Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Stratégie d'investissement pour l'enregistrement en home studio 2

  • 44 réponses
  • 23 participants
  • 4 645 vues
  • 27 followers
1 [Bien débuter] Stratégie d'investissement pour l'enregistrement en home studio 2
strategie-d-investissement-pour-l-enregistrement-en-home-studio-2-2926.jpg
Dans cette deuxième partie, nous allons essayer de concrètement régler l'épineux problème de l'investissement pour l'enregistrement en situation home studio lorsque l'on est un parfait débutant en la matière.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
x
Hors sujet :
Joyeux Nanthoniversaire :-D

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

42
Merci Nantho pour l'article et les références de matos :bravo:

Comme The Bubble mon home-studio ça a été pendant 20ans le salon ou la chambre alors quand ta copine regarde la télé à côté ou même dort au-dessus (mezzanine) tu bosses au casque. Tu en prends l'habitude et ça devient systématique. Comme Hakim pour les guitares/basses pas d'ampli non plus, tout en rack d'effet, multi, pedalboard etc. Les prises acoustiques finalement se limitent à la voix. Et si tu as du talent (pas moi hein, vous) tu finiras par être réellement efficace et faire de bons mixes.
Aujourd'hui j'ai une pièce dédiée en sous-sol donc avec enceintes (même pas de monitoring, hifi) mais non traitée donc au final le casque reste toujours la dernière étape pour vérifier mon mix.
On m'a toujours complimenté pour mes mixages mais peut-être que les gens n'y connaissent rien ou alors est-ce de la simple politesse :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 25/10/2019 à 20:08:06 ]

43
Perso j'aurais dit :

• Micro dynamique Sennheiser e 835
(tout aussi solide qu'un SM57 mais avec un son plus naturel, surtout sur les voix)

• Micro à condensateur Rode NT1
(et pas un NT1-A - celui-ci est plus neutre et moins bruyant qu'un AT2020, plus proche d'un TLM103)

• Casque Sennheiser HD-300 Pro
(plus neutre, plus confortable et moins cher que le DT-770 Pro)

• Interface Mackie Onyx Producer 2•2
(plus d'entrées/sorties et plus ergonomiques que les modèles proposés dans l'article pour moins cher)

Du meilleur matos un poil moins cher - surtout si on prend certains éléments d'occaz - ce qui permettra de réserver un peu de budget pour les câbles et autres accessoires type pied de micro... ;)
44
trop tard pour l'anniv, mais bon anniv quand même :D
Merci pour cette série qui pose des bases et fait réfléchir !

je suis bien d'accord sur le casque en priorité.
même si je sais que les enceintes sont bien meilleures pour le rendu spatial, l'image stéréo, et la dynamique, le casque est plus facile à utiliser et permet de faire beaucoup pour bien moins cher que des enceintes équivalentes.

45
Citation de kosmix :

On m'a toujours complimenté pour mes mixages mais peut-être que les gens n'y connaissent rien ou alors est-ce de la simple politesse :-D

Remarque extrêmement judicieuse (pas pour la musique de kosmix, que je ne connais pas, mais d'une façon générale) :bravo:

Pour le casque à 150 balles vs les monitors à 200 (et local non traité) : 100 % raccord.
Casque ouvert pour garder la "tête froide" !
Le casque connait un fabuleux essor et pour peu qu'on aime ça, le choix est devenu immense, y compris dans des gammes supérieures au Beyer ... et ça vaut le coup :bravo: