Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Stratégie d'investissement pour l'enregistrement en home studio 1

  • 64 réponses
  • 32 participants
  • 6 081 vues
  • 38 followers
1 [Bien débuter] Stratégie d'investissement pour l'enregistrement en home studio 1
strategie-d-investissement-pour-l-enregistrement-en-home-studio-1-2914.jpg
Suite à notre petite escapade estivale des deux épisodes précédents, je me suis dit qu'il pourrait être intéressant d'attaquer cette rentrée sur des bases saines. Ainsi, je vous propose aujourd'hui la première partie d'un chapitre qui devrait aider le parfait béotien comme l'amateur éclairé à sélectionner au mieux le matériel dont il aura besoin pour se lancer le plus sereinement du monde dans la grande aventure de l'enregistrement en home studio.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
bien vu la stratégie de la cohérence du matos de studio ! :bravo:
Pierresilex
3
Oui il faut que toute la chaîne audio soit cohérente !
C'est difficile de se l'appliquer à sois-même ^^

studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM

info / premier album

4
de toute façon, tout finira en mp3 bien écrasé !...:(((
5
Sympa, j'ai hâte de lire la suite, je suis justement dans le cas où j'ai peu de cohérence, du matos de bonne qualité et de gros manques (pas de preamps ni micros !)
6
Matos et environnement, c'est bien mais il faut aussi envisager les connaissances. Un stage de formation peut aussi faire partie du budget. Ceux qui sont salariés ont des crédits d'heures pour un Cif ou Dif.
Cela peut faire gagner beaucoup de temps, apprendre des techniques éprouvées plutôt que de manière empirique, en glanant des infos partielles pas forcement justes ni adaptées.
Pratiquer, échanger avec d'autres et acquérir un savoir faire peut-être basique mais essentiel pour pouvoir ensuite évoluer.
7
Quand un amateur se focalise sur le matériel, le professionnel envisage d'abord deux choses :
1) l'environnement acoustique
2) le système de monitoring

J'ai si souvent vu du matos de malade dans des endroits qui sonnaient abominablement qu'il était simple d'obtenir un meilleur enregistrement avec un matos de base réalisé dans une acoustique correcte.
8
100% d'accord avec Roger!

D'autant plus que les panneaux acoustiques cela se garde ainsi que de bonnes enceintes de monitoring.
Un bon micro peut également être un investissement pour 30 ans si bien entretenu.

Pour moi , le plus important c'est le début et la fin:
Les postes à privilegier : Deux ou 3 bons micros avec de bons preamps et convertisseurs, de bonnes enceintes, un bon cadre d'écoute.
Le reste n'est que la cerise sur le gateau.
Un systeme d'enregistrement standart peut suffire.

Un investissement de 8000 à 10000€ me semble nécéssaire pour commencer à bien bosser.
9
Citation de zebib :
100% d'accord avec Roger!

D'autant plus que les panneaux acoustiques cela se garde ainsi que de bonnes enceintes de monitoring.
Un bon micro peut également être un investissement pour 30 ans si bien entretenu.

Pour moi , le plus important c'est le début et la fin:
Les postes à privilegier : Deux ou 3 bons micros avec de bons preamps et convertisseurs, de bonnes enceintes, un bon cadre d'écoute.
Le reste n'est que la cerise sur le gateau.
Un systeme d'enregistrement standart peut suffire.

Un investissement de 8000 à 10000€ me semble nécéssaire pour commencer à bien bosser.


Je trouve que tu y vas un peu fort ....

Pour commencer un système d’écoute genre bm5a ou solo 5 de focal = 800€
Une carte son honnête genre rme = 600€
Un bon dynamique genre re20 et quelques 57 = 700€
Un statique at2020 ou rhode = 200€
Un bon casque genre dt770
Quelques traitements acoustiques = 100€

Déjà avec tout ça il y a de quoi faire quelque chose de bien et pour 2000€.

Je parle bien sûr d’un home studio pour débuter, mais qui ne gâche quasiment pas l’investissement, tout pourra servir à l’étape supérieure.
10
Citation de rroland :
Quand un amateur se focalise sur le matériel, le professionnel envisage d'abord deux choses :
1) l'environnement acoustique
2) le système de monitoring

J'ai si souvent vu du matos de malade dans des endroits qui sonnaient abominablement qu'il était simple d'obtenir un meilleur enregistrement avec un matos de base réalisé dans une acoustique correcte.


+1000

Je pense que la différence vient du fait que le premier sujet (l'acoustique) vient après avoir tout essayé : achat de matériels en tout genre, micros, pré-amp, carte son, enceintes etc et que le résultat n'est toujours pas au rendez-vous. On pense à l'acoustique à la fin...alors que ça devrait être la première chose. Mais c'est comme ça, et moi le premier, ou le dernier, enfin vous avez compris :D

Un conseil : ne surtout pas investir dans de la mousse dite acoustique. Je dis ça en voyant une des photos servant à illustrer l'article. Encore moins placée comme sur cette même photo (derrière les enceintes).

La photo de présentation :
prise-de-son-mixage-2755394.jpg


L'acoustique reste le meilleur investissement ; celui qui coûte le moins avec le plus d'impact.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 04/10/2019 à 18:59:30 ]