Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixette vers Carte son externe: solution ou nonsense ?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 3 437 vues
  • 3 followers
1 Mixette vers Carte son externe: solution ou nonsense ?
Hello,

Alors voilà, j'ai Ableton Live 10, une carte son Focusrite 2i4 et une petite mixette Behringer Xenyx Q1202 USB.

Cette dernière est parfaitement reconnue en tant que périphérique audio sur mon PC, mais pas par Ableton (et je ne me l'explique pas). Résultat: je ne peux pas directement enregistrer sur Live via ma Xenyx.

Pour le moment la seule solution que j'ai trouvé c'est de faire passer les sorties L/R du Main Out de la mixette vers une des deux entrées de ma carte son (via un câble double jack mono > one jack stereo) pour receptionner le signal sur Live.

Ca fonctionne, mais je me demande si tous ces surbranchements n'occasionneraient une perte de qualité du signal et s'il n'y aurait pas une/des meilleure(s) solution(s).

Merci d'avance
2
Salut je nai pas la solution toute faite mais suis interessée par le topic car j'ai un peu le probleme ( ableton, carte son externette et table de mixage sans usb)
j'hesitais justement a acheter ce type de table en me disant quelle pouvait probablement remplacer la carte son, dans la mesure bien sur ou l'usb suffirait a récupérer toutes les lignes en séparé dans le DAW. Quelqun sait si cets le cas sur ces modeles behringer ? . ou peut etre l'usb permet seulement un controle par ordi/tablette via une application ...
as tu installé un driver ? cest surement labsence de driver qui empeche ableton de reconnaitre la table
3
Petite update: après quelques recherches ça parait bien normal de rediriger le mix principal d'une table de mixage vers une carte son. Voilà une vidéo (en anglais) avec un exemple en sortie XLR et en câble jack vers une entrée de carte son. Quelqu'un pour confirmer ou ajouter quelque chose ?



Seulement j'ai une autre inconnue et deux questions:

Quand j'utilise un double câble jack (un côté double jack mono et un côté jack stereo) depuis ma table de mixage vers ma carte son (en gros: double jack mono sortant des Main Out L/R de ma table et le stéréo lui va dans une entrée de ma carte), le son est particulièrement faible, je dois alors de monter le volume d'entrée de la carte ce qui provoque un souffle désagréable.

En revanche quand j'utilise qu'un seul câble depuis le Main Out Left OU Right de ma table vers une entrée de ma carte son, le volume est bien plus fort, du coup plus besoin de trop monter l'entrée de la carte (et donc beaucoup moins de souffle à l'arrivée).

Pourquoi ?

Enfin, si je n'utilise qu'un seul câble jack de ma table vers ma carte son, ce dernier doit-il être MONO ou STEREO ?

[ Dernière édition du message le 24/04/2020 à 18:48:35 ]

4
Pour ta dernière question, sur les tables de mixage et carte son, les entrées sont toujours mono, donc il sera plus intéressant de prendre deux câbles mono, à brancher dans 2 entrées de ta carte son pour obtenir le son stéréo.

Pour ta question de perte de signal lié à la multiplication de câble, non tu n'auras pas de perdre, à condition d'utiliser tes câbles de qualité stable (type Klotz / Cordial).

Concernant le faible niveau d'entrée dans ta carte son, il vaut mieux augmenter ton gain / volume dans ta mixette (ou directement à ta sortie instruments), et éventuellement le réduire si nécessaire dans ta carte son. Si le problème persiste, tu peux utiliser un boitier DI actif, qui va amplifier ton signal électrique.