Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quelle solution pour mixer 64 i/o line dans ma STAN ?

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 545 vues
  • 4 followers
1 quelle solution pour mixer 64 i/o line dans ma STAN ?
salut

j'ai pas pas mal de synthé, boite a rhytme et effets, en gros 64 entrées et sorties line

quelle solution pour mixer ces 64 line dans ma STAN svp?

merci
2
Tu veux enregistrer 64 pistes en simultané ?

Une RME Madi avec les convertisseurs qui correspondent. Une paire de RME M-32 par exemple. Tu peux préparer le chéquier, ça n'est pas donné.

Sinon une paire de RME Raydat et des convertisseurs ADAT ou une grosse console numérique ça fera le boulot.

Mais si tu ne fais pas 64 pistes à chaque fois ça peut valoir le coup de limiter à 24 ou 32 canaux de conversion et de prendre des patchs.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

3
aie les prix font très mal, je me demande pourquoi c'est aussi cher

en fait la j'ai une tascam dm4800 avec un total de 40 lines avec les cartes d'extensions + les 8 aux le tout en 96khz , je comptais revendre ça pour passer sur un config sans console mais la les prix ça calme.. y'avais pas des anciennes version des RME qui faisait juste jusqu’en 96 khz qui serait moins chère ?

dans l’idéal j'aurais voulu avoir tout de "connecté" en permanence mais je pense qu'il faut que je voie pour faire des patchs comme tu dis

4
Citation :
64 entrées et sorties line

Dante Tascam ml32... mais rien qu en câble c est very expensive.
5
Citation :
64 entrées et sorties line

Dante Tascam ml32... mais rien qu en câble c est very expensive. il existe la ml16 en jack.

un patch pour un grand nombre d entrée sortie line est une bonne solution.
6
La moins chère mais toujours trouvable en neuf c'est la Raydat si tu veux la stabilité de RME. Marian fait de bons produits aussi (plutôt Broadcast) mais pas beaucoup moins chers.

Si tu es prêt à faire un saut dans le temps il y a bien des interfaces Firewire que tu trouveras moins cher d'occasion, mais difficile de savoir si c'est possible d'en utiliser assez en parallèle pour monter à 64 canaux.

Autre alternative, passer en audio sur Ethernet et mettre la main sur d'anciens racks de convertisseurs. L'IRCAM vendait les siens il y a un moment déjà, j'imagine que des boîtes de loc peuvent aussi revendre du matos.

A priori tu vas galérer pour avoir la quantité de canaux nécessaire et un prix au plus bas. Les anciennes générations, quand elles sont trouvables, vont prendre pas mal de place. En ADAT basique ça ferait déjà 8 racks. Même avec des convertisseurs d'une unité ça prend de la place. Ça monopolise une belle multiprise électrique et deux Raydat dans un PC ne rentrent que sur des cartes ATX full size ou EATX.

Pourquoi ne pas regarder les enregistreurs sur HDD en occase? Les gros Tascam, Mackie, Fostex... On peut les chaîner sans problème. Pour le transfert ils sont en RJ45 le plus souvent.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

7
Citation :
audio sur Ethernet

Dante est un protocole audio over IP... peut être moins cher que le protocole dante, le AVB chez Motu il ont des rack 24 AI pas trop cher. quand même 3000 pour 64 ch... se trouve peut être en occasion.
8
Pour être un adepte de la marque Metric Halo (je possède une 2882), je te suggère de jeter un coup d'oeil...

Tu peux faire ta config sur mesure, une 2882 te suffirait je pense, avec une carte Edge adaptée à tes besoins.
En plus ils font des grosses promos en ce moment car la nouvelle version de leur soft est pas complètement finalisée.
Mais c'est très fonctionnel déjà, et permet de belles économies.
9
En MADI tu pourrais partir sur trois racks de Cymatic Audio :
https://www.thomann.de/fr/cymatic_audio_utrack24_madi_card_bundle.htm

Avec une interface PCIe ou USB MADI, en plus ça fonctionnerait. Celle-ci est l'une des moins chères:
https://www.thomann.de/fr/rme_madiface_usb.htm

On est déjà à 2000€ bien tassés sans compter les câbles.

En DANTE tu pars pour quasiment le double en neuf. Faut voir l'occasion.

De toute façon il y a des contraintes autres que les interfaces. 64 canaux en 24/44.1 c'est encore léger mais tu seras plus probablement en 24/48 ou 24/96 et là c'est ton stockage qui va prendre cher. Donc tu peux imaginer un SSD conséquent comme disque de travail et des disques durs de grosse capacité optimisés pour la vidéo en stockage. Un coût supplémentaire.

La solution de deux Tascam X48, déjà assez chère, reste une des plus simple. Avantage évident: tu n'as pas à faire tourner le PC pendant que tu enregistres, tout se fait en hardware. Si tu fais de la scène c'est transportable dans un ou des flycases assez facilement.

Mais franchement, essaies de voir clairement combien de fois tu fais vraiment 64 pistes en simultané. La dépense et la mise en œuvre d'autant de canaux sont-elles justifiées?
Est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux chaîner deux consoles numériques au cul d'une carte multi-adat? Dans une logique de BUS, trois canaux ADAT (ou 4) avec un prémixage en amont.

Tu pars sur des matériels forcément de catégorie studio ou broadcast, on est évidemment sur des prix en rapport.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 17/02/2020 à 09:59:52 ]

10
Par contre il te faudrait des batteries de convertisseurs (ADAT ou autre...)

Un patch me semblerait effectivement plus raisonnable.

EDIT - Je complétais mon message, je ne répondais pas au message au-dessus, on s'est croisés...
D'ailleurs le message au-dessus me semble avisé.

[ Dernière édition du message le 17/02/2020 à 10:14:09 ]