Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème entrée numérique

  • 28 réponses
  • 5 participants
  • 838 vues
  • 5 followers
1 Problème entrée numérique
Bonjour,

Je souhaite utiliser l'entrée numérique RCA de mon Tascam DR-680 en le reliant à la sortie numérique RCA de mon préampli Audient Mico.

Les deux machines sont réglées sur 96kHz, pourtant, quand je veux enregistrer j'ai le message d'erreur DIN unlock. Le manuel dit ceci :

Citation :
Alors que l'entrée DIGITAL IN est sélectionnée, la connexion DIGITAL IN s'est interrompue ou la fréquence d'échantillonnage est incorrecte.Vérifiez que l'appareil numérique externe est correctement connecté à la prise DIGITAL/SYNC IN. Vérifiez que la fréquence d'échantillonnage utilisée par l'appareil numérique externe est compatible avec cet appareil.Appuyez sur la touche STOP pour effacer ce message


Je ne comprends où ça foire. Il n'y a pas d'autres réglages, ni sur le préampli, ni sur le Tascam.

Avez-vous une idée ?
2
Il faut probablement configurer la clock dans le Tascam pour qu’elle soit en esclave, et préciser que tu entres en S/Pdif.
Tu utilises bien un câble S/Pdif 75 Ohms ?
3
Citation de rroland :
Il faut probablement configurer la clock dans le Tascam pour qu’elle soit en esclave, et préciser que tu entres en S/Pdif.
Tu utilises bien un câble S/Pdif 75 Ohms ?


Merci pour le réponse.
J'ai fouillé tous les menus (il n'y a pas grand chose à régler) et il n'y a pas de réglage pour le clock.

Probablement que le problème vient du câble. Je n'ai jamais utilisé de cinch pour le numérique. J'ai donc pris un câble RCA qui me sert normalement pour l'audio analogique long d'un mètre.

J'espère que ce n'est pas celui-là, car vu le prix, il coute presque aussi cher que mon préampli :(((

https://www.thomann.de/fr/vovox_link_protect_ad_200_s_pdif.htm?glp=1&gclid=EAIaIQobChMIvdai4L_a6wIV0O7tCh39iwgxEAQYAiABEgKCNvD_BwE

[ Dernière édition du message le 08/09/2020 à 23:51:06 ]

4
Un câble non 75Ohms d'un mètre de long ne transmet pas du tout le signal et pourrait afficher le message d'erreur "DIN unlock"?
5
On trouve des câbles S/Pdif à 10€. Tu peux chercher avec les mots « Spdif RCA » par exemple.
Il faut activer les entrées en numérique, ce qui n’est pas possible sur tous les canaux.
6
Voici quelques éléments qui pourraient aider à trouver la solution : j'ai essayé de brancher la sortie spdif de ma carte son Fireface800 au DR-680 avec le câble cinch audio. Ca marche à condition d'activer l'option "professional"

Citation :
Un équipement AES/EBU professionnel peut être branché à la Fireface
800 grâce aux sorties coaxiales symétrisées par transformateur et à
l’option de format ”Professional” avec tension de sortie double.


C'est quoi cette "tension de sortie double" ?
Le câble est-il toujours la cause ?

[ Dernière édition du message le 09/09/2020 à 21:15:35 ]

7
La solution c’est déjà d’utiliser un câble spdif. Et si ça ne marche toujours pas il faudra voir du côté des réglages des 2 appareils.

Tu as testé de brancher le Mico en entrée de la fireface?

L’option professionnal de la RME c’est une bidouille pour faire marcher un « mauvais » câble dans le cas où on veut relier de l’AES/EBU et du spdif (car l’impédance est différente).
8
Ok je vais changer de câble. Je vous tiens au courant. Merci

[ Dernière édition du message le 10/09/2020 à 12:26:44 ]

9
L'option "professionnal" ne sert pas à faire fonctionner un mauvais câble, mais adapter une entrée/sortie à la norme électrique et de format. Certain équipement ne sont pas sensibles au fait que l'appareil connecté ne soit pas au bon format, et d'autres sont plus intransigeants. Si tous les appareils sont en S/PDIF, autant tout passer au format "Consumer".
Pour le câble, ceux qu'on trouve en supermarché avec des RCA jaunes sont prévus pour la vidéo analogique et conviennent parfaitement pour le S/PDIF. Le S/PDIF a été conçu justement pour utiliser la norme vidéo existante et ne pas multiplier inutilement les standards de câblage.
Ne connaissant pas spécifiquement ces matériels, je ne pourrait donner la procédure précise, mais comme l'a dit Rroland, la sortie numérique en S/PDIF du Mico doit être activée si elle n'est pas permanente, celui-ci doit être en mode "Master", et le Tascam doit être en mode "Slave", et son entrée S/PDIF choisie.
Il est possible qu'il n'y ait rien à faire si le Tascam commute directement en S/PDIF en présence de signal sur cette entrée.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

10
Le temps de télécharger le manuel du Tascam.
Page 28 section Enregistrement : commuter INPUT SEL sur DIGITAL. L'enregistrement de l'entrée S/PDIF est effectué sur les pistes 5 & 6.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."