Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle fréquence atténuer sur une guitare classique

  • 42 réponses
  • 7 participants
  • 1 975 vues
  • 7 followers
1 Quelle fréquence atténuer sur une guitare classique
Bonjour à tous
J'ai fais un enregistrement de guitare sèche classique, le son est assez joli mais je sens une fréquence qui me gene et donne un son un peu casserole savez vous quelles seraient les fréquences delicates à atténuer sur ces guitares classiques
Merci d’avance

https://www.youtube.com/user/gooliver7

Afficher le premier post
31
Je viens de faire le test proposé par Rroland, et j'entends le 16k à mon niveau de monitoring de travail :bravo:

Selon ce test, mes oreilles auraient moins de 30 ans. Faudrait peut-être pas exagérer, mais je vais me contenter de ça comme cadeau d'anniversaire :mrg:

x
Hors sujet :
PS : Et je me félicite d'avoir milité toute ma vie pour la protection de mes oreilles et celles de ceux qui bossaient avec moi.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

32
eh bien joyeux anniversaire :bravo:

pour le reste, on est d'accord, sauf que je regrette qu'un enregistrement ne soit pas (ou, ne soit plus) considéré comme devant être conforme à une écoute en direct, recouvrement de fréquences et tout ça, ça me fatigue un peu le spirit et les tympans :clin:

@+
33
Ben en fait, il peu difficilement l'être pour la simple raison qu'une chaîne d'enregistrement ne souffre d'aucun biais cognitif. Chacun peut faire l'expérience de poser ses meilleurs micros à l'endroit où il entend le mieux, et constater que ça ne fonctionne pas. Si les conditions acoustiques sont idéales, l'instrument idéal, le musicien compétent et la prise de son parfaite, on peut considérer qu'il n'y a pas nécessité de faire de traitement. Mais pour profiter de ce moment idéal, il faut une chapine de reproduction elle aussi parfaite, y compris la partie acoustique. Le mieux que j'ai entendu dans ces conditions était réalisé avec des capsules omni type DPA 4006 ou 4011, mais positionnées bien plus proches qu'on se serait placé pour une écoute live.
En fait ce que je peux dire, c'est que les deux situations sont difficilement comparable.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

34
si j'ai bien lu après "si les conditions...", il s'agit de corriger des imperfections
(ce que Harmonia Mundi par exemple n'a donc pas besoin de faire, mais qui est nécessaire dans la plupart des autres cas)
@+
35
Je n'ai pas entendu que de bonnes choses chez Harmonia Mundi non plus.

Cela dit, pour apporter de l'eau à ton moulin, je préfère largement les prises de son pour Philips ou Decca d'il y a 30/40 ans que celles de Deutsche Grammophon initiées par Karajan (notamment) et dont les méthodes ont été hélas largement reprises par d'autre, y compris à Radio France pour les prises de son d'orchestre.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

36
37
Dans les années 60/70, beaucoup d'enregistrements d'orchestres de chambre ou symphoniques étaient fait avec des moyens limités en termes de nombre de micros et de mixage (et même de musique "produite", vu que les multipistes venaient d'apparaitre et ne comportaient pas autant de canaux que plus tard). Decca faisait beaucoup de ses prises d'orchestre avec l'arbre à trois micros qui porte son nom, et Philips faisait aussi des prises avec assez peu de micros. L'arrivée de Karajan (notamment) dans le giron de DM a changé les choses. Les enregistrements des disques sont devenus des usines avec des dizaines de micros et une reconstitution de l'orchestre au mixage. On a gagné en proximité avec les instruments mais on a perdu en transparence, en véracité, en clarté. On a aussi beaucoup perdu la restitution de l'acoustique de la salle de concert. Personnellement, je n'ai jamais aimé les enregistrements de Karajan qui ont pourtant fait la fortune de DM a l'époque. Mais ce n'est que mon avis (partagé je crois par de nombreux nostalgiques).

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 08/04/2020 à 23:57:38 ]

38
Je viens de me rendre contre que ça fait pas 30/40 ans, mais plutôt 50/60. Que le temps passe...

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 08/04/2020 à 21:55:08 ]

39
Citation de Jan :
je préfère largement les prises de son pour Philips ou Decca que celles de Deutsche Grammophon

:bravo::bravo::bravo:
40
Entièrement d'accord avec Jan : le son a changé chez Deutsche Grammophon : cela sonnait plus produit, mais cela tirait plus sur un son "variété".

Ce qu'écrit Jan me fait penser à une anecdote qu'un ingé son aujourd'hui retraité m'avait racontée quand je débutais. Il bossait à la RTBF, la chaine publique belge (qui ne s'appelait pas comme cela à l'époque où la télé se passait de pub et où elle servait à informer ou à instruire).
C'était "le" média public belge, doté de gros moyens techniques et de techniciens sérieux.

Il cherchaient à obtenir le son de la BBC en musique classique, achetaient le même matos, positionnaient les micros de la même manière etc. L'orchestre de la RTB était un bon orchestre, mais cela ne sonnait pas "comme la BBC".
Jusqu'au jour où la BBC est venue donner un concert dans la salle de concert de la chaine publique, à Bruxelles.
Les techniciens positionnent les micros comme d'habitude, et font les premiers tests. Miracle : cela sonnait comme la BBC.

[ Dernière édition du message le 09/04/2020 à 21:11:13 ]