Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ecrêtage numérique et enceintes

  • 30 réponses
  • 7 participants
  • 1 319 vues
  • 5 followers
1 Ecrêtage numérique et enceintes
Bonjour,
Hier je travaillais sur un mix (sur Cubase 10) et je me suis rendu compte (au bout d'un certain temps je crois) que celui-ci écrêtais (le vumètre en bas à droite était rouge). Voilà ma question : est-il possible que mes enceintes ou que mon Audiobox aient pris un coup ? Depuis, je psychote et cherche à savoir si mes enceintes sont abîmées et grésillent. Merci :)
2
Ton audiobox, non. Par contre, si tu ne sais pas si tes enceintes grésillent, c'est que ce sont tes oreilles qui ont trinqué.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

3
Citation de alvar75 :
Bonjour,
Hier je travaillais sur un mix (sur Cubase 10) et je me suis rendu compte (au bout d'un certain temps je crois) que celui-ci écrêtais (le vumètre en bas à droite était rouge). Voilà ma question : est-il possible que mes enceintes ou que mon Audiobox aient pris un coup ? Depuis, je psychote et cherche à savoir si mes enceintes sont abîmées et grésillent. Merci :)


Tu mélanges certains concepts je pense...

Si Cubase t'indique que ton mix sature, c'est que le niveau de sortie touche le maximum de ce que l'échelle numérique, et donc logiquement aussi les convertisseurs de ta carte son, sont capable de produire en terme de niveau. Cela ne peut pas abîmer en soit ni la carte son ni les enceintes. Aucune inquiétudes de ce point de vue.

Après si tu as réglé trop fort le volume de ta carte son, ou de ton ampli (tes enceintes sont actives ? passives ? quel modèle ?...), que ton mix sature ou pas cela n'a rien à voir, là tu peux risquer d’endommager des enceintes.

Pour prendre une comparaison avec l'image, lorsqu'une photo numérique est dite "cramée", c'est que les parties claires sont toutes blanches et donc on a perdu toutes les informations de détail dans ces régions de l'image. Cela correspond à ton mix saturé. Afficher une telle image sur un écran ne risque pas d’abîmer l'écran !! Maintenant si tu met ça sur un vidéo proj et que tu regardes directement dedans avec tes yeux tu vas finir par te cramer la rétine, mais ça ne sera pas la faute à l'image, mais au projecteur.
Pour le son c'est pareil...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

[ Dernière édition du message le 17/10/2019 à 01:05:18 ]

4
Citation de offenbach :
Cela ne peut pas abîmer en soit ni la carte son ni les enceintes.
Les enceintes non plus ? J'imagine le cas dans lequel on serai déjà à un niveau élevé, mais soutenable par les enceinte, et que survient la saturation avec une composante très basse fréquence à quelques hertz ; si l'ampli ou l'enceinte n'est pas protégé je dirais que ça peut casser, non ?

C'est quoi la référence des enceintes/ampli ?
5
Bonjour,
Citation :
survient la saturation avec une composante très basse fréquence à quelques hertz

:oo: C'est à dire ???
6
il faut absolument installer des fusibles sur les câbles reliant les enceintes et la carte son, ça évite ce genre de soucis :-D
7
Citation de Phil29 :
Bonjour,
Citation :
survient la saturation avec une composante très basse fréquence à quelques hertz

:oo: C'est à dire ???

Un clic :noidea:, ça peut pas apparaître quand on sature un convertisseur ?

[ Dernière édition du message le 17/10/2019 à 13:16:53 ]

8
Un clic ?
Donc un bruit parasite impulsionnel ?
Donc des fréquences élevées ...
9
Une impulsion c'est pas sensé contenir tout le spectre ?
Mais en fait, est que un parasite impulsionnel peut effectivement apparaître ?
Est ce que il y a seulement de la distorsion harmonique ? Ou pas du tout ?
10
Citation :
Une impulsion c'est pas sensé contenir tout le spectre ?

Un dirac, oui.
Une impulsion dans le monde réel, non ...