Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement analogique

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 383 vues
  • 4 followers
1 Enregistrement analogique
Bonjour,

J'aimerais commencer à enregistrer des démos ou des compositions et je souhaiterais le faire sur bande plutôt que passer par un logiciel je souhaiterais savoir quel matériel pourrait être bon pour débuter ?

J'ai repéré des Tascam Poratstudio 244 qui je penses pourrait me convenir mais je ne sais pas si il faut combiner ca avec d'autres appareils pour pouvoir utiliser ca correctement.

N'hésitez pas a me conseiller des machines !
2
Salut
il existe pas mal de matériel de ce type.
Tu pourrais avoir besoin d'effets supplémentaires. Tout dépend du matériel que tu as déjà.

Par contre, as-tu réfléchi à l'aspect maintenance ? Car c'est un problème récurrent. Soit il faut savoir faire la maintenance soit-même et avoir un bon fournisseur de pièces. Soit il faut payer un réparateur.
3
Bonjour,
Citation :
je souhaiterais le faire sur bande plutôt que passer par un logiciel

Et pourquoi ? Solution obsolète ...
4
Salut Pedro.

J'adore moi aussi le son de la bande magnétique mais ce n'est peut-être pas une bonne idée dans ton cas. Je m'explique:

Déjà il faut te rendre compte qu'il y a 30 ou 40 ans les portastudios étaient des enregistreurs d'entrée de gamme, rien à voir avec les gros magnétophones à bande qu'on trouvait en studio.

Un 4 pistes à cassette ça souffle, ça pleure, il y a de la diaphonie et les réducteurs de bruit de fond (DBX ou Dolby) ont tendance à bouffer les aigus. Bref, on est bien loin de la qualité et de la dynamique des appareils numériques d'aujourd'hui, au final tu risques d'être déçu par tes enregistrements. Travailler sur bande apporte un supplément d'âme mais disons qu'il faut taper dans le "haut de gamme" pour tenir la comparaison.

Dans ton cas je me dirigerai plutôt vers un solution numérique, des exemples:
https://www.thomann.de/fr/studios_compacts_multi_pistes.html?oa=pra
En fonction de ton budget tu remarqueras que certaines de ces machines incluent aussi des effets pour te faire la main.

Je comprends ta démarche parce que le son analogique c'est "plus chaud", etc... bon OK, mais au delà du débat de puriste tu risques de t'enfermer dans une impasse avec un 4pistes à cassette qui t'apportera plus de déconvenues que de profondeur. Franchement c'est pas une bonne idée.

[ Dernière édition du message le 22/11/2020 à 12:40:15 ]

5
Les Tascam 244 et autres du même style, c’est assez pourri sur le plan sonore.
En général, les bons enregistreurs à bande sont plutôt à chercher chez Studer, Otari, ou même Tascam, mais des modèles à bande 1/2 pouce, pas des systèmes à cassette.
En pas cher, il y a les Adat, mais ce sont des bandes numériques.