Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro XLR prise de son faible

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 2 916 vues
  • 8 followers
1 Micro XLR prise de son faible
Bonjour,

Je poste un message sur ce forum dans l'espoir d'avoir quelques éclaircissements concernant la prise de son par micro XLR.

Voilà j'ai acheté un micro Aston Origin il y a une dizaine de jour.
Je dispose d'une carte son M audio m-track 2x2 ainsi que d'un ordinateur portable Asus Aspire V3 (6ans d'âge).

Lorsque je branche le micro à la carte son, que je relie celle ci au Pc puis que j'ouvre un logiciel d'enregistrement style audacity ou FL studio je n'ai qu'une très faible prise de son (quasiment inaudible avec écouteur à volume max).

Plusieurs choses:

J'ai déjà installé le pilote de la carte son et il est à jour.
Lorsque je passe ma main proche du bouton permettant le réglage du micro le monitoring augmente et semble détecter du son.
Lorsque je passe ma main sur certaines parties de la carte son le monitoring augmente aussi.
En revanche quand je chante quasiment aucune modification du monitoring, où si modification il y a, in fine le rendu est inaudible.

Je me tourne vers vous ainsi pour trouver une solution à ce problème agaçant et pouvoir bientôt je l'espère enregistrer mes créations :-)

Merci d'avance et bonne soirée
2
Bonjour,

question toute bête : tu as activé le 48V ? l'Aston Origin a besoin d'une alim fantôme ..

JM
3
Mais notre ami Aston653 a bien sûr le manuel utilisateur dans lequel il est écrit :
" Une alimentation fantôme de 48 V (+/- 4 V) est nécessaire pour le fonctionnement "
4
La carte son que j'ai dispose d'une alim 48v et oui je l'ai activé
5
Quel câble entre le micro et la carte son ?

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

6
La référence exacte je ne la connais pas.
C'était un câble fourni avec la carte son il me semble. Le tout acheté il y a 3 ans mais n'ayant jamais servi.

Sur le câble il est marqué "professional low noise microphone câble".
Il y a aussi une petite étiquette avec écrit une adresse en Allemagne.

7
Ce n'était pas l'objet de la question. Pour être plus clair, quels connecteurs y a-t'il à chaque extrémité ?

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

8
Câble XLR je ne sais pas comment vous renseigner plus précisément...
9
XLR des deux côtés ? Si oui, et si l'alimentation fantôme est activée, et le gain monté, soit le micro est en panne, soit la carte son est en panne, soit vous ne savez pas les utiliser (pas de mauvaise intention dans ce propos, c'est juste une tentative de cerner le souci).

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

10
Oui XLR des deux côtés.

Je viens d'acheter le micro je ne pense pas qu'il soit en panne, si c'est le cas il faudrait que je m'en rende compte rapidement pour le signaler.

Autre chose, j'avais déjà tenté de brancher un micro XLR et ça ne marchait pas bien non plus. J'avais quand même l'impression d'avoir un peu plus de son mais très mauvaise qualité (mon portable samsung en comparaison donnait un meilleur son d'enregistrement...). J'avais mis ça sur le compte du micro qui selon les avis internet n'était pas un micro de très bonne qualité (micro Cm-100b pronomic).

J'ai donc acheté un nouveau micro, le Aston origin, qui au vu des avis est un bon micro et je ne pensais plus avoir de soucis, ce qui n'est malheureusement pas le cas...

Pour le coup aucun moyen d'avoir un enregistrement de qualité, il faut crier dans le micro pour percevoir une onde de son minime sur le logiciel.

Peut-être que je me suis trompé en pensant que cela venait du premier micro et que cela vient de la carte son. Cependant j'utilise la carte son pour écouter de la musique sur enceinte et il n'y a aucun soucis notable.

La carte son était fournie avec des logiciels de montage audio (Cubase notamment) pensez vous qu'il y ait un rapport et qu'elle soit programmée pour fonctionner seulement sur les logiciels fournis? Je trouverai ça étrange...

Cela peut il venir de l'ordinateur?
Cela peut il venir de l'Usb reliant l'ordinateur à la carte?
Cela peut il venir du câble XLR en question?

Ou est-ce que tout peut fonctionner correctement mais qu'il y a des réglages à faire qui m'échappent? (Pour m'etre documenté sur le sujet plusieurs heures je ne vois pas quoi faire de plus...)