Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L'enregistrement du piano droit - Configurations multiples

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 759 vues
  • 8 followers
1 [Bien débuter] L'enregistrement du piano droit - Configurations multiples
l-enregistrement-du-piano-droit-configurations-multiples-3049.jpg
Pour ce dernier épisode consacré à l'enregistrement du piano droit, nous allons brièvement évoquer l'épineuse question de la captation impliquant l'utilisation de plusieurs techniques en simultané…


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Est-ce que je comprend bien ?

Tous les exemples audio de cette partie sont réalisés avec un piano et des micros virtuels ?

Dans ce cas, on est loin de la prise de son d'un piano réel avec les problèmes de phase générés par les reflections du son sur les murs, la résonance de la pièce, les sons parasites générés par le musicien, la place qu'il occupe dans l'espace, les sons mécaniques des touches et des pédales....et j'en passe.

Un peu décevant !

Saka    X32experience.canalblog.com

3
Oui, on attend heureusement de la part des commentateurs des exemples des mêmes techniques avec leurs propres instruments, l'acoustique de leurs pièces etc. :clin:
Surtout de ceux qui découvrent l'origine des exemples sonores au dernier chapitre :mrg::mrg::mrg: !
Perso, le piano de mes parents est à 800 km de chez moi et je me contente d'un Korg numérique dont je ne vois pas pourquoi je l'enregistrerais en acoustique, d'autant qu'il me sert surtout de clavier maître midi... D'où un bottage en touche comparable à celui de l'auteur.:facepalm:

Be bop a loulou !

[ Dernière édition du message le 02/05/2020 à 23:38:06 ]

4
Nantho a déjà expliqué qu'il n'avait ni piano ni studio sous la main pour faire les exemples sonores.

De toutes façons, l'article explique une technique et les exemples montrent un résultat de cette technique. Résultat qui serait forcément différent avec un vrai piano dans une vraie pièce, qui serait encore différent avec un autre vrai piano dans une autre vraie pièce, etc.

Donc, il s'agit d'expliquer des principes et en ce qui me concerne, ça le fait.

De toutes façon, tous les articles pédagogiques sur le son ont la même conséquence : si celui qui le lit ne met pas lui-même en pratique, il n'aura fait que lire un article et entendu des exemples audio. Pas appris à faire du son.
5
Dans ce cas, c'est peut-être plus utile de regarder (et d'écouter) différentes positions de micros enregistrées dans "la vraie vie" comme dans cette excellente video :)

On se rend tout de suite compte qu'on a un son beaucoup moins stérile.



Saka    X32experience.canalblog.com

6
Trop bien. Quelqu'un qui explique les phénomènes stéréo en recommandant d'écouter... au casque. :facepalm:

Tu vois, on peut toujours trouver à critiquer :mrg:
7
Je ne pense pas critiquer pour le plaisir. Mais cela m'a juste fait le même effet que si quelqu'un voulait démontrer le sons du Moog model D avec la réplique en plugin d'Arturia. On a quelque chose qui s'en rapproche mais on n'en a pas l'âme.

Je pense que ce sujet est intéressant. Je n'ai pas eu moi-même l'occasion d'enregistrer un piano acoustique dans des conditions de studio mais j'ai du le faire dans des live pour des pianos à queue.

Avant de placer mes micros (position ORTF) j'ai d'abord promené mes oreilles au plus près des cordes en déplaçant ma tête dans l'espace (le pianiste jouait évidement).
Je trouve que c'est une méthode efficace pour arriver à trouver une bonne position et une bonne balance.

Saka    X32experience.canalblog.com

8
x
Hors sujet :
Citation :
Je ne pense pas critiquer pour le plaisir.

Loin de moi cette idée.

Citation :
Mais cela m'a juste fait le même effet que si quelqu'un voulait démontrer le sons du Moog model D avec la réplique en plugin d'Arturia.

Rien à voir, je pense. Il ne s'agit pas de démontrer le son d'un piano quelconque, mais de transmettre des techniques.

C'est un peu comme un prof de piano qui ferait des vidéos pour expliquer les bonnes positions à ses élèves. Qu'il joue alors sur une piano à queue, un crapaud, un piano droit, un piano numérique ou un clavier maître avec un piano virtuel ne change rien puisque le sujet est les positions.

Et puisqu'on parle plutôt de son dans le cas présent, s'il s'agissait d'expliquer à des guitaristes débutants les différences de son entre différentes configurations d'enceintes (1x12, 2x10, 4x10, etc) , je ne doute pas une seconde qu'une simulation ferait parfaitement l'affaire et s'affranchirait en plus des aléas des prises de son (distance, etc...)

Pour reprendre ta comparaison, je dirais que c'est comme quelqu'un qui apprend à faire différents type de sons sur un Model D et équivalents et utiliserait un Model D virtuel pour ça. Cela ne sonnerait peut-être pas exactement comme un Model D réel, mais ça serait largement suffisant pour expliquer comment faire tel ou tel type de son sur ce synthé et les autres du même genre.

Par ailleurs, il y a surement moins de différences entre un Model D et une de ses bonnes émulations qu'entre deux pianos droits dans deux acoustiques différentes.