Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment paramétrer son micro ? (T-Bone SC 420)

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 5 711 vues
  • 3 followers
1 Comment paramétrer son micro ? (T-Bone SC 420)
Bonjour, je viens vers vous car je ne trouve aucune réponse à mes questions peu importe où je cherche, et j'en devient totalement désespéré...
Pour vous expliquer, je viens d'acheter un micro sur pied "T-bone SC 420" et je n'en obtient absolument rien. Il fonctionne, il est reconnu par l'ordinateur, mais je ne comprends absolument pas comment il y a pu y avoir autant de si bon retour vis à vis de celui-ci. Je suis certain de louper quelque chose car cela me parait totalement insensé qu'il soit autant adoré et que de mon côté je désespère de me l'être procuré... Je dois également vous avouer que je ne me connais pas du tout en micro en ou en logiciel permettant de les paramétrer, du coup la solution pourrait être toute bête ^^'
Le problème est que le micro capte absolument tous les sons autour de lui: bruit du clavier, clic de souris, le léger bruit du ventilateur de mon ordinateur fixe, les petits grincements de chaises, etc... Et malgré toutes mes recherches pour savoir comment paramétrer un micro afin de le rendre moins sensible et ne capter que le son de ma voix, je ne trouve que des sites conseillant de passer par "Son" pour ensuite modifier "l'ampli du microphone", option que je n'ai pas lorsque je vais sur la page de mon micro.
De plus, j'ai vu dans les paramètres de ce micro que sa qualité est de 48000 Hz (Qualité DVD), c'est à dire tout autant que celui de mon micro casque Turtle Beach Stealth Force 450. Ainsi cela veut-il dire que l'achat de ce micro T-bone était totalement inutile car mon micro casque a exactement la même qualité ?
Il y aurait-il un logiciel qui me permettrait de paramétrer mon micro, et surtout de réduire cette sensibilité si accrus ? Ou un quelconque autre moyen ? Ou cela vient-il du micro en lui même et est donc impossible à améliorer/gérer ?
Merci de la considération que vous pourriez apporter à mes questions, car j'en ai réellement besoin pour le coup :'|
Ps: C'est peut-être totalement normal, mais j'ai remarqué que mon micro est également reconnus comme "Haut-Parleur" par mon Windows 10 et qu'il à droit à sa place en tant que "Lecteur" au même titre que dans "Enregistrement". Cela me parrait étrange sachant qu'il n'a absolument rien pour diffuser du son, à moins que cela soit lié à l'entrée casque présent sur celui-ci... Je préfère vous en faire part dans le cas où il s'agit d'un soucis de reconnaissance provenant de windows: qu'il le prend pour un micro-casque, ou quelque chose comme ça, ce que bloquerait les possibilités des modifications d'amplitude, etc...
2
Hello !

Pas mal de questions ici, tu n'as pas lu le manuel de ton micro j'imagine ? Parce qu'en fait il permet aussi de brancher un casque dessus, c'est pour ça que tu le void comme lecteur audio dans Windows.

Ensuite ce micro fait partie des micros à condensateurs, qui sont assez sensibles. Pour enregistrer avec c'est cool dans un environnement calme et silencieux, et en gérant le volume d'enregistrement. Il faut régler le volume de ton micro quoi ! En revanche il captera les parasites autour et cela est normal. Quelle utilusation veux-tu faire de ce micro ? Gaming, musique...

Dernier point : tes deux micros ont une interface qui échantillonne à 48kHz. C'est certainement le paramètre le moins important quand tu choisis un micro USB, les différences entre deux micros c'est exactement tout le reste. Tu n'as qu'à enregistrer avec les deux et comparer tu verras que le T.Bone est largement plus précis, sensible que le micro casque.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
Merci pour ta réponse ! :)

A vrai dire si, j'ai lu les deux notices présentes dans la boîte, cependant aucune des deux ne parlaient du micro en lui même ou comment l'utiliser :/

Il suffirait juste de régler le volume du micro ? C'est à dire de passer par l'interface "Son" de windows, choisir le micro et baisser "microphone" dans "Niveaux" ? Mais cela ne reviendrait-il pas au même ? Car si je baisse cet option le micro captera quand même les petits sons environnants, et ma voix serra moins forte à l'enregistrement; en ré-augmentant le son afin d'obtenir un son où l'on m'entend correctement, les sons environnants seront augmentés également et le changement de niveau n'aura servit à rien. A moins que je comprend mal la solution que tu m'apportes ? ^^'
Je pensais plutôt à un moyen pour qu'il capte moins les sons lointains, et peut-être un moyen d'avoir un suppresseur intelligent permettant de supprimer les sons de clavier/souris instantanément. Je dois avouer ne pas savoir si l'un ou l'autre existe par contre ^^'
Je souhaitais ce micro pour diverse utilisation: Enregistrement de son/vidéo, chant et pour des appels Discord. Ainsi il devait avoir un son ne captant pas le clavier/souris et ne demandant pas de passer sur un logiciel après-coup afin d'améliorer le son enregistré (car un appel en temps réel comme Discord, il n'y a pas de son enregistré).

Effectivement si c'est le cas, ça m'inquiète un peu moins d'avoir acheté un micro proposant le même échantillonnage que mon casque-micro ! Merci de cette information ! :)
4
Alors, oui si tu règles le volume du micro dans Windows, tu vas aussi moins t'entendre, et tu pourras te rapprocher un petit peu de ton micro pour parler. Ton micro est directionnel aussi, donc mets-toi bien en face de lui et mets le dos au clavier si possible, cela réduira un peu les bruits qu'il capte.

Pour Discord, tu vas avoir un réglage de seuil de détection pour ton micro que tu peux activer dans les options il me semble, en-dessous duquel il ne s'allumera pas.

Pour tout ce qui est enregistrement de son et de chant, il faudra idéalement traiter l'audio avec un noise gate par exemple pour couper les passages où tu ne parles/chantes pas. Tu peux trouver de nombreux tutos sur internet !

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

5
Avec mon bureau il m'est impossible de disposer mon micro derrière celui-ci, ou de le mettre loin de mon matériel bruyant. J'ai néanmoins trouvé un moyen de contrôler mon micro depuis un égaliseur afin de faire la même chose que sur Discord, c'est à dire de permettre la transmission de son par le micro qu'à partir d'un certain décibel, pour éviter qu'il s'enclenche avec le clavier ou la souris... Cependant ce n'est pas tant une solution mais plus un moyen d'éviter le problème, et de ce que j'ai cru comprendre le seul moyen de "résoudre" ces problèmes serait de changer soit de micro, soit de clavier et de souris. Un micro captant moins le son environnant et un clavier moins bruyant.

Néanmoins, j'ai cru également comprendre qu'il y avait un logiciel qui permet de faire des améliorations notables d'un micro, comme une option pour enlever le bruit de fond et d'autre chose comme cela. Il se nomme "realtek high definition audio", cependant même si je l'ai déjà pré-installé sur mon ordinateur (comme tout le monde de ce que j'en ai compris), il m'est totalement impossible d'accéder au gestionnaire audio de l'application (comme beaucoup de monde apparemment). Serais-tu au courant d'un moyen permettant d'y accéder ? Car il semble que c'est la seule solution qui s'ouvre à moi pour m'aider à résoudre ces problème ^^'

Aurais-tu peut-être connaissance d'une application destinée au contrôle du micro, aidant à régler ce genre de petit défaut, permettant des réglages ou quelque chose comme ça ?
Merci beaucoup pour ton aide en tout cas =)
6
Non, rien de contrôle ni rien ! Les options Realtek changent en fonction de l'ordi, généralement il n'y en a même pas mais fouille un peu dans les options audio windows.

Ce que tu appelais égaliseur pour info, c'est en fait un noise gate, si tu veux le terme technique :)

Si vraiment ce souci te dérange beaucoup, tu peux t'équiper d'un micro dynamique (et éventuellement une carte son externe)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

7
Mes options audio windows ne me permettent pas de modifier mes micros apparemment :/ J'ai beau avoir fouillé toutes les options de la fenêtre "son", le mieux que je puisse faire est de modifier l'échantillonnage et de baisser le niveau sonore, ce qui n'est pas vraiment ce que je recherche :/

Merci pour le terme ! Donc je suppose que je ne pourrais pas avoir meilleur solution que le noise gate que j'utilise (Voicemeeter)? Car mise à part cette limite de décibel, je n'ai pas l'impression de pouvoir limiter les effets parasites avec :/

Ce sont peut être des objets que j’achèterai un jour, mais ce n'est clairement pas pour maintenant ! Je vais me contenter de ce micro condensateur ^^ Merci de m'en avoir parlé, cela me serra sans doute utile un jour ! :)
8
Ca sera effectivement la meilleure option ce noise gate ! Désolé :/

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

9
Merci d'avoir répondu à mes questions en tout cas ! :)