Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L'enregistrement des cordes

  • 25 réponses
  • 9 participants
  • 2 392 vues
  • 15 followers
1 [Bien débuter] L'enregistrement des cordes
l-enregistrement-des-cordes-3089.jpg
Aujourd'hui, je vous propose un article consacré à la captation des instruments à cordes, exercice ô combien difficile en situation Home Studio…


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
L'omni capte logiquement beaucoup la signature de la pièce, mais le son est, à mes oreilles, beaucoup plus réaliste.
A mon humble avis, ça passe crème dans un mix. :bravo:
22
x
Hors sujet :
Citation de pagamini :
Sinon j'allais oublier l'essentiel : les dessins du violon sont magnifiques et le stickman a une très belle tenue !


Merci !

Mine de rien, ça me prend pas mal de temps vu que je suis vraiment un gribouilleur du dimanche ^^
23
Citation de Will :
L'omni capte logiquement beaucoup la signature de la pièce, mais le son est, à mes oreilles, beaucoup plus réaliste.
A mon humble avis, ça passe crème dans un mix. :bravo:

Si des oreilles averties le disent, je vais réviser mon jugement ! Sans doute vais-je investir dans des panneaux pour atténuer les résonances (et me référer à l'article d'audiofanzine pour les positionner :clin:)
Mine de rien, ce site est une mine incroyable d'informations d'initiés, et de conseils bienveillants. Ne changez rien.
24
Citation :
pagamini : Sans doute vais-je investir dans des panneaux pour atténuer les résonances

A l'écoute, c'est exactement ce que j'allais te conseiller car tes 2 enregistrements comportent quelques résonnances dont tu pourrais t'affranchir.

Caca In -> Caca Out

25
Citation de pagamini :
Si des oreilles averties le disent, je vais réviser mon jugement !

Ce ne sont que mes oreilles, hein. Je ne suis pas parole d'évangile :mrg:

Mais je constate que la plupart des instruments acoustiques sonnent très moyens en enregistrement de proximité. Ils perdent beaucoup de réalisme qu'une égalisation ne suffit pas à récupérer (en tous cas avec mes compétences) et sont beaucoup moins vivants et plus difficiles à mixer que des prises plus éloignées.
Du coup, même quand la pièce est moyenne, je préfère souvent élargir un peu la prise quitte à subir l'emprunte acoustique de la pièce. Sauf évidement si celle-ci est dégueulasse, mais dans ce cas, autant ne pas enregistrer là !

[ Dernière édition du message le 15/07/2020 à 21:34:46 ]

26
Quelle que soit la prise, l'omni sonne souvent mieux que le cardio : plus naturel, plus réaliste, parce que cela ressemble à ce que nos oreilles perçoivent au naturel. La seule contrainte concerne l'acoustique du local : mieux il sonne, plus l'omni rendra un chouette son.