Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème lors de la prise de son ( pic à 140-145hz)

  • 36 réponses
  • 9 participants
  • 2 120 vues
  • 9 followers
1 Problème lors de la prise de son ( pic à 140-145hz)
Bonjour,tout d'abord je suis nouveau sur ce site et je tenais à vous remercier d'avance d'écouter mon problème.

Récemment j'ai eu envie de faire de ma chambre un home studio pour pouvoir y enregistrer des prises de voix j'ai donc acheté tout le matériel nécessaire ( Apollo twin duo USB, TLM 103, x2 Yamaha HS7 )

J'ai essayé de faire donc des prises dans ma chambre qui est rectangluaire, les dimensions à l'oeil sont d'environ 5m de long, 2,5m de large et 2,5m de haut. J'ai constaté que la réverb de ma chambre s'entendait à la prise mais le problème qui choque le plus et rendait inutilisable le son était plus dans les basses fréquences. Je précise que je me tiens environ à 20cm du micro, avec un anti-pop, et même de plus loin la résonnance est présente..
La fameuse résonnance dans le bas du spectre (environ 140hz, observé avec H-EQ) est similaire à ça :


(Pas comme dans la prise de son, mais comme pour l'homme qui fait le tuto) . je tiens à préciser que j'ai déjà enregistrer en studio, je connais donc les bases tel que la distance avec le micro, ou la qualité qu'une prise de voix non-retouché doit avoir.

J'avais vu dans cette vidéo, au moment où il égalise, qu'il n'a pas DU TOUT de pic vers les 140hz et la voix est bien plus clean que la mienne :


Je précise que j'ai bien sur tenter d'égaliser ma voix, mais ca la dénature complètement et même en baissant de 6db à 140hz ( ce qu'il ne faut bien sur jamais faire en temps normal ) on perd toute la consistance de la voix.


J'ai ensuite décidé d'acheté une cabine acoustique, à mettre dans ma chambre , celle-là : https://www.thomann.de/fr/the_t.akustik_vocal_booth.htm


Je l'ai recu , monté, et bon sang, je trouve que le son est encore pire et de plus, très étouffé. Je perds un peu espoir à vrai dire.

J'ai tenté de faire des mesures acoustique avec REW mais je n'y connais pas grand chose, de plus j'ai vu qu'il fallait faire un "loopback" au préalable, ce que je n'ai pas l'air de pouvoir faire avec ma apollo twin.

Je vais surement en irrité plus d'un après toutes les potentielles mauvaises initiatives que j'ai pu prendre et je m'en excuse. je suis un novice.

Merci à vous.

[ Dernière édition du message le 03/10/2019 à 05:37:53 ]

2
Ça peut être un problème d'acoustique ou un problème de placement de micro, sans doute les deux.
J'ai jamais essayé ce genre de cabine, mais j'ai déjà essayer des écrans acoustiques qui se placent autour du micro et c'était pire avec que sans, j'imagine qu'avec un cabine entière ça doit effectivement être encore pire.
La vrai solution c'est un traitement acoustique de la pièce.

Pour ce qui est du placement du micro, tu peux essayer de la placer plus loin, plus haut, décentré horizontalement...
Si c'est possible, tu peux aussi essayer de te placer autre part dans la pièce.

Citation :
et même en baissant de 6db à 140hz ( ce qu'il ne faut bien sur jamais faire en temps normal )

Pourquoi ? Il faut en effet enregistrer de sorte à avoir le moins de correction à faire ensuite, mais en condition de home studio "dans sa chambre" tu peux pas forcement te mettre dans les condition idéal ; faire une correction de 6dB dans ce cas ne me choque pas.
3
Merci beaucoup de ta réponse Danbei, j'ai fais parler ma copine dans le micro qui à la voix douce et aigue, et il n'y a pas le fameux pic à 140. C'est surement parce qu'elle n'a pas la voix grave du tout, et par conséquent qu'il n'y a aucune basse à renvoyer. J'ai du mal à donner une texture à la voix similaire aux sons du moment qui sortent, tout plat et parfaitement confondu à l'instru. On dirait presque qu'il n'y aucune basse dans la voix jusqua 180-200 hz. Une idée de comment ils-font ?


Autres questions: Les bass trap ca peut suffire ? Ma pièce est rectangulaire par contre, avec des murs plats.
4
Citation :
'ai essayé de faire donc des prises dans ma chambre qui est rectangluaire, les dimensions à l'oeil sont d'environ 5m de long, 2,5m de large et 2,5m de haut.


Salut,

Si tu es réellement sur ces dimensions, tu pars avec un "léger "handicap, du fait que tu as 2 fois la même dimension et 5m qui est un multiple de la première longueur. En gros, ce n'est pas ce qui se fait de mieux. ;)
5
343/2,5=137. Faut peut-être pas chercher plus loin. Un peu d'effet de proximité en plus et la messe est dite.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

6
Citation de Jan :
343/2,5=137. Faut peut-être pas chercher plus loin. Un peu d'effet de proximité en plus et la messe est dite.


Le nombre 343 sort d'où ?

et aussi, normal que dans la cabine acoustique j'ai ce même probleme du coup ? alors qu'elle fait 1mx1mx2m10 ?

encore merci pour les réponses, l'acoustique c'est vraiment une science inconnu pour moi.
Toutes les réponses et solution sont les bienvenues.

Sinon pour le fait qu'une voix féminine ne provoque pas ce pic est normal ?

[ Dernière édition du message le 05/10/2019 à 05:23:29 ]

7
Citation :
Le nombre 343 sort d'où ?

La vitesse du son ... 343m/s

[ Dernière édition du message le 05/10/2019 à 09:35:57 ]

8
Merci Phil pour ta réponse, tu à la réponse aux autres questions ? et peut-être des solutions ?
9
Citation de Hypra93 :
et aussi, normal que dans la cabine acoustique j'ai ce même probleme du coup ? alors qu'elle fait 1mx1mx2m10 ?

Pas vraiment, si c'est exactement le même problème.

Citation :
Sinon pour le fait qu'une voix féminine ne provoque pas ce pic est normal ?

Oui, dans la mesure ou pour provoquer un pic, il faut qu'on lui apporte un exitant ;) Et à 140Hz, l'énergie d'une voix de femme est très faible.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

10
Ba justement si, dans la cabine c'est pareil, mais déjà qu'on soit bien d'accord, cette fréquence est pas normal , non ?

Courbe de fréquence max dans la cabine :prise-de-son-mixage-2756473.png


Courbe de fréquence dans ma chambre : prise-de-son-mixage-2756474.png

Après l'accès à la cabine se fait par un rideau acoustique, mais peut de chance que la cabine ressente les défaut d'isolation de la chambre je pense...

Compliqué cette histoire.