Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L'enregistrement du piano droit par en dessus (1ère partie)

  • 18 réponses
  • 11 participants
  • 974 vues
  • 15 followers
1 [Bien débuter] L'enregistrement du piano droit par en dessus (1ère partie)
l-enregistrement-du-piano-droit-par-en-dessus-1ere-partie-3020.jpg
Pour ce premier passage à l'acte, nous commencerons par l'enregistrement du type de piano certainement le plus répandu en situation de home studio, à savoir le piano droit.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
bonjour , je vais voir si je peux vous faire écouter ça, sachant que le son que je recherche est particulier , joué avec la sourdine , pour avoir un son très étouffé à la façon d'un Ólafur Arnalds, un peu...mais cela laisse entendre les possibilités en son clair, l'important étant la captation du son et ce que cela donne .

https://www.facebook.com/samuel.charrierTrio/

12
Si j'ai bien compris, c'est un tuto pour faire semblant d'enregistrer un piano virtuel, et donc également sans micros. Passionnant! Après la mode des simulateurs d'amplis, il était temps de trouver autre chose. Et donc quelqu'un va bien sortir un plug-in où il suffit de taper la marque du piano et le modèle de micro, et hop! One-click music.
13
Citation de ClaudeLeBelge :
Si j'ai bien compris, c'est un tuto pour faire semblant d'enregistrer un piano virtuel, et donc également sans micros. Passionnant! Après la mode des simulateurs d'amplis, il était temps de trouver autre chose. Et donc quelqu'un va bien sortir un plug-in où il suffit de taper la marque du piano et le modèle de micro, et hop! One-click music.


+1000

 

14
Citation de Will :
Citation de pauletsandra :
Citation :
Ne disposant malheureusement pas d'un quelconque piano à demeure,

Comment c'est possible d'enregistrer un piano quand on a pas de piano...

Je connais pas mal d'ingé sons. Tous savent enregistrer un piano. Aucun* n'en a un chez lui.
(pas plus que des chanteurs, des batteries, des hélicons, des quatuors à cordes ou des orchestres symphoniques qu'ils savent pourtant parfaitement enregistrer et pourrait parfaitement expliquer comment dans un article).

* pour ceux chez qui je suis allé, en tous cas


Alors bravo pour ce test mais pour moi c'est juste une démo de Pianoteq ! je suis d'accord, il faudrait un test avec un vrai piano !! c'est super étrange de faire ça avec un instrument virtuel ...
15
Je serais grave d'accord avec toi si c'était un test.
Sauf que ça n'en est pas un, mais un article pédagogique. Son propos n'est pas de tester un produit, mais d'expliquer des techniques de prise de son.

De toutes façons, les extraits auraient-il était faits sur un vrai piano droit en studio que des gens auraient râlé que les conditions de studio ne sont pas les conditions rencontrées à la maison, d'autres pour dire que ce modèle de piano n'est pas représentatif, etc. :bravo:

A ma connaissance, il y a des trucs en physique des particules qui sont enseignés à partir de simulations. Ce qui n'empêche pas les enseignés de savoir quoi faire quand ils ont enfin accès à un cyclotron.
16
Citation de Will :
Je serais grave d'accord avec toi si c'était un test.
Sauf que ça n'en est pas un, mais un article pédagogique. Son propos n'est pas de tester un produit, mais d'expliquer des techniques de prise de son.

De toutes façons, les extraits auraient-il était faits sur un vrai piano droit en studio que des gens auraient râlé que les conditions de studio ne sont pas les conditions rencontrées à la maison, d'autres pour dire que ce modèle de piano n'est pas représentatif, etc. :bravo:

A ma connaissance, il y a des trucs en physique des particules qui sont enseignés à partir de simulations. Ce qui n'empêche pas les enseignés de savoir quoi faire quand ils ont enfin accès à un cyclotron.



Oui mais on fait pas de la physique là, en plus on a des exemples audio, que du coup on aurait préféré réels.
La source est virtuelle, les micros sont virtuels, les angles de pose aussi...Je sais qu'on est dans l'ère du virtuel mais
là on a de quoi mettre en doute le résultat !
Pour l'étude des techniques de prises vous pourriez faire ça en studio les gars, c'est pas sérieux :)
Mais on vous aime quand même hein !!
17
x
Hors sujet :
Citation :
Je sais qu'on est dans l'ère du virtuel mais là on a de quoi mettre en doute le résultat !

Ben tu as un piano à enregistrer ? Tu n'as plus qu'à mettre en application et tu verras bien. :bravo:

Je n'enregistre pas un piano droit tous les jours, mais pour l'instant, non seulement ce qui est dit, mais ce qui est donné à entendre dans ces exemples correspondent à ma modeste expérience. Donc c'est cohérent.
Dans tous les cas, même avec un piano réel :
- personne n'a le même
- personne n'a la même acoustique
- même si tout le monde avait le même piano, un piano ne sonne pas pareil selon son âge, la façon dont il a été entretenu, la façon dont il est réglé et l'acoustique de la pièce (fut-elle un studio) et la façon dont il est joué.
Des exemples pris avec un vrai piano physique n'auraient donc valu que pour ce piano-là dans cette pièce-là joué par cette personne.
18
Citation de Will :
x
Hors sujet :
Citation :
Je sais qu'on est dans l'ère du virtuel mais là on a de quoi mettre en doute le résultat !

Dans tous les cas, même avec un piano réel :
- personne n'a le même
- personne n'a la même acoustique
- même si tout le monde avait le même piano, un piano ne sonne pas pareil selon son âge, la façon dont il a été entretenu, la façon dont il est réglé et l'acoustique de la pièce (fut-elle un studio) et la façon dont il est joué.
Des exemples pris avec un vrai piano physique n'auraient donc valu que pour ce piano-là dans cette pièce-là joué par cette personne.


Peu importe qu'on ait pas la même pièce ou le même piano... c'est une évidence. Du moment que la pièce est traitée ou sonne bien et qu'on a un piano acoustique avec de vrais micros, ça aurait été au moins proche de la réalité !
Là tout est simulation ! vous n'aviez pas la possibilité de faire ça en vrai donc autant se contenter de
théorie uniquement, pas besoin d'exemples virtuels auxquels on n'a aucune envie de prêter attention car ce sont des vst instruments ! Excuse moi d'être un peu abrupt.

[ Dernière édition du message le 06/04/2020 à 17:51:20 ]

19
Je partage le point de vue de ginuwine, bien que j’apprécie beaucoup cette série d’articles dont je remercie l’auteur.

foudezic