Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son d'ambiance (rue, nature, ...) avec smartphone ?

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 1 521 vues
  • 6 followers
1 Prise de son d'ambiance (rue, nature, ...) avec smartphone ?
Bonjour,

Disclaimer : je ne suis pas un fin connaisseur de la prise de son ;)

J'aime beaucoup faire des prises de son d'ambiance stéréo (nature, rue, dîners, bruits, ...) (https://soundcloud.com/loic_alejandro). Par le passé j'avais un M-Audio MicroTrack 24/96 (j'avoue que je ne sais même plus pourquoi je en l'ai plus), que je couplais de temps en temps à mon micro Audio-technica AT825 (que j'ai toujours en revanche). Et encore avant ça, j'ai eu l'occasion d'enregistrer avec un DAT et un Audio-technica AT822.

Bref, ça fait un moment que j'aimerais me remettre à faire de la prise de son, et comme maintenant on a ces magnifiques appareils qui servent à tout faire que sont les smartphones, je me demande si je pourrais pas me monter une configuration pour faire de la bonne prise de son d'ambiance avec mon téléphone pour limiter le nombre d'objets à mobiliser.

L'idée étant d'arriver à trouver le bon équilibre entre facilité de transport (pouvoir avoir le matos tout le temps dans la poche) et qualité.

J'ai bien conscience que la prise de son avec le micro interne du téléphone n'est pas envisageable. Beaucoup trop pourri.

J'envisage donc deux configurations :
- brancher un petit micro stéréo directement sur mon téléphone
- mais est-ce que les smartphones sont capables d'enregistrer en stéréo ?
- est-ce qu'un smartphone est capable d'enregistrer en qualité suffisamment bonne ? je pense à la dynamique notamment.
- utiliser un boîtier externe (petit) sur lequel je brancherais un petit micro stéréo
- ça existe ?

- y a-t-il une appli android assez béton pour faire de l'enregistrement audio stéréo ?

Voilà, j'aimerais savoir ce que vous en pensez. Toute observation est la bienvenue.

(pour info, mon smartphone est le Fairphone 2)
2
Citation de lalejand :
J'ai bien conscience que la prise de son avec le micro interne du téléphone n'est pas envisageable. Beaucoup trop pourri.
[...]
J'envisage donc deux configurations :
- brancher un petit micro stéréo directement sur mon téléphone
- mais est-ce que les smartphones sont capables d'enregistrer en stéréo ?
- est-ce qu'un smartphone est capable d'enregistrer en qualité suffisamment bonne ? je pense à la dynamique

Je ne suis pas sur que les micro internes aux téléphones soient si mauvais que ça.
Ce qui bloque pour une utilisation autre que téléphoner ou faire des vidéos pour les réseaux sociaux c'est premièrement la partie logiciel :
- Les traitements, parfois assez lourd, appliqués aux enregistrements (debruitage, compression)
- L'encodage pour limiter la bande passante utilisé.

Les micro internes aux téléphone ne sont probablement pas des micros extraordinaire, mais je pense qu'il est tout à fait possible d'avoir des résultats intéressants.
La difficulté est alors de trouver une application qui permettent d'utiliser les micros sans passer par les traitements logiciels qui bloquent.
Tu peux essayer ASR par exemple, elle permet de choisir le micro utilisé, de définir le niveau d'entrée manuellement pour ne pas taper dans les limiteur et compresseurs, de choisir le format d'encodage, la stéréo/mono, de désactiver les algorithmes de réduction de bruits.

Il y a des micro USB qui sont compatible avec smartphone, qui pourraient permettre un pas supplémentaire en qualité en remplaçant les micro internes.
3
Merci pour ta réponse.

j'avoue être surpris par ta réponse sur la qualité des micros de téléphone, je pensais que c'était de la qualité pas envisageable pour faire de la prise de son d'ambiance qui se respecte ;)

De toutes façons, il y a qq chose qui est une barrière infranchissable pour moi : après quelques recherche il s'avère qu'on ne peut pas enregistrer en stéréo avec le micro du téléphone ou avec un micro branché sur la prise minijack (TRRS dans le cas du Fairphone 2).

Donc restent seulement deux solutions pour moi :
- brancher en usb un boîtier externe sur lequel je brancherais un micro stéréo (mais je ne suis pas certain que ça marche à coup sur avec mon Fairphone 2)
- utiliser un enregistreur de poche et ne pas compter sur mon téléphone

Je suis tombé sur ça : https://www.soundprofessionals.com/cgi-bin/gold/item/MS-ANDROID-STEREO-ADAPTER
Ça vous évoque quoi ?
4
Ça dépends du niveau d'exigence, je sais pas exactement quelle est l'application ici, peut être que les micro internes ne sont effectivement pas suffisant.
Pour faire la stéréo, les applications peuvent utiliser les micros qui se trouve en haut et en bas du téléphone, tu es sur que ton téléphone n'en est pas doté ?

Dsl je ne connais pas cette adaptateur.
5
très honnêtement , ne te prend pas la tête avec un téléphone , un petit zoom h2n pour commencer et tu pars avec de meilleurs base , le rapport qualité prix est vraiment intéressant, plusieurs directivités de micro avec stéréo et mid side qui tiens dans la poche ;)
6
si tu as un iphone tu peux acheter un kit micro xy chez de chez zoom. Sinon ouais, un petit enregistreur de poche est cool !
7
Citation de handcraftsound :
très honnêtement , ne te prend pas la tête avec un téléphone , un petit zoom h2n pour commencer et tu pars avec de meilleurs base , le rapport qualité prix est vraiment intéressant, plusieurs directivités de micro avec stéréo et mid side qui tiens dans la poche ;)


Le zoom H2N est en effet une des options que je caresse si je me décide à prendre finalement un enregistreur de poche.
Il y a aussi le Roland R-07 qui pourrait faire l'affaire. Vous avez une préférence ?

[ Dernière édition du message le 20/05/2020 à 17:25:33 ]

8
Citation de Papy :
si tu as un iphone tu peux acheter un kit micro xy chez de chez zoom. Sinon ouais, un petit enregistreur de poche est cool !


Pas d'Iphone, donc tous les outils à base de prise lightning pour IOS, c'est rapé ;)
9
le h2 est pas mal du coup, mais pense a acheter une petite poignee ou un gorillapod, les bruits de mains sont assez presents sur ce modele.
10
Moi aussi j'avais pensé utiliser mon téléphone android à cette fin, mais comme toi j'ai bien réalisé que l'enregistrement stéréo était impossible. De plus il est difficile de trouver des applications d'enregistrement qui n'écrapoutissent pas ton son, et la qualité sonore n'y est pas.
Alors je continue d'enregistrer sur Mini Disc. Ne riez pas, j'obtiens des résultats très honorables. Les machines sont minuscules, la qualité de son est bonne, je peux faire des transferts numériques à mon ordi.
Avec le micro binaural que je me suis bidouillé avec des capsules electret, les prises sont superbes.

DJ Abstrait (musique concrète)