusqu'à mixer mes morceaux avec des synthés non figés, donc toujours la tentation d'aller y retoucher et de repartir dans la préprod en cours de mixage), je trouve qu'il est plus sain de rappeler qu'elles sont les bonnes démarches, les bonnes pratiques, et d'encourager à les faire.
Pour ma part, la qualité de mes productions a augmenté en suivant les bonnes pratiques. ça prend un peu plus de temps ? Oui. Mais si le résultat est bien meilleur...
14
Il y a des traitements qui influencent la prise, en mieux, alors pourquoi se priver? Chanter et s'entendre avec un peu de compression dans le casque, genre avec un LA-2A, peut vous améliorer une performance de façon substantielle. Impossible que ce même compresseur fasse le même effet s'il est ajouté seulement au mix...

Et pourquoi diluer autant la matière de ces articles ? Ça manque un peu de consistance, même pour des débutants.
15
Citation de bicarbone :
Il y a des traitements qui influencent la prise, en mieux, alors pourquoi se priver? Chanter et s'entendre avec un peu de compression dans le casque, genre avec un LA-2A, peut vous améliorer une performance de façon substantielle. Impossible que ce même compresseur fasse le même effet s'il est ajouté seulement au mix...


Certes, mais tu peux n'ajouter les effets que dans les retours du chanteur, sans les enregistrer tels quels.
16
Nombre de hommes (infâme jeu de mots) studistes sont dans mon cas je pense : déjà sortir des choses correctes avec un micro et une carte son, c'est bien et pas toujours évident pour plein de raisons (salopiauds de piafs qui couinent sur le toit, passage du facteur en mobylette, pièce bricolée à la va-vite pour redonner ensuite à une utilisation domestique, voix pas accordée, semaine de boulot alimentaire dans les pattes...).
Donc le traitement à la prise, à part un truc pour enlever les bruits de fond indésirables, ronflettes de frigo, d'ordis ou d'amplis, c'est déjà le niveau au-dessus de ce que je peux faire.
+++ pour l'article donc.

Be bop a loulou !

17
C'est vrai. N'oublions pas que l'article est dans "bien débuter", pas dans "comment bosser quand vous avez 15 ans de home-studio au compteur". :-D
18
Je suis également assez orienté "si ça te plait pas à la prise, ru vas en chier en post prod". Dans un autre domaine, j'aime bien avoir ma photo la plus définitive possible au moment de la prendre. Si elle nécessite de la retouche, je considère non seulement que ça a merdé dès le début, mais qu'en plus on va forcément la dénaturer.
(c'est totalement subjectif, on peut faire des trucs chouettes en modifiant à mort, j'adore Board of Canada pour ça par exemple)

Citation de alex.d. :
Ah ah, très bonne blague "l’homme-studiste". Mais vous allez avoir les féministes sur le dos.
Le home-studiste sera moins sexiste.


Pourquoi que les féministes ? Et si cela avait été une blague (ce qui ne change pas grand-chose), le terme aurait du être en italique à minima.

Citation de nem :
Alors ?


Quelle est la question ?
19
Citation :
est-ce qu'on facilite la vie du convertisseur AD en compressant à la prise ?


Non en 24 bits (comme le permettent absolument toutes les cartes son même grand public et vendues à auchan...). Ou alors il faudrait que la nécessité technique d'obtenir une moins grande dynamique soit à cause d'une dynamique délirante qui n'existe pas dans la vraie vie pour aucune musique, même de la zik dite classique.

En revanche, et c'est là amha la grosse différence entre convertos high end et d'entrée de gamme, l'entrée de gamme peut s'avérer à la rue avec un niveau crête trop élevé, là où les convertos haut de gamme ont une limite placée plsu haut.
Lavry et équivalents permettent de taper dans la rouge, à ma connaissance aucune marque en dessous de RME ne permet ça.

Mais là on est dans l'exception et pas la règle : globalement la consigne pour faire un enregistrement réussi est plutôt de fuir comme la peste la zone rouge du converto.
20