Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 2 enregistreurs en simultanés pour la même source => décalage ? - Résolu

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 332 vues
  • 2 followers
1 2 enregistreurs en simultanés pour la même source => décalage ? - Résolu
Hello les affiens ;)

En voulant tester une prise sur une gratte acoustique, j'ai eu un résultat bizarre... J'aimerais vos avis pour en trouver l'explication.

Mise en place :
1 - Prise avec mon pc : micro -> carte son(scarlett usb) -> Reaper
2 - et en simultané, pour compléter ma prise j'ai mis un zoom (zoom h1n) (pour tester)

J'ai bien sur configuré les convertisseurs pour que la résolution et l’échantillonnage entre Zoom et Scarlett soient identiques.
Une fois l'enregistrement effectué, j'importe la prise du zoom dans Reaper et je me retrouve donc avec 2 pistes. (piste 1 = scarlett / piste 2 = zoom) Jusque la, tout va bien.

Le truc bizarre : quand je lance la lecture, j'ai un décalage, au début discret mais qui s'amplifie au fur a mesure du temps jusqu’à devenir franchement abusé (genre > 1s au bout de 2 min).

J'en conclu que scarlett et zoom n'ont pas enregistrés à la même vitesse (mais pourquoi ??), alors que pourtant ils ont la même résolution.
Je sais que dans cette config j'ai deux convertisseurs différents qui ont chacun leurs horloges propres qui ne sont pas synchro... mais quand même... je ne m'attendais pas a un tel résultat, et j'ai du mal a imaginer que le décalage constaté provienne des horloges ?

Du coup j'aimerai bien comprendre car ça m'intrigue. Quelqu'un a déjà essayer une config similaire ?
Sinon qu'en pensez vous ? vos avis ? vos idées... ?

au plaisir


[ Dernière édition du message le 25/11/2020 à 14:43:04 ]

2
Bonjour,
Citation :
j'ai du mal a imaginer que le décalage constaté provienne des horloges

Et pourtant c'est bien ça ...

[ Dernière édition du message le 25/11/2020 à 13:29:12 ]

3
Salut Phil,

Merci de ton retour, c'est dingue j'aurais pas cru. Je suis loin d'être un pro des horloges. J'ai beaucoup lu sur l'importance de synchro pour la qualité des signaux et du rendu mais pas sur des problème de décalage... J'imagine que dans mon cas l'horloge du zoom et tellement a l'ouest (faut dire que le h1n < 100€) que le décalage est nettement plus important par rapport a celui qu'il pourrait y avoir entre deux horloges de qualités.

Bref En tout cas c'est instructif, et on ce rend compte de l'importance de la syncrho !

Bon du coup je peux oublier l'idée du zoom pour compléter lorsque ma carte son sera full (c'était l'idée : je me disais que ça pourrait faire une bonne room sur des prises batterie, mais vaux mieux que je trouve une extension pour la Scarlett... avec un câble de synchro :D )

Encore merci
Bonne zic
++