Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Risques d'acheter un U87 d'occasion

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 882 vues
  • 7 followers
1 Risques d'acheter un U87 d'occasion
Bonjour,

J'envisage d'acheter un U87 Ai d'occasion mais cela m'angoisse un peu vu les tas d'annonces très louches (sur AF ou leboncoin) comme des U87 Ai de moins des 3 mois affichés 1000€ moins cher que le marchés.

Mis à part les escroqueries, j'ai aussi peur de tomber sur un micro défectueux dans le sens où il a été abîmé, où les circuits ont cramé ou des pièces ont été changées par le vendeur etc ...

Je vais bien sûr tester le micro mais à part reconnaître si le micro marche ou pas, qu'il n'y a pas de bruits parasites etc, je serai incapable de savoir si le micro a été modifié, si le son a été altéré. Je ne saurais pas percevoir sans comparatif avec un autre U87 si le son est bien celui du U87, ni même si la capsule est la bonne.

Quels conseils me donneriez-vous pour une acquisition entre particuliers ?

[ Dernière édition du message le 02/09/2020 à 11:09:50 ]

2
- Éviter les annonces trop belles pour être vraies
- Si distance pas trop éloignée, tester sur place : aspect, année, facture. Les Neumann sont très bien finis, les copies rarement.
- Au niveau du son : pas de souffle, et test de l’haleine : venir assez près du micro et expirer par la bouche (sans masque ).
Au moment même, suite au déplacement d’air, il peut y avoir du bruit, mais dès qu’on cesse d’expirer, tout bruit doit disparaître. Si le micro continue à faire du bruit, c’est que la capsule est en fin de vie. Cela se remplace, cela dit (et on repart avec un micro comme neuf, mais il faut en tenir compte pour fixer le prix).
- Si vente à distance : demander de nombreuses photos détaillées, entre autres du numérique de série. Paierai via PayPal ou Looper. Si le micro est livré abîmé ou en panne, le remboursement sera effectué.

Il existe des tas de vendeurs honnêtes, heureusement.

[ Dernière édition du message le 02/09/2020 à 09:06:20 ]

3
merci Rroland,

Il y a des tas de vendeurs en banlieue Parisienne, surtout des rapeurs, j'ai toujours peur que soit le U87 soit tombé du camion ou que c'est une copie.

Il existe vraiment des copies du U87 (mêmes dimensions, couleur, logo ...) ?

[ Dernière édition du message le 02/09/2020 à 11:14:35 ]

4
La cote d'un U87Ai d'occasion est d'environ 1600 à 1700€, en dessous ça sent le poisson.
Une fois que tu as le n° de série, envoie le par e-mail chez Neumann pour vérifier s'il est valide et connaitre l'année de fabrication.
5
Citation :
Il existe vraiment des copies du U87 (mêmes dimensions, couleur, logo ...) ?

Non, pas vraiment. Par contre, j'ai déjà vu des modèles dont le corps ne correspondait pas à ce qu'il y avait à l'intérieur.
Tu peux aussi jeter un oeil (et une oreille) sur un TLM107 neuf, moins cher qu'un U87 d'occase. Le U87 n'étant pas mon micro préféré, je ne suis pas certain que je paierais plus de 1400 € pour un acquérir un autre...
6
J'en ai un à vendre à 600€ si tu veux :mrg:

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

7
Citation de scarabeo :
J'en ai un à vendre à 600€ si tu veux :mrg:

Il est vide ? :mrg:
8
Citation de rroland :
Le U87 n'étant pas mon micro préféré, je ne suis pas certain que je paierais plus de 1400 € pour un acquérir un autre...

Ha ? C'est quoi ton micro préféré ?
9
En plus j'en possède vraiment un, Vintage, qui vient de chez Guillaume Tell (il en a capté des voix célèbres).
Justement question ouverte à destination de notre consultant es-mic rrolland :
Je me suis tjrs demandé par quoi remplacer un 87 en le revendant car pour son prix d'occase, on a vraiment moyen de s'y retrouver. L'équation U87 = TLM 107 + TLM 67 par ex aurait elle du sens ?
On y perdrait quoi, on y gagnerait quoi...?

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

10
En "large membrane", je pense que c'est un ancien Røde Classic II, qui n'est plus produit, suivi par le Blue Bottle et le AEA A440. Si je n'en gardais qu'un, je crois que ce serait le Rode.
Le U87 sonne connu, sans surprise. C'est rarement mauvais et plutôt polyvalent. Un son prêt à l'emploi, un peu passe-partout.
Citation :
U87 = TLM 107 + TLM 67 par ex aurait elle du sens ?

Je ne sais pas. Il me semble que si je choisis deux micros, je ne vais pas les prendre dans la même marque. Par exemple : TLM107 et Blue Kiwi (encore un chouette outsider au U87).

Dans l'absolu, les micros d'un certain prix sont tous valables. L'intérêt d'en avoir plusieurs est de pouvoir à chaque prise trouver le modèle le plus adapté. Si l'on place 5 micros devant un(e) chanteur(euse), il y en a souvent un qui se détache et qui "colle" particulièrement à la voix, un qui ne convient pas du tout, et trois qui pourraient convenir. C'est toujours la comparaison qui fait préférer tel ou tel modèle.

Quand je dois enregistrer du chant avec une personne qui débarque pour la première fois au studio et ne vient que peu de temps, genre deux heures (et que du coup, le temps est compté), je place habituellement un U87 et le Classic II, et je choisis celui qui sonne le mieux.
Quand on a plus de temps, je place de 5 à 8 micros et on prend plus de temps pour choisir.

[ Dernière édition du message le 02/09/2020 à 21:27:25 ]