Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les enjeux de l'enregistrement du piano

  • 23 réponses
  • 11 participants
  • 1 735 vues
  • 18 followers
1 [Bien débuter] Les enjeux de l'enregistrement du piano
les-enjeux-de-l-enregistrement-du-piano-3009.jpg
Comme je vous le disais la semaine dernière, le piano est un instrument particulièrement complexe à enregistrer. Dans cet épisode, nous allons voir quelles sont les différentes raisons qui rendent sa captation aussi difficile…


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Coucou,
merci Nantho de te lancer dans le sujet.
Notre quatuor est justement en face de ces questions, puisqu'il y a un pianiste et donc un piano.
Sur scène, il joue sur un numérique. Mais pour les prises, nous préférons un acoustique.
Nous sommes déjà parvenu à des résultats probants avec un couple de petites membranes Prodipe dans un petite pièce (10 m3 et un quasi cube), les micros étaient quasiment dans le corps du piano droit. De même, nous avons une jolie prise réalisée chez une amie, sur un demi-queue.

PS: une série d'articles sur la prise des accordéons, un jour, peut-être?

[ Dernière édition du message le 03/03/2020 à 17:04:05 ]

3
En son particulierde piano il y a aussi Gogo Pinguin
Des vrais anglais de Manchester:clin:

[ Dernière édition du message le 03/03/2020 à 19:53:14 ]

4
Citation :
Coucou,
merci Nantho de te lancer dans le sujet.
Notre quatuor est justement en face de ces questions, puisqu'il y a un pianiste et donc un piano.
Sur scène, il joue sur un numérique. Mais pour les prises, nous préférons un acoustique.
Nous sommes déjà parvenu à des résultats probants avec un couple de petites membranes Prodipe dans un petite pièce (10 m3 et un quasi cube), les micros étaient quasiment dans le corps du piano droit. De même, nous avons une jolie prise réalisée chez une amie, sur un demi-queue.

PS: une série d'articles sur la prise des accordéons, un jour, peut-être?



houla prodipe, pas du super micro ça! moi pour mon u1, j'ai une paire de se8 (se electronics) et j'attends les futurs tutos pour les placer et le capter. J'ai fait travailler mon piano pour qu'il soit au mieux pour les prises, mais entre un piano presque au top et un numérique mal samplé , je préfère l'acoustique presque bien réglé! Enfin tout dépend du style d'écriture en fait, je compte utiliser mon u1 pour les parties de piano plus poussées, plus techniques. la différence de rendu reste quand même sans commune mesure entre un numérique et un acoustique dans ces cas là.

[ Dernière édition du message le 03/03/2020 à 20:45:21 ]

5
Quand tu dis "numérique", tu parles d'un piano numérique ou d'une banque de samples de piano ?

Parce que c'est pas franchement la même chose. J'ai entendu des pianos numériques qui sonnaient très correctement pour la scène, je n'en ai encore pas entendu un seul qui arrive à la cheville d'un piano acoustique pour un enregistrement, sauf s'est juste une partie d'accompagnement dans un mix chargé.

Mais je n'ai pas essayé les pianos numériques haute de gamme genre V-piano ou même les Roland GP.

Par contre, je trouve qu'il y a plein de banques de samples très convaincantes dont je doute que beaucoup de gens arrivent à les différencier d'un piano acoustique enregistré live.

On parle du rendu à l'oreille une fois enregistré et sortant sur des enceintes ou un casque.

Clairement par contre, au niveau de la sensation de jeu, des subtilités possibles, du jeu avec les résonances sympathiques, etc, je préfère de loin un piano acoustique. Et ça, même si la prise de son qu'on parvient à faire et l'acoustique du lieux sont moins bons que ce peuvent donner des banques de samples de pianos haut de gamme enregistrés dans des lieux à l'acoustique superbe, ça risque quand même de faire une belle différence au niveau du résultat artistique. :bravo:

Nantho, en toute amitié, le saucissonnage, là, ça commence vraiment à se voir. :mrg:
6
Le problème avec les super banques de samples vient bien souvent du clavier de commande rarement à la hauteur, et quand c'est le cas il reste encore beaucoup de travail à régler les courbes de vélocité pour une adéquation parfaite.
L'avantage des clavier numériques haut de gamme c'est que c'est le fabricant qui se tape le bouleau et que ça engage,avec des moyens techniques et de mesures qui ne sont pas à la portée d'un simple particulier.
Le V-piano donne de bonnes sensations de jeu mais comme tous les pianos modélisés, pour le son on y est pas encore tout à fait, à ma connaissance du moins.
Reste qu'un bon piano en bois bien repris me semble encore inégalable aujourd'hui.
7
Citation :

Par contre, je trouve qu'il y a plein de banques de samples très convaincantes dont je doute que beaucoup de gens arrivent à les différencier d'un piano acoustique enregistré live.



Je confirme moultes fois!!

Citation :
On parle du rendu à l'oreille une fois enregistré et sortant sur des enceintes ou un casque.


Je re-confirme re-moultes fois!!

Nombre de gens comparent l'incomparable. Ils prennent souvent une banque de samples dont le signal passe à travers un système d'écoutes (casque ou enceintes) et la compare à une écoute directe de l'instrument acoustique correspondant - bien souvent d'ailleurs au SOUVENIR qu'ils ont de l'écoute directe de l'instrument en question car en plus l'on a pas toujours celui-ci physiquement à disposition pour comparer immédiatement.
Alors qu'il faut comparer les banques de samples avec la restitution des enregistrements des instruments concernés.
C'est valable pour les instruments acoustiques aussi bien que pour les synthés.
Certes les analos sonnent encore souvent (mais de moins en moins...) plus gros, plus gras en écoute directe que leurs pendants logiciels. Mais une fois les synthés analos bien triturés pour entrer dans le mix, combien font encore réellement la différence?
La question se pose...

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

8
Il faut aussi tenir compte qu'un piano numérique est souvent fait pour être écouté à partir du tabouret du pianiste, ce qui n'a rien à voir avec ce qu'entend les spectateurs dans une salle de concert.
9
Citation :
L'avantage des clavier numériques haut de gamme c'est que c'est le fabricant qui se tape le bouleau

je croyais que les touches étaient en plastique ?
10
Citation :
Quand tu dis "numérique", tu parles d'un piano numérique ou d'une banque de samples de piano ?

Parce que c'est pas franchement la même chose. J'ai entendu des pianos numériques qui sonnaient très correctement pour la scène, je n'en ai encore pas entendu un seul qui arrive à la cheville d'un piano acoustique pour un enregistrement, sauf s'est juste une partie d'accompagnement dans un mix chargé.

Mais je n'ai pas essayé les pianos numériques haute de gamme genre V-piano ou même les Roland GP.

Par contre, je trouve qu'il y a plein de banques de samples très convaincantes dont je doute que beaucoup de gens arrivent à les différencier d'un piano acoustique enregistré live.

On parle du rendu à l'oreille une fois enregistré et sortant sur des enceintes ou un casque.

Clairement par contre, au niveau de la sensation de jeu, des subtilités possibles, du jeu avec les résonances sympathiques, etc, je préfère de loin un piano acoustique. Et ça, même si la prise de son qu'on parvient à faire et l'acoustique du lieux sont moins bons que ce peuvent donner des banques de samples de pianos haut de gamme enregistrés dans des lieux à l'acoustique superbe, ça risque quand même de faire une belle différence au niveau du résultat artistique. :bravo:

Nantho, en toute amitié, le saucissonnage, là, ça commence vraiment à se voir.


Il s'agit d'un Yamaha P120 je crois. V'as t'en trouver un bon piano acoustique dans des petits lieux. Accordé de surcroît.
Comme son de piano, il y a certes mieux.