Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L'enregistrement des cordes

  • 25 réponses
  • 9 participants
  • 2 376 vues
  • 15 followers
1 [Bien débuter] L'enregistrement des cordes
l-enregistrement-des-cordes-3089.jpg
Aujourd'hui, je vous propose un article consacré à la captation des instruments à cordes, exercice ô combien difficile en situation Home Studio…


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Oups... Carrément, m'en vais signaler ça pour rectification, bien vu :bravo:

Ça vieillit mal le Nantho :facepalm::mrg:
12
Non.
C'est comme le Keith Richards : ça s'améliore :oops2:.

x
Hors sujet :
(Référence à la coda de son interview-film : "Under the Influence") :bravo:
13
14
En entrée de gamme il y a le AKG C1000S. Certe un peu dur mais précis
Dommage qu'il n'existe pas en omniditectionnel, plus facile pour le violon

L'Oktava MK-012 a une capsule omni mais n'est pas aussi précis que le AKG C1000S, dommage

[ Dernière édition du message le 05/07/2020 à 20:19:23 ]

15
J'enregistre souvent l'alto 6 cordes de mon duotiste. Une paire d'Oktava MK012 coincidents me permet de travailler comme pour ma guitare, sur un son qui chope l'instrument dans son ensemble, de l'archet au bruit des doigts sur la touche.

Sinon le NT1 assure un max, 40cm en face du musicien, pas trop en hauteur sinon on chope une brillance très artificielle. Je me place là où seraient les oreilles de quelqu'un qui l'écouterait, en fait.

Enfin, ça fonctionne aussi parce que mon duotiste ne bouge quasiment pas sous le micro. Ce WE j'en ai enregistré un autre qui avait la bougeotte, ça détune à mort (mais c'est pas grave c'était pour s'amuser).

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

[ Dernière édition du message le 06/07/2020 à 16:53:49 ]

16
J'utilise l'oktava avec beaucoup de bonheur.
Pour plus de rondeur dans le son, j'utilise un préampli à lampe.
Auparavant j'avais un AKG 451 EB, mais avec sa bosse dans l'aigü ça sonnait vraiment trop criard.
Beaucoup de techniciens/ingénieurs du son (qui jurent souvent par le schoeps) m'ont conseillé le Neumann KM 184.
Pour ma part, je joue en position assise et place le micro aux alentours de 50cm du violon, ce qui me permet d'utiliser une capsule cardioïde... C'est à l'opposé des recommandations du post (qu'il vaut mieux certainement suivre), mais de tâtonnements en tâtonnements, c'est une configuration qui donne un joli grain dans les graves je trouve.
J'ai remarqué également que selon l'angle par rapport au chevalet, on favorisait plus ou moins les attaques de l'archet.
17
Et tu ne préfères pas la capsule omni de l'octava?
18
Citation de Lutin :
Et tu ne préfères pas la capsule omni de l'octava?

Non justement. Elle ne descend pas assez dans les bas medium à mon goût, et comme je bouge assez peu le violon on n'entend pas la différence.
Encore une fois, j'ai le profil atypique du home studiste qui est à la fois l'interprète et le preneur de son.

Sinon j'allais oublier l'essentiel : les dessins du violon sont magnifiques et le stickman a une très belle tenue !

[ Dernière édition du message le 14/07/2020 à 12:25:01 ]

19
J'aime bien le Ocktava cardiod sur les violons, le surplus de bas medium rends bien. Par contre sur un violoncelle j'aime beaucoup moins, là je préfère plutôt un Lewitt (qui reste dans un petit budget), qui est plus équilibré et garde des bas medium plutôt propre.

[ Dernière édition du message le 14/07/2020 à 13:21:02 ]

20
J'ai fait un enregistrement avec simultanément un oktava avec capsule cardio et un autre avec capsule omni, le cardio à 60cm et l'omni à 80cm. L'acoustique de mon home studio n'est pas extraordinaire et il se peut qu'il y ait quelques fausses notes, j'ai fait ça vite, mais ça donne une idée en contexte de home studio. Par contre je ne peux partager les fichiers qu'en mp3... Dommage.

C'est du son brut, aucun traitement (une normalisation lors du bounce uniquement), enregistré avec les préamplis d'une RME babyface avec logic pro x.

https://fr.audiofanzine.com/micro-statique-a-transistors-a-petite-membrane/oktava/MK-012/medias/audio/#id:487633
https://fr.audiofanzine.com/micro-statique-a-transistors-a-petite-membrane/oktava/MK-012/medias/audio/#id:487634

[ Dernière édition du message le 14/07/2020 à 16:13:18 ]