Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son live

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 258 vues
  • 3 followers
1 Prise de son live
Bonjour à tous :8)

J'ai quelques questions/interrogations concernant une prise son live dans un (petit) local de repet.

Ce week-end j’expérimente pour la première fois une session live avec un groupe de Rock avec qui je bosse en Home studio.

Cette session se déroulera dans un petit local d'environ 25m2 (local de repet), les musiciens seront les suivants :

- un batteur
- un bassiste que je compte reprendre en D.I
- 2 guitaristes (que je compte reprendre avec des e690 ou sm57)
- 3 chants (Sm58)

A ma disposition :

- 1 RME Fireface 800
- 1 preamp Midas XL 48
- 1 kit audix DP7
- 2 Sm57
- 4 sm58
- 1 couple d'overheads Oktava
- 1 Sm7b
- 1 S.E 2200a
- 1 Bêta 27
- 1 D.I
- Retour casques (Millenium Hp4)

et bien sûre toute la connectique nécessaire.

Avez-vous des conseils de placements ?
D'erreurs a éviter ?
Je me pose la question de savoir quel placements utiliser pour les overheads sachant que la pièce est petite et que tous le monde joue en même temps.

Merci :clin:
2
Tout dépend de l'objectif à atteindre mais 25M carré c'est déjà compliqué pour une batterie dans une room non traité alors tout un groupe ...

Faire au plus simple car il te sera impossible d'isoler qui que ce soit sauf :
Si tu en as la capacité matériel et technique , tu peux éviter les amplis dans la pièce ( éventuellement un réamping )

Perso je partirais plutôt par une captation des cymbales par le dessous au lieu de dessus.

Cordialement.

 

3
Dans un si petit local, cela sera compliqué.
Tu pourrais enregistrer basse/batterie, puis les guitares, et enfin les voix. Faire en sorte que le batteur et les basses entendent malgré tout une voix pilote et une (ou des) guitare(s) pilotes, genre les amplis dans une autre pièce, ou jouer sur un simulateur uniquement pour aider les deux premiers musiciens.
Sinon, tu vas avoir une abominable repisse dans les micros OH, sauf si tu places les amplis dans une autre pièce.
Essayer de placer le chanteur lead dans une autre pièce (genre avec toi en régie).
Si tu n'as pas l'habitude, tu vas galérer un max pour un résultat qui sera décevant, par la force des choses... La première solution serait de loin préférable.