Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de sifflements hasardeux

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 350 vues
  • 3 followers
1 Problème de sifflements hasardeux
Bonjour à tous :)

Je m'en remets aux experts de la prise de son, car un souci m'ennuie depuis déjà plusieurs années. Si jamais une âme charitable aurait une idée !

Le contexte : La plupart du temps, en MAO, une guitare branchée dans une carte son externe, un retour par casque.
Le souci : Il m'arrive régulièrement d'avoir des sifflements très aigus (situés entre 8Khz et 10Khz) lorsque je joue de la guitare, très perceptible en son clair, qui ne sont pas systématiques, qui apparaissent souvent au bout de quelques minutes, parfois plus, parfois rapprochés, parfois non, parfois jamais en quelques heures (ou alors je m'en rends pas compte en overdrive), et qui disparaissent tous seuls, au bout de quelques secondes sans rien faire, ni rien changer.

J'ai un peu tout essayé :

- Jouer directement sur ampli, même souci
- J'ai eu entre temps, une nouvelle carte son, un nouveau PC, et même déménagé (bon pas très loin) ! Du coup la plupart des équipements de la maison ont changé
- J'ai aussi changé les câbles, et même essayé avec une autre guitare, l'effet se produit également

J'ai essayé de reproduire le problème, guitare débranchée, en touchant la prise Jack pour faire un signal continu pour mieux l'illustrer.

Voici un extrait hébergé, ne pas tenir compte du vide à la fin des pistes audios.
On entend un réel sursaut à 2,5 secondes, déjà présent, avant de se calmer autour de 16 secondes.
https://vocaroo.com/ceA724JSxJ9
Et un autre avec la guitare branchée et des bêtes notes pour mettre en relief le souci rencontré :
https://vocaroo.com/oDYCzWNoXpP

Parfois ça se termine de manière encore plus étrange, avec un changement de tonalité vers le haut d'une demi seconde et un arrêt sec du sifflement. Comme si c'était une fin de transmission.

J'en viens à me poser la question si ce n'est pas des antennes d'émission proche des bâtiments qui poseraient souci, ou je ne sais trop quoi d'autre.

Est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à ce type de bruit parasite ? Ou saurait me donner des pistes que je n'aurais pas encore exploré ?

Merci beaucoup d'avance !

Bonne journée :)
2
Bonjour,

J'ai répondu à un post très semblable il y a quelques mois, je ne le retrouve plus.

Le povre zikos suspectait des antennes de téléphonie mobile installée près de chez lui.

Je lui ai conseillé d'emballer provisoirement son matos dans du papier alu pour faire un blindage HF, et ça résolvait le problème. Ca a permis d'être sûr que le soucis provenait d'un rayonnement HF externe.

Ca coute pas cher d'essayer....
3
Bonjour ! Merci, je vais étudier la piste, déjà en fermant les volets aussi, faut que je teste si ça atténue, l'alu autour de la carte son, il y a moyen aussi, par contre ça risque d'être délicat autour de la guitare, des câbles, du PC. Le plus chiant reste le côté hasardeux, mais j'essaye tout ça ! Merci encore !

[ Dernière édition du message le 13/07/2020 à 20:34:01 ]

4
Bonjour, je réponds moi même concernant la source du problème, le bruit est plus ou moins toujours perceptible, surtout quand on augmente les DB pile la fréquence des 8000 Hz. Je suis tombé finalement sur plusieurs sujets une fois avoir mis le mot sur les maux : ascenseur.

Les DB de cette fréquence explosent quand il se met en route, et effectivement, ça ne dure jamais très longtemps et correspond au côté hyper hasardeux du problème. J'avais aussi le cas dans mon ancien bâtiment, c'était à rendre fou, et c'est incroyable de découvrir ça quand on est novice en la matière comme moi.

Il semble qu'un élément qui les constitue génère un fort champ électromagnétique et ... de ce que j'ai cherché, il ne semble pas y avoir de solutions à part couper la fréquence impactée via un EQ.

D'autres sujets existent concernant ce problème bien précis, celui ci peut donc être fermé.

Bonne journée !
5
Merci pour ton retour, c'est bon à savoir.