Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mise en place Podcasting

  • 11 réponses
  • 2 participants
  • 453 vues
  • 2 followers
1 Mise en place Podcasting
Salutations :D:
D'habitude je tourne sur les forums basse élec et pédales d'effets mais on vient de me proposer un petit truc sympa pour le boulot à savoir enregistrer des podcasts pour permettre aux nouveaux venus de mon entreprise de mieux comprendre le fonctionnement de mon service (surtout ma façon de travailler puisque je dirige ledit service ^^). Pour l'anecdote, je bosse dans l'édition de scénarios de jeux de rôle papier. Bref, je me retrouve avec du matos acheté d'occasion que j'avais déjà dans des cartons pour le "au cas où" côté musique mais je ne m'en suis jamais servi. Le truc c'est que personne au boulot ne connait le milieu, ça serait une grande première d'essai en somme.

Du coup, j'ai besoin d'aide concernant l'utilisation de ce matos et de leur branchements. Coté logiciel, j'ai déjà bossé avec audacity pour des projets qui n'ont rien à voir mais voila, rien de bien folichon.

Je précise à l'avance que je suis conscient qu'avec ce matériel bas de gamme, je ne ferai rien de fou, ce n'est pas le but mais je souhaite bosser sur le fichier audio une fois enregistré.

Je me retrouve avec :
- Micro à condensateur BM800 (avec araignée et mini-trépied) :fleche: ce qui ne me plaît pas c'est le câble xlr vers jack, j'ai commandé par ailleurs un câble xlr vers xlr.
- Alimentation fantôme compact Behringer micro power ps 400.
- Boîte de Direct Behringer DI20 Ultra DI.
- Mixette Thomann The Tmix502.

Ci-joint une photo histoire d'illustrer la chose.

Ma question est toute bête mais puisque je n'y connais rien... Comment on branche entre eux ces éléments ? Et, à quoi sert (en résumé vulgarisé) chaque élément ? Noob Inside je sais ^^

Merci à vous par avance ! :bravo:prise-de-son-mixage-3093946.jpg

Indé Alternatif en suivant mes propres Vagues...

2
A pirori tu n'aura pas besoin de la DI et l'alimentation phantom (il y a en une intégré dans la mixette).
Il te manque de quoi amener l'audio au PC : une carte son. Selon le modèle que tu choisi, tu n'aura peut être plus besoin de la mixette.
3
D'accord, merci. Du coup, histoire de conserver la mixette puisque ça me permettrait de me faire la main dessus, pourrais-tu me conseiller quelque chose en terme de carte son ? De mémoire on m'avait parlé d'un truc ultra basique cheap "the sound card V8" trouvable pour 15€ sur aliexpress. Je n'ai aucune idée du rendu mais au vu du prix...

Indé Alternatif en suivant mes propres Vagues...

4
Je connais pas pas trop ce genre de carte.
Dans ce genre de gamme tu peut aussi regarder des truc comme le the t.bone USB 1G ou le Behringer LINE 2 USB.
5
Super merci, je vais y jeter un œil. Super sympa de ta part :clin:

Indé Alternatif en suivant mes propres Vagues...

6
Et si je passais sur un câble 1 x Mini Jack stéréo 3,5 mm (sur le PC) 2 x Jack mono 6,3 mm (pour la sortie asymétrique de ma 502), ça ne marcherait pas tout aussi bien ?

L'utilisation de la carte son est-il indispensable ?

Indé Alternatif en suivant mes propres Vagues...

7
Ca marcherai, aussi bien je ne sais pas. Mais c'est une bonne idée de tester pour voir si c'est suffisant pour le besoin.
8
Merci à toi, je viens de commander, ça arrive le 15/10/2020 si tout va bien.

Indé Alternatif en suivant mes propres Vagues...

9
Petite question supplémentaire en attendant ma commande : est-il envisageable d'enregistrer deux personnes en conversation sur un seul et même micro ? Dans le sens : ne serait-ce pas trop brouillon ?

Indé Alternatif en suivant mes propres Vagues...

10
Je ne sais pas ce que tu entends par brouillon ?
Le principale difficulté est que le micro est cardioid, ça veut dire que les deux personnes devront être cote à cote et tournées vers le micro, donc pas forcement idéel comme disposition pour converser.
Autrement on a souvent des réglage différents à faire selon les voix sur le mixette, ne serait ce que pour le volume.
Ca ne sera pas possible ici.