Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mixage voix : comment faire sonner comme le 1er SAINTS ou le 1er RAMONES ?

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 721 vues
  • 4 followers
1 mixage voix : comment faire sonner comme le 1er SAINTS ou le 1er RAMONES ?
Bonjour,

Cela fait très longtemps que sors des disques et que je mixe tout moi-même, mais je suis toujours en quête DU son de voix parfait tel que j'en rêve.

J'aimerais pouvoir être capable d'imiter deux style de mixage de voix :
- Chris Bailey sur le 1er SAINTS (qui pompe déjà ouvertement la voix d'Iggy sur le 1er STOOGES).
- Joey Ramone sur le 1er RAMONES

Comment faire sonner aussi "raw" et aussi "relax" en même temps ??

J'ai toujours des problèmes de dynamiques qui cassent les oreilles, de fréquences trop comme ci ou trop comme ça, qui fait qu'on a parfois du mal à écouter fort. Je suis nul en compression aussi et je règle tout au pif. Après des heures à tripoter tous les boutons, j'arrive toujours à un compromis mais c'est toujours un peu décevant. Je me sers de MIXCRAFT.

Pour l'instant, en gros je mets seulement EQUALISATION + COMPRESSION, en doublant toutes les lignes de chant. Pas de réverb' car je déteste ça, ni de délay (que je compense pas le doublage).

Pour l'équalisation, je booste un peu les middle simplement, et en compression j'en mets sans trop savoir ce que je fais...

En bref, si vous avez des conseils pour que ça sonne RAW/punk70's, naturel, chaud, dense et que ça ne casse pas les oreilles (c'est à dire qu'on puisse mettre la voix en avant dans le mix sans fiche le bazar), je suis preneur !!!

Merci beauuuuuucoup !

Fran
2
Salut !

Tout d'abord, et j'imagine que tu dois le savoir si ça fait un moment que tu sors des disques, je pense qu'une bonne partie de ton problème va se situer directement à la prise de voix. Il faudrait peut-être axer tes prises voix en usant de micros "vintage" et idem pour les préamplis. Il y a bien sûr des alternatives logicielles aux préamplis rack, sinon tu va raquer !

Au-dela de l'égalisation et de la compression (ce n'est pas très difficile en soi, mais il faut bien s'y pencher dessus pour comprendre ce que l'on fait, il y a des tas de vidéos didactiques sur Youtube ! :D:).

Ne néglige pas trop la réverb, même subtile elle peut-être très utile pour "éloigner" des éléments de ton mixage (la notion de plans sonores).

Pour essayer de t'aider un peu, je pense que tu pourrais être plus satisfait de ton résultat en appliquant une légère saturation harmonique sur tes voix (Soundtoys Decapitator, Softube Saturation Knob etc.)
3
Tu veux dire mettre une légère disto pour générer une compression qui paraîtra naturelle ??

Sur la compression, j'ai toujours trouvé ça assez compliqué et difficile à bien utiliser.
Et est-ce qu'on a besoin d'un limiter dans ce cas de "voix en avant" ?

Pour la prise de son, c'est un SM58... !

Voici deux trucs à moi (récents) :



Effectivement, sur un j'avais un peu de disto, ça passait dans le style mais je suis perfectionniste !




[ Dernière édition du message le 20/01/2021 à 16:15:18 ]

4
Salut,

Déjà, tu as un problème de balance générale ;) , et la balance, ça fait 50 % d'un mix, en tout cas ça fait que tout le reste du boulot va s'enchainer plus facilement (pour autant que les prises soient correctes).

Dans ton premier morceau, même si tu aimes les voix "en avant", c'est carrément too much. La voix n'est plus reliée au reste du mix, et si on prend les grattes comme référence, alors la batterie est carrément en retrait (hormis la HH qui elle, vrille un peu / beaucoup la tête).

La voix est déjà bien (comprendre beaucoup) compressée, même trop. Dans l'absolu ça manque de vie même si dans ton cas, c'est un moindre mal car vu comme la voix est poussée devant, ce serait pire si tu laissais le compresseur respirer un peu.

Citation :
Ne néglige pas trop la réverb, même subtile elle peut-être très utile pour "éloigner" des éléments de ton mixage (la notion de plans sonores).


Complètement d'accord avec Killstar. En fait, même si tu ne l'entends pas, il y a de la reverb ou un delay subtil sur la quasi totalité des disques que tu écoutes. Après, avec l'habitude tu t'en rendrais compte si tu l'utilisais, c'est comme n'importe quel autre outil de mixage. Et comme il l'évoquait, une reverb courte et très peu mixée permettrait de rentrer la voix dans ton mix.Tu n'es pas obligé de caler une Hall de 6 secondes à la "still loving you", profites-en car cette mode est sur le point de revenir. :volatil:

Disto : sur le 1er morceau je trouve que ça tord déjà pas mal, inutile d'en rajouter de mon point de vue. Sur le second, la prise de voix est plus droite, tu pourrais essayer quelquechose qui la "réchauffe" : plugins de distortion évoqués par Killstar (il y en a forcément un dans ton DAW) , simulateur de tubes ou de bandes...

Citation :
Pas de réverb' car je déteste ça, ni de délay (que je compense pas le doublage).


Delay subliminal (c'est pareil, c'est très répandu dans les prods actuelles, un peu moins sûrement en punk-rock) et doublage = rien à voir.

Là encore ce sont des choses à expérimenter.

Il n'y a pas de secret et pas plus de recettes toutes faites en matière de mixage… ça s'apprend et ça se travaille comme la gratte, le chant, la peinture ou la conduite sportive.

l y a des tonnes de tutos sur le net, gratuits ou payants, bons ou mauvais, à toi de trouver ceux qui te conviennent.

Citation :
Pour l'équalisation, je booste un peu les middle simplement, et en compression j'en mets sans trop savoir ce que je fais...


Hé bien voilà, tu sais pourquoi ça merde !!! :langue: Plus sérieusement, le truc, c'est de savoir ce que tu fais, et pourquoi tu le fais (ou
5
Bizarre, la fin de mon message ne s'est pas affichée - si je suis trop long, faut le dire... :mrg:

Je voulais finir par :

Citation fran_de_roque :
Citation :
Pour l'équalisation, je booste un peu les middle simplement, et en compression j'en mets sans trop savoir ce que je fais...


Hé bien voilà, tu sais pourquoi ça merde !!! :langue: Plus sérieusement, le truc, c'est de savoir ce que tu fais à chaque étape, et pourquoi tu le fais (ou pourquoi tu ne le fais pas d'ailleurs, c'est aussi important).

Pourquoi le mids par exemple ?

Pour beaucoup de gens (y compris des mixeurs renommés qui peuvent l'avouer maintenant en toute franchise...) la compression fait partie des aspects les plus compliqués à entendre et maitriser. Pas d'affolement, ça vient avec le temps et l'expérience. :clin::bravo:

[ Dernière édition du message le 20/01/2021 à 19:07:34 ]

6
Salut TC Hotrod, comment as-tu fait pour écouter son projet ? :???:
Le lien n'a pas l'air de s'afficher chez moi :(
7
Je pense que le niveau général des vidéos est démentiel (12 dB de pénalité). Quand le mix est en permanence dans la zone d'action du limiteur, la moindre erreur de niveau prend toute la place.
Mon premier conseil serait de monter le niveau d'écoute de 12 dB lors du mixage et du mastering et de repartir sur des bases saines.
8
Citation Killstar :
Citation :
Salut TC Hotrod, comment as-tu fait pour écouter son projet ? :???:
Le lien n'a pas l'air de s'afficher chez moi :(


Hello,
Chez moi les 2 vidéos s'affichent normalement (pas de lien) dans le 2d message de fran_de_roque.
9
Merci à tous pour vos conseils.
Pour les deux vidéos, c'est trop tard, c'est déjà sorti (en LP et en EP)... dans le monde garage, garage-punk extrême et tous ces styles, ça passe bien, mais comme je le disais, j'ai envie de faire plus "joli" dans le "raw".
Sinon ça fait 12 ans que je mixe à l'oreille, en espérant seulement arriver à reproduire ce que j'ai dans la tête, mais c'est pas simple.
Quant à la compression, je trouve que c'est très complexe, même avec des tutos, il faudrait le faire avec qq à côté je pense...

Je vais voir pour les prochains morceaux, pour la réverb' ultra light par exemple.
La disto, j'en mettais un peu avant pour lisser, à voir mais je veux éviter tout effet "crado", j'ai déjà beaucoup donné là-dedans.

Et pour vous donner une idée, voici par exemple, un titre d'un EP sorti sur le label américain SLOVENLY (un des plus gros labels garage punk américain), pour vous donner quand même une idée du genre de son qui peut plaire dans l'underground :


10
Salut,

Je viens d'écouter. :surpris:

Pour obtenir un résultat objectivement aussi mauvais d'un point de vue mixage, c'est un parti-pris (in)esthétique, enfin j'espère.

Je ne sais pas si c'est toi qui l'a également mixé, mais désolé, je le dis comme je le pense.

Citation :
Sinon ça fait 12 ans que je mixe à l'oreille, en espérant seulement arriver à reproduire ce que j'ai dans la tête, mais c'est pas simple.


On mixe tous à l'oreille en essayant de créer un paysage sonore / un schéma, appelle ça comme tu veux, que l'on a en tête. Si vraiment le mixage t'intéresse et que tu souhaites t'améliorer, encore une fois, il n'y a pas de demi-mesure, tu auras besoin de creuser le sujet.