Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet déphasage du à l'utilisation de plugins

  • 28 réponses
  • 6 participants
  • 1 131 vues
  • 6 followers
1 déphasage du à l'utilisation de plugins
Bonjour à tous,

J'utilise Cubase. Lorsque il y a au moins une certaine différence de latence entre la piste originale et la piste auxiliaire, il commence à y avoir des problèmes de phase. Evidemment je pourrais utiliser sur la piste A les mêmes plugins que sur la piste B en n'effectuant aucun réglage, juste pour "bénéficier" de la même latence mais c'est très fastidieux. Cubase a le mode "compensation de délai" mais c'est pour le jeu live, pas pour le mixage (de fait, il désactive certains plug). Y a t-il une fonction dans Cubase pour synchroniser l'ensemble ?

Audionomie.com : votre musique sur mesure ! Devis en ligne gratuit. Arrangements, Compositions, Enregistrements

Afficher le premier post
21
Citation de pierrevi :
Du coup il fait impérativement utiliser des eq à phase linéaire et sans latence pour les traitements parallèles ?

J'en ai bien peur.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

22
Citation de pierrevi :
Du coup il fait impérativement utiliser des eq à phase linéaire et sans latence pour les traitements parallèles ?

"Phase linéaire" et "sans latence" s'excluent l'un l'autre.
Je m'interroge toujours sur la pertinence de l'égalisation parallèle qui n'a pour effet que de diminuer les corrections apportées.
23
Depuis que j'ai mis à jour mon equalizer 4 je n'ai plus le problème. Ca me servira de leçon : il faut toujours se méfier car le look-ahead ne semble pas toujours être bien géré suivant les plugs.

Je m'interroge aussi de plus en plus sur la compression parallèle. En effet, si aucun autre effet n'est appliqué, cette compression revient plus ou moins à une "simple" compression. Je crois qu'elle est surtout pratique pour entendre l'effet ajouté en augmentant le niveau de la piste traitée en parallèle là où, il faudrait pour la compression classique augmenter le ration ET la sortie. Mais à l'heure où beaucoup de plugs disposent d'une compensation de niveau et/ou un traitement en parallèle intégré...

Laurend : ""Phase linéaire" et "sans latence" s'excluent l'un l'autre." Peux-tu m'en dire plus stp ?

Audionomie.com : votre musique sur mesure ! Devis en ligne gratuit. Arrangements, Compositions, Enregistrements

[ Dernière édition du message le 27/09/2020 à 14:12:10 ]

24
De par sa conception, un filtre à phase linéaire introduit forcément une latence. On ne peut avoir l'un sans l'autre.
25
Oui, mais la latence est normalement compensée, pas les déphasages dus aux corrections.
En effet, le concept d'Eq parallèle est ridicule, tant qu'elle n'est pas associée à un autre traitement.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

26
Après il est vrai aussi que si on utilise une simulation d'appareil physique, un compresseur peut modifier aussi le spectre mais comme on parle là de compression parallèle ça reste vraiment, vraiment subtil...

Audionomie.com : votre musique sur mesure ! Devis en ligne gratuit. Arrangements, Compositions, Enregistrements

27
Du coup j'imagine que les pionniers de cette technique ( apparemment New York d'après l'autre nom qui lui ai donné ) incluaient aussi une eq dans ce traitement parallèle

Audionomie.com : votre musique sur mesure ! Devis en ligne gratuit. Arrangements, Compositions, Enregistrements

28
Et d'après toi, le french condom, il vient vraiment du Gers ? :volatil:


Allez pour compliquer ta réflexion, un lien qui affirme que la NY comp, la vraie, c'est centré tout en mono. Il y a des exemples audio.
https://www.pro-tools-expert.com/logic-pro-expert/2018/11/14/authentic-ny-compression-its-more-than-just-your-regular-parallel-compression

[quote]Parallel compression is fantastic, both on mixes or a subgroup. Now with Logic Pro X’s new compressor, one can quickly learn how it sounds in different applications. The plug-in’s 7 modes all have a mix control with even some presets that use this parameter by default so I’d invite you to experiment and learn how it sounds and interacts.

Authentic New York compression works a little differently while still being a parallel compression process. The key difference is that the compressor is detecting a sum of the left and right channels and most essentially, that the compressed signal output is 100% mono and centered. The compression applied tends to have a setting that is such that there are considerable artifacts such as pumping, way more than one would normally use. When re-combined with the dry signal, this allows a masking effect where the initial attack provides a fully stereo spatial image and the compression component focuses the signal’s energy straight down the middle without the listener hearing the compression artifacts. This is one of the magical audio sleight of hand techniques that can really make a mix come together. It’s actually a great way to use the so-called “all button” or “British mode” on an 1176 style processor. Our friends from the UK will be relieved to know that I’ll refrain from another joke at this time.[/quote]

29
Merci TC hotrod j'essaierai la prochaine fois !

Audionomie.com : votre musique sur mesure ! Devis en ligne gratuit. Arrangements, Compositions, Enregistrements