Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DI box au comportement étrange... une idée du problème ?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 412 vues
  • 3 followers
1 DI box au comportement étrange... une idée du problème ?
Hello les AFiens, premier post depuis quelques années en sommeil ici :D:

J'ai un matériel que j'aime beaucoup, une DI-box BBE DI-1000,et hier en branchant dedans une autre guitare que celle que j'utilise habituellement pour mes prises j'ai découvert un comportement étrange de la DI, je voulais demander si quelqu'un avait une idée du problème ici.

Question branchements ça donne ça

Ma guitare éléctrique est branchée dans l'input de la DI
La sortie "thru" de la DI est raccordée à l'entrée instrument de mon ampli guitare (cette sortie de la DI est prévue pour ça)
La sortie XLR symétrique de la DI est branchée dans une input micro de mon multipiste numérique

En faisant ça avec ma guitare habituelle qui a des micros actifs, aucun souci, le son qui entre dans l'enregistreur est aussi clair et précis qu'il peut l'être avec une bonne DI.

Le problème
Hier je fais une prise avec une autre guitare que j'ai, une 7 cordes à micro passifs, branchée de la même façon.
Le son qui entre dans l'enregistreur est très boueux et sourd et sature si j'attaque trop fort les cordes de la guitare :??:, bien que le signal d'entrée dans le multipiste reste en moyenne entre -12 et -18 dbfs.

J'ai cherché à identifier si le problème venait des connectiques ou des cables (non), de l'enregistreur (non, même problème sur toutes les entrées, et même problème sur un autre enregistreur numérique), de l'utilisation de la DI en mode actif ou passif (non, même problème dans les 2 cas).

Le seul truc qui supprime le problème, c'est si je débranche le cable entre la sortie "thru" de la DI et l'input instrument de mon ampli guitare :oo:
Mais c'est pas pour autant une solution, parce que j'enregistre en même temps sur deux entrées différentes le signal symétrique qui sort de la DI et un micro placé devant mon ampli.
Le signal qui arrive dans l'ampli guitare n'a pas de problème lui, c'est uniquement le signal symétrique sur XLR qui sort de la DI et qui entre dans le multipistes numérique qui a un problème.

Ma supposition à vue d'oreilles, c'est qu'il y a une histoire d'impédances de sortie et d'entrée derrière ça, mais je comprends pas comment à moins d'un défaut dans le transfo la DI elle même.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée de ce qui peut bien se passer :?:

Merci infiniement pour ceux qui tenteront de m'aider à résoudre ce mystère !

[ Dernière édition du message le 24/09/2020 à 17:41:53 ]

2
Cela fait la même chose avec les deux guitares?
Tu n’as pas une autre DI, pour vérifier s’il se passe la même chose.
3
Non, ça ne fait ça qu'avec ma guitare à micros passifs, pas avec celle à micros actifs.

Effectivement, j'aurais aimé avoir encore une autre DI sous la main pour pouvoir être certain que le problème est au niveau de la mienne et pas ailleurs dans la chaine audio. Je vais voir si un collègue peut me prêter ça.

J'ai aussi essayé de brancher en direct mes guitares l'entrée instrument hi-Z dans mon multipistes numérique, pas de souci de son sur la guitare aux micros passifs.
J'ai même essayé de brancher la sortie XLR de la DI sur l'entrée instrument hi-Z du multipistes via un adaptateur XLR femelle vers jack, le problème est toujours présent.

Si ça peut aider, je peux partager un enregistrement audio du problème


Schéma des raccordements
prise-de-son-mixage-3098378.jpg

[ Dernière édition du message le 24/09/2020 à 07:55:40 ]

4
Bon j'ai sorti le multimètre et je pense avoir identifié le problème, je vais détailler ci-après pour la postérité AFienne des fois que ça serve à quelqu'un un jour... :ange:
C'est un peu tricky.

Précision : ampli lampes, donc bouton de standby en façade, et le problème n'est présent que lorsque le bouton de standby est en off.

Mesures des "impédances" d'entrée à l'ohmmètre (en vrai je mesure la résistance continue là, mais ça donne au moins une idée)

input ampli guitare, bouton de standby off : > 100 Mohms, non mesurable
input ampli guitare, bouton de standby on : 200 Kohms

input DI ,thru non branché (pas de problème de son en sortie de DI) : ~20 Mohms

input DI, thru branché à input ampli, standby ampli off (problème de son en sortie de DI) : 1.7 Kohms
input DI, thru branché à input ampli, standby ampli on (pas de problème de son en sortie de DI) : 210 Kohms

DONC
Quand le bouton de standby de mon ampli guitare est off et que le thru de la DI est branchée dans l'input de l'ampli, l'impédance d'entrée de la DI (vue par la guitare) est trop faible, ce qui bouffe le son et donne ce truc pourri en sortie symétrique de la DI et qui va dans l'enregistreur.

J'essaie de m'expliquer pourquoi j'ai le problème seulement sur la guitare à micros passifs maintenant... Est-ce que les circuits actifs sont moins sujets aux problèmes d'adaptation d'impédance ?

J'essaie aussi de m'expliquer en quoi le fait d'avoir l'équivalent d'un circuit ouvert en entrée de mon ampli guitare quand le switch de standby est off est différent de n'avoir rien branché dans la prise thru de la DI. Ça devrait être la même chose.

Et question bonus : est-ce que ça fera la même chose sur toutes les DI ?

[ Dernière édition du message le 26/09/2020 à 23:07:33 ]

5
Merci de ton retour. Un életronicien pourrait sans doute répondre à la question. A l'occasion, si tu peux emprunter une DI et vérifier? Peut-être que dans "Les mains dans le cambouis" tu aurais une réponse?