Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de reamping

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 544 vues
  • 2 followers
1 Problème de reamping
Salut.
Je souhaite reamper des prises guitares en les passant dans le preamp et l'étage d'amplification de mon evh 5150 50 watts, pour ensuite ajouter une simulation de HP (wos).
Pour cela, j'utilise un boîtier DI BSS AR133 qui je place entre la sortie hp de l'ampli et le hp (avec un pad à -40dB).
Problème: dès que je pousse un peu le gain, j'ai un sifflement. Celui-ci me fait fortement penser à un effet de boucle. Dès que j'envoie un son, il s'arrête.
J'ai testé avec plusieurs interfaces, et même si elles sont hors tension, j'ai toujours ce sifflement.
Ce qui est étrange c'est que si je ne boucle que le preamp (en entrant par l'input et en sortant par le send), je n'ai pas de problème. Pareil si je ne boucle que l'étage de puissance (en entrant par la return). Je n'ai pas non plus de problème si je débranche le hp (ce que je n'ai fait que très brièvement bien sûr).
Le problème se produit aussi si je remplace le hp par une loadbox.
Je me creuse la tête sur le sujet depuis 3 jours… La solution de reamper en 2 fois ne me satisfait pas trop!
Merci à ceux qui pourront m'aider à comprendre et à résoudre ce problème.

[ Dernière édition du message le 04/04/2020 à 20:03:57 ]

2
Bonjour,
Tout est dans mon dossier sur le reamping : ICI
Bonne lecture !
3
Merci pour ce dossier que j'avais par ailleurs deja lu... mais j'ai pas l'impression que ca peut m'aider.
Et avec ou sans boîtier, j'ai toujours le problème.
4
up
5
Bonjour,

Quoique je ne vais pas t'aider dans ton problème, je suis curieux de savoir pourquoi ça ne marche pas....

Le sifflement s'entend dans tes enceintes de monitoring donc ? Même quand tu n'envoies aucun signal dans ton ampli ?

A une époque je faisais comme ça sans avoir de problème avec une tête Marshall :

Guitare->carte son in entrée high Z (une RME fireface 400), enregistrement dans mon daw du signal de cette entrée.

Via Totalmix, routage de cette entrée dans une sortie de la carte (pour le monitoring direct) et routage de la piste de relecture de la guitare enregistrée dans le daw dans cette même sortie (pour la fonction reamping donc)

Sortie carte son->boîtier pro Rmp radial > entrée guitare de l'ampli.
C'est là que Phil29 dit que ce boîtier ne sert pas à grand chose et qu'on peut s'en passer (j'avais lu son dossier à l'époque mais trop tard, j'avais déjà acheter le boîtier)

Sortie HP de l'ampli > loadbox (une Koch)

Sortie DI de la loadbox > une entrée de la carte son.

Enregistrement de cette entrée dans le daw, et routage dans totalmix de cette entrée dans les sorties monitoring de la carte pour monitoring direct.

Je n'avais aucun problème.

Ton souci ne pourrait pas venir d'une boucle dans tes e/s de carte son et/ou de monitoring actif dans ton daw ?

Cordialement.
6
Ca siffle dans les hp guitare et dans les monitorings. Ca siffle uniquement uniquement quand il n'y a pas de son. Ca réagit comme un noise gate, sauf qu'au lieu de couper le son, ca siffle.
Ce n'est pas un problème de routing puisque quand je mets uniquement le preamp ou l'étage d'amplification, ca fonctionne sans problème.
En y refléchissant, ca ne semble pouvoir provenir que de la liaison preamp/étage de puissance. J'ai essayer d'enclencher la boucle avec un cable qui relie send et return. Ce ne change rien malheureusement...

[ Dernière édition du message le 06/04/2020 à 13:29:30 ]

7
Je ne vois pas, et ça ne t'aide pas de dire ça.

J'imagine que t'as fait tous les tests possibles (rentrer ta guitare directement dans l'ampli et récupérer le son via ta di ? Le problème est toujours là ?)

Ca ne pourrait pas être un espèce de larsen ?

Pourquoi n'utilises tu pas ta loadbox avec HP debranché ? Tu n'as théoriquement pas besoin du HP si tu passes par wos (par contre tu ne peux pas du coup avoir de monitoring direct car pas d'hp, tu dois écouter ce qui sort du daw avec wos, et une petite latence due à ta carte son)

Bon désolé si je ne fais pas avancer le problème, mais je suis curieux.
8
Pas de soucis si je branche la guitare. J'utilise la loadbox sans hp. Sinon j'utilise un DI avant le hp. J'ai le problème dans les 2 cas.
Comme je disai, ca ressemble vraiment a un phénomène de boucle (=larsen)...

[ Dernière édition du message le 06/04/2020 à 16:45:19 ]

9
up. y'a pas quelqu'un qui a deja reamper preamp + etage de puissance? pour savoir si ca vient de l'ampli ou de la technique utilisée...
10
Il faut que je fasse d'autres tests mais je pense avoir trouvé! J'avais testé le câble xlr qui sort de la DI: pas de problème avec un micro. Finalement, j'ai tout de même essayer avec un autre câble et là, ca fonctionne.
En observant les soudures des 2 câbles, je me suis aperçu que sur le 1er, la masse est reliée au chassis de la connectique, pas sur le 2eme. Il semble que cela empêchait l'isolation de la masse de la DI (ground lift) qui doit être indispensable pour éviter l'effet de boucle.
J'avoue que tout ça dépasse un peu mes compétences mais ça ne me parait pas déconnant comme raisonnement...