Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bruit parasite avec micro XLR sur carte son externe

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 5 903 vues
  • 4 followers
1 Bruit parasite avec micro XLR sur carte son externe
Bonjour ! :)

J'ai acheté il y a peu un micro dynamique "Procaster" que je branche à une carte son externe "Evo 4"... cependant parfois, sans raison apparente, des bruits parasites font leur apparition. Que ce soit lors d'un enregistrement ou lors d'une conversation Discord, ces parasites apparaissent. :/

Voici exactement le matériel que j'utilise:
- Micro: Procaster
- Carte son : Evo 4
- Câble XLR : "the sssnake SK233-1,5 XLR Patch"
- Amplificateur: TritonAudio FetHead
Le tout branché à un PC.

Je précise que tout est neuf et que ces parasites existaient déjà avant que j'utilise le "TritonAudio FetHead", donc cela ne devrait théoriquement pas venir de celui-ci.
J'ai capturé un moment de parasite (cependant ce n'est pas très audible car je parle assez fort, mais entre les moments où je parle les parasites sont audibles):


Sauriez-vous de quoi cela pourrait venir ? Si cela vient de la basse qualité de mes câbles, ou une interférence par rapport à tout le matériel électrique que j'ai à côté ? Ou même peut-être de mon ordinateur ? :/

Merci de votre considération :)
Afficher le premier post
11
Citation de LightHope14 :
C'est un ordinateur fixe en fait, du coup son alimentation est assez éloigné du câble micro ! ^^
En vraiment proche du câble, mise à part mes enceintes et mon écran d'ordinateur, rien n'est proche. Et leurs alimentations sont éloignés du câble :/

OK j'avais compris de travers quand tu parlais de portable :).
En fait le problème de boucle de masse ne viens pas du fait que le câble micro soit proche d'un autre câble ou appareil, ça viens du fait que deux appareils qui fonctionnent ensemble sont connectés à la masse par deux chemin différents.
Il faut tester pour (au moins) les deux possibilités, boucle de masse et induction électromagnétique (câble XLR proche d'un autre câble ou appareil ou câble mal blindé).

[ Dernière édition du message le 20/06/2020 à 12:54:10 ]

12
Effectivement, cela vient peut-être du fait que ce soit un câble de patch et non micro. Dans tous les cas, je pense que le changer serait plus sûr... maiiiis je ne sais pas du tout quel câble acheter ! ^^' Auriez-vous des câble XLR de bonne qualité à me conseiller ? ^^

Je dois avouer ne pas trop comprendre ton explication par rapport aux boucles de masse Danbei ^^'

Merci pour votre expertise en tout cas, ça m'aide beaucoup ! :)
13
Un câble micro, n’importe lequel. Évite le bas de gamme parce que souvent ils sont moins solides. Les marques courantes seront parfaites Cordial, Sommer, Mogami, Klotz...

[ Dernière édition du message le 22/06/2020 à 16:48:41 ]

14
Ce que j'ai appelé boucle de masse semble plutôt s'appeler boucle entre masses. Ca peut être en fait aussi un problème d'induction électromagnétique, mais dans l'installation électrique du logement, pas dans le câble de modulation.
Tu peux regarder cette vidéo qui parle du sujet des parasites qu'on peut avoir en audio :
https://m.youtube.com/watch?v=CW629_Q4SJk
Il présente les problemes typiques, comment diagnostiquer et coment résoudre.

[ Dernière édition du message le 22/06/2020 à 11:14:23 ]

15
Je regarderai cette vidéo afin d'être certain que ce ne soit pas ce problème-ci ! Merci Danbei ! B)

J'ai du coup acheté un câble - beaucoup trop cher - pour être sûr et certain de ne pas avoir de soucis avec: un "Cordial CSM 2,5 FM GOLD 250". Normalement, avec ça, plus de problème de câble nul... Non ? xD
16
Tu nous raconteras...
17
Bonjour !

Et bien... Malgré le nouveau câble, j'ai toujours des soucis de bruit parasite ! :/
D'autres idées d'où cela puisse venir ? ^^'
18
Tu confirme que les tests du post 8 (à part celui de débrancher le PC) et ceux proposés dans la vidéo ne donnent pas d’indice ?

[ Dernière édition du message le 03/07/2020 à 09:59:35 ]