Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Stratégie d'investissement pour l'enregistrement en home studio 2

  • 44 réponses
  • 23 participants
  • 4 641 vues
  • 27 followers
1 [Bien débuter] Stratégie d'investissement pour l'enregistrement en home studio 2
strategie-d-investissement-pour-l-enregistrement-en-home-studio-2-2926.jpg
Dans cette deuxième partie, nous allons essayer de concrètement régler l'épineux problème de l'investissement pour l'enregistrement en situation home studio lorsque l'on est un parfait débutant en la matière.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Alors si tu veux bien on va mettre sur le compte de mon propre rhume ma remarque débile :facepalm:
32
33
x
Hors sujet :
Citation de Nantho :
Désolé, j'ai une crève de tous les diables (super pour fêter mon anniv demain )

Ben bon anniv Nantho :D: Un grand merci pour tout ce que j'apprends ici grâce à tes articles :bravo:
34
35
pour alterner avec le casque une paire d'enceintes, même généraliste, c'est quand même pas mal. Pour quelques dizaines d'euros dans un "Cash machin-truc" on peut trouver un ensemble ampli-enceintes des années 80, style Philips ou JBL qui feront largement la blague en attendant mieux et qui, à terme, feront d'excellentes écoutes secondaires...

x
Hors sujet :
Pendant des années j'ai utisé comme système de monitoring un vieil électrophone. j'entrais pat l'entrée "aux" et pour avoir du son fallait lancer la roration du plateau en bougeant le bras de lecture ! :facepalm:

36
Citation :
Donc, désolé de paraître vieille école ou d'enfoncer des portes ouvertes, mais le mixage au casque, c'est tout sauf une bonne école quand on commence.

Tu n'as pas du bien lire les arguments que j'ai avancé et ceux de Will, Boris80.
Le gars qui commence n'a pas vraiment d'autre choix que le casque. Il ne peut pas se payer une bonne paire d'enceinte et même si il le pouvait, il ne peut pas traiter sa pièce.
Le mix fait avec des mauvaises enceintes dans une pièce non traitée sera une catastrophe comparé au même mix fait sous un DT880 (par ex). Alors on peut argumenter longtemps mais il n'y a pas vraiment d'autre alternative...
Et je me permet d'insister, quand on a vraiment un pièce bien traitée on se rapproche sensiblement du studio pro. Déjà il faut être propriétaire de son logement.
Citation :
c'est un peu comme si on guitariste travaille son son au casque sans avoir une idée du rendu sur ampli.

Et pour encore en ajouter, oui je travaille mon son de guitare au casque, d'ailleurs je n'utilise pas d'ampli (GP-10, VG99 ou Plugins). Le son de guitare obligatoirement repris par un micro devant un ampli réel, c'est aussi un peu vieille école ;), mais chacun fait ce qu'il lui plait. L'essentiel est d'être satisfait du résultat.
37
Le casque est quand même super conseillé pour les débutants, ne serait-ce que par respect pour les oreilles de ceux qui se trouvent à proximité :-D
38
Citation :
Tu n'as pas du bien lire les arguments que j'ai avancé et ceux de Will, Boris80.
Le gars qui commence n'a pas vraiment d'autre choix que le casque. Il ne peut pas se payer une bonne paire d'enceinte et même si il le pouvait, il ne peut pas traiter sa pièce.
Le mix fait avec des mauvaises enceintes dans une pièce non traitée sera une catastrophe comparé au même mix fait sous un DT880 (par ex). Alors on peut argumenter longtemps mais il n'y a pas vraiment d'autre alternative...
Et je me permet d'insister, quand on a vraiment un pièce bien traitée on se rapproche sensiblement du studio pro. Déjà il faut être propriétaire de son logement.


et même quand t'es proprio et t'as pas une pièce de travail attitrée, ce qui est mon cas. Du coup je ne cherche pas à améliorer l'acoustique de mon salon/cuisine/salle à manger (pièce unique dans laquelle traîne mon matos de travail). tant pis, ça reste comme ça, même avec mes hs8.

t'imagines à la revente: bah oui, c'est la nouvelle mode, on mets des panneaux pour faire hype, ça remplace les tableaux dans la maison.......

[ Dernière édition du message le 25/10/2019 à 13:07:29 ]

39
x
Hors sujet :
Bon anniv', Nantho et merci pour l'article :)

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

40