Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mixage voix : comment faire sonner comme le 1er SAINTS ou le 1er RAMONES ?

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 722 vues
  • 4 followers
1 mixage voix : comment faire sonner comme le 1er SAINTS ou le 1er RAMONES ?
Bonjour,

Cela fait très longtemps que sors des disques et que je mixe tout moi-même, mais je suis toujours en quête DU son de voix parfait tel que j'en rêve.

J'aimerais pouvoir être capable d'imiter deux style de mixage de voix :
- Chris Bailey sur le 1er SAINTS (qui pompe déjà ouvertement la voix d'Iggy sur le 1er STOOGES).
- Joey Ramone sur le 1er RAMONES

Comment faire sonner aussi "raw" et aussi "relax" en même temps ??

J'ai toujours des problèmes de dynamiques qui cassent les oreilles, de fréquences trop comme ci ou trop comme ça, qui fait qu'on a parfois du mal à écouter fort. Je suis nul en compression aussi et je règle tout au pif. Après des heures à tripoter tous les boutons, j'arrive toujours à un compromis mais c'est toujours un peu décevant. Je me sers de MIXCRAFT.

Pour l'instant, en gros je mets seulement EQUALISATION + COMPRESSION, en doublant toutes les lignes de chant. Pas de réverb' car je déteste ça, ni de délay (que je compense pas le doublage).

Pour l'équalisation, je booste un peu les middle simplement, et en compression j'en mets sans trop savoir ce que je fais...

En bref, si vous avez des conseils pour que ça sonne RAW/punk70's, naturel, chaud, dense et que ça ne casse pas les oreilles (c'est à dire qu'on puisse mettre la voix en avant dans le mix sans fiche le bazar), je suis preneur !!!

Merci beauuuuuucoup !

Fran
Afficher le premier post
11
Ah oui, c'est bien moi qui aies mixé ça !
Mais pour te dire que c'est un truc d'univers et de délire, quand les amerloques ont entendu ce son, ils m'ont BANCO pour un EP direct ! Pourquoi ? Parce que c'était weird, étrange, extrême et totalement "out"... Donc c'est aussi une question de feeling par rapport à un vécu auditif.
Moi aussi j'aimais cette violence et ce n'importe quoi, mais maintenant je veux revenir à qq chose de plus chanté et de de plus harmonieux (comme ce que je faisais dans les 90's, quand je faisais du garage, du surf et du 60's). Et pour moi, le SON de la voix est le facteur n°1 d'accroche (après avoir longtemps cru aux grattes).

Il faut dire que je suis très versé dans le courant DIY tout azimuth...

Ca va faire crier tout le monde ici, mais perso je trouve ultime des trucs comme MOTO, tout à l'arrache, chez lui, avec un NO-mix totalement fou, sauf que le mec à la force d'un Beatles au niveau talent mélodique... J'adore ces contrastes :




12
Citation :
le mec à la force d'un Beatles au niveau talent mélodique

:mdr::mdr:
13
Il a dit "un Beatles" il a pas précisé lequel. :mrg:

Si tu veux apprendre à utiliser un compresseur tu peux regarder par là : Le guide du traitement dynamique pour le mixage.

Sur le premier Ramones y'a la basse d'un côté, la guitare de l'autre, chant et batterie au centre. Je ne trouve pas que la stéréo soit super importante pour ce style.


14
Pour en revenir au sujet, comment pensez-vous que la voix est mixée sur ce morceau par exemple ?

Effets, compression, équalisation ?




15
tout ça ne me dit pas comment sont mixés les voix sur le ramones ou sur le saints ?
le ramones, il double sa voix déjà ?
16
Sur le 1er morceau des Ramones, tu peux clairement entendre lorsqu'il attaque avec "Hi Ho Let's go" . Et elle est ensuite doublée (la voix, pas la reverb:mdr:).

Sur le deuxième morceau, pareil, elle est doublée sur les fins de phrase. Comme évoqué dans un post précédent, il y de la reverb aussi même si tu ne l'entends pas comme un effet à part entière. C'est rare de mixer une voix sèche pour les raisons déjà évoquées.

Sur le troisièm... Bon, on ne va pas faire tout l'album, non plus! :clin:
17
Citation de TC :
Sur le 1er morceau des Ramones, tu peux clairement entendre lorsqu'il attaque avec "Hi Ho Let's go" . Et elle est ensuite doublée (la voix, pas la reverb:mdr:).

Sur le deuxième morceau, pareil, elle est doublée sur les fins de phrase. Comme évoqué dans un post précédent, il y de la reverb aussi même si tu ne l'entends pas comme un effet à part entière. C'est rare de mixer une voix sèche pour les raisons déjà évoquées.

Sur le troisièm... Bon, on ne va pas faire tout l'album, non plus! :clin:


Ok, mais par contre pour l'équalisation ? Je me trompe où ils ont beaucoup baissé les middle ??

[ Dernière édition du message le 25/01/2021 à 11:01:22 ]