Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro XLR prise de son faible

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 2 917 vues
  • 8 followers
1 Micro XLR prise de son faible
Bonjour,

Je poste un message sur ce forum dans l'espoir d'avoir quelques éclaircissements concernant la prise de son par micro XLR.

Voilà j'ai acheté un micro Aston Origin il y a une dizaine de jour.
Je dispose d'une carte son M audio m-track 2x2 ainsi que d'un ordinateur portable Asus Aspire V3 (6ans d'âge).

Lorsque je branche le micro à la carte son, que je relie celle ci au Pc puis que j'ouvre un logiciel d'enregistrement style audacity ou FL studio je n'ai qu'une très faible prise de son (quasiment inaudible avec écouteur à volume max).

Plusieurs choses:

J'ai déjà installé le pilote de la carte son et il est à jour.
Lorsque je passe ma main proche du bouton permettant le réglage du micro le monitoring augmente et semble détecter du son.
Lorsque je passe ma main sur certaines parties de la carte son le monitoring augmente aussi.
En revanche quand je chante quasiment aucune modification du monitoring, où si modification il y a, in fine le rendu est inaudible.

Je me tourne vers vous ainsi pour trouver une solution à ce problème agaçant et pouvoir bientôt je l'espère enregistrer mes créations :-)

Merci d'avance et bonne soirée
Afficher le premier post
11
Je conseillerai de tester un autre micro sur la carte son, et ce micro problématique avec une autre carte pour isoler où se situe le probème.

Christian

12
De fait : tester un autre micro, et tester avec un autre câble. C'est pour vérifier à quel étage cela foire.
13
Comme je l'ai expliqué dans le message précédent:
J'ai déjà testé avec deux micros.
La carte son fonctionne lorsqu'elle est reliée à des enceintes.

Je n'ai pas d'autre carte son sous la main ni d'autres câbles...

[ Dernière édition du message le 15/05/2020 à 08:12:35 ]

14
Bonjour,

est-ce que les leds de signal de l'entrée 1 s'allument quand tu parles dans le micro ?
pour le monitoring, mettre le potard 'USB- DIRECT" à fond sur Direct ... si il est sur USB, ça expliquerait que tu puisses écouter la musique depuis ton PC et qu'il n'y ait rien avec les entrées de la carte.
Citation :
La carte son fonctionne lorsqu'elle est reliée à des enceinte
15
Bonjour,
2 AUTRES PISTES .

1 tu a enclenché le Hi-z sur l'entrée micro . ( = instrument , basse /guitare ) .
2 c'est une boucle de feedback .tu entend le micro et le monitoring d'enregistrement en même temps ( presque , suivant la latence réglée ) . la piste en enregistrement doit être mutée .

(-;  Sois Funk  ;-)

16
Citation de Enttec31 :
Bonjour,

est-ce que les leds de signal de l'entrée 1 s'allument quand tu parles dans le micro ?
pour le monitoring, mettre le potard 'USB- DIRECT" à fond sur Direct ... si il est sur USB, ça expliquerait que tu puisses écouter la musique depuis ton PC et qu'il n'y ait rien avec les entrées de la carte.
Citation :
La carte son fonctionne lorsqu'elle est reliée à des enceinte


Alors non les leds ne s'allument pas quand je parle.
En revanche lorsque je branche la carte son elles s'allument, redescendent puis restent sur le cran du bas et ne bougent plus.

Oui j'ai essayé de mettre en direct ou en Usb, de monter le gain de l'entrée de la carte son, de tourner le bouton central, pas de changements très conséquent.
Seulement quand je met le gain à fond le monitoring s'agite un peu plus mais le son enregistré est toujours inaudible.
17
Citation de - :
Bonjour,
2 AUTRES PISTES .

1 tu a enclenché le Hi-z sur l'entrée micro . ( = instrument , basse /guitare ) .
2 c'est une boucle de feedback .tu entend le micro et le monitoring d'enregistrement en même temps ( presque , suivant la latence réglée ) . la piste en enregistrement doit être mutée .


Bonjour,
Je ne saisi pas trop toutes ces informations.
1.Ou se trouve le Hi-z et qu'est-ce?
2. Pas compris
18
Le Hi-z , c'est si tu branche une guitare ou basse qui ont des sorties plus fortes , donc tu enclenche le Hi pour ne pas saturer l'entrée .
Si part contre il est enclenché sur un micro tu n'as plus assez de niveau . (c'est un atténuateur ) .
Ta carte son n'à a priori pas de bouton et détecte automatiquement le niveau .

regarde cette image pour la mienne .
https://www.roland.com/fr/products/fa-66/
en bas à gauche , clic .
Tu vois le bouton hi-z pour l'entrée n° 2 .

Tu peut voir aussi le potard MIX , direct/monitoring . il ne doit pas être au milieu pour enregistrer . c'est soit l'un soit l'autre . et ça c'est pour le hard ( la carte son ).
Dans le soft , il y a aussi ces réglages , et la ça met le bin's , beaucoup se prennent la tête ( moi aussi ).
Donc si dans audacity par exemple , tu à configuré d'enregistrer " ce que j'entend " , à l'enregistrement tu va enregistrer le micro direct ou tu chante ET la piste qui enregistre ( si elle n'est pas mutée ) en même temps ;plus le décalage du à la latence ( délai de "retour " ) et donc les 2 simultanés vont se mettre hors phase , comme un son de larsen des fois ...

(-;  Sois Funk  ;-)

19
Citation de Aston653 :
En revanche lorsque je branche la carte son elles s'allument, redescendent puis restent sur le cran du bas et ne bougent plus.

Les LED montre (en partant du bas) -20dB, -6dB, -3dB et Clip.
Faut pas forcement s'attendre à ce que une autre LED que la -20dB s'allume quand tu parle devant le micro, au contraire ça indiquerait que le gain est un peu limite, éventuellement trop haut.

Est ce que tu peux décrire plus précisément comment tu écoute, comment c'est branché ? Tu as parlé d'écouteurs, d'enceintes, mais je suis pas sur d'avoir compris.

Note qu'un niveaux d'enregistrement correct ressort beaucoup plus bas qu'un titre produit et finalisé.
Il n'y a peut être aucun problème :mrg:.
Tu peux peut être envoyer un extrait de l'enregistrement pour qu'on se rende compte du niveau.

[ Dernière édition du message le 15/05/2020 à 12:09:20 ]

20
Citation de - :
Le Hi-z , c'est si tu branche une guitare ou basse qui ont des sorties plus fortes , donc tu enclenche le Hi pour ne pas saturer l'entrée .
Si part contre il est enclenché sur un micro tu n'as plus assez de niveau . (c'est un atténuateur ) .

Ce que tu décris c'est ce que ferait un boutons "pad", "Hi-Z" ça concerne l’impédance d'entrée, ce sont deux choses indépendantes. Sur la M-audio en question il n'y a ni bouton "pad" ni bouton "Hi-Z".

[ Dernière édition du message le 15/05/2020 à 12:05:24 ]