Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préamplis et convertisseur Tascam DA-P1 vs Tascam DR-680MK2

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 250 vues
  • 2 followers
1 Préamplis et convertisseur Tascam DA-P1 vs Tascam DR-680MK2
Bonjour,
Je désire faire évoluer mon matériel d’enregistrement, surtout passer de la cassette DAT à la carte SD.
Etant un p’tit nouveau chez Audiofanzine, je me présente :
Je suis facteur d’orgues/harmoniste de métier et depuis 1999, j’enregistre en amateur, les instruments avec un
DAT Tascam DA-P1 sur lequel est branché un couple ORTF de micros AKG SE300B capsule cardio CK91.
Avec mon enregistreur CD Tascam CDRW2000, les seules interventions que je réalise après la prise sont les Fade in
et Fade out, entre chaque pièces de musique puis j’augmente le niveau le plus fort (Margin -5dB), obtenu pendant
la prise, a OdB.

Pour l’emplacement du couple de micros, j’écoute avec les casques Beyer DT770Pro et Sennheiser HD25.
Chez moi sur mon système hifi : enceinte Confluence Villanelle, ampli : Onkyo Integra A-9711,
source CD : Tascam CD-RW2000 et Onkyo Intégra DX 7711.
Je compare mes prises avec des CD d’orgues réalisés par des pros, labels Erato, Aéolius, MDG…
Après des heures d’essais, j’arrive à obtenir une bonne « ambiance » et un bon équilibre entre les différents
plans sonores de l’instrument.
Bien sur, tout cela dans la limite de mes connaissance et de la possibilité du matériel.

Je désire faire évoluer le matériel d’enregistrement, surtout passer de la cassette DAT à la carte SD
Eventuellement, plus tard, changer les capsules par des omnis.

Voici une première question.
1-Solution d’enregistrement sans ordinateur :
Je suis intéressé par l’enregistreur DR680MKII Tascam. Comparé au DA-P1, est il supérieur en terme
de qualité de préamplis ? Comment se situe-t’il comparé aux appareils Zoom et, un peu plus cher, au
Sound Devices Mix Pre 3 ?
2- Autre solution d’enregistrement plus chère, mais peut-être plus transparente ?
Préampli Focusrite Isa Two et Tascam DA3000.

Je suis aussi ouvert à une solution informatique.
Je possède un Mac Book Pro, peut être est il possible d’avoir un résultat équivalent, voire supérieur avec une
interface USB ou thunderbolt style Focusrite Clarett, audient ID44…et d’un logiciel d’enregistrement Logic Pro ?

Réglage des niveaux d’entrées :
Avant chaque concert, je demande a l’organiste de me tenir un accord au maximum de la puissance
de l’instrument, afin que je puisse régler le niveau d’entrée vers -5dB et ne plus toucher le réglage, afin de conserver
la plage dynamique.
Ce que j’apprécie avec le DA-P1, c’est qu’il possède la fonction Margin (marge sous 0dB indiquant en permanence
le niveau maxi atteint).
Cette fonction me permet de savoir avec certitude de ne pas toucher le OdB car la valeur reste affichée et change
uniquement lorsqu’elle est dépassée.
Le DR680 MKII n’a pas cette fonction.
Si je branche un DR680MKII ou autre matériel sur un MacBook Pro, existe t’il cette fonction dans LogicPro ?

Voilà, cela fait beaucoup d’un coup, peut-être quelqu’un est-il ou a t’il été dans mon cas.
En attendant, je découvre le site dans lequel j’aurais beaucoup de théorie a apprendre !
Merci beaucoup
2
Le choix d'enregistrer via un système autonome ou via un ordinateur est un choix personnel, avec pour chacun des avantages ou inconvénients. C'est donc très subjectif. A budget égal, tu auras plus de qualité via un ordinateur que tu possèdes déjà (il faut ajouter une interface), qu'avec un enregistreur "stand alone", où tu achètes l'interface ET l'enregistreur.
Question qualité, les préamplis du DR680MKII et du DA-P1 jouent dans la même cour. Dans les deux cas, on est derrière les préamplis du Mix Pre 3.
En interface à relier à un ordi, l'Audient ID44 possède des préamplis qui sonnent vraiment bien pour le prix.

x
Hors sujet :
- 5 dB de marge est un peu haut... Les préamplis ne vont pas aimer, car ils seront en surcharge. En 24 bit, il n'y a pas de problème à moduler au max à environ -14 dBFS : les préamplis ne seront pas en surcharge, et cela sera tout bénéfice pour la qualité sonore. Pour rappel : 0 Vu = -18 dBFS
3
Merci rroland d’avoir répondu.
Pour la musicalité des préamplis micros, je ne peux rien comparer car je ne connais que ceux du DA-P1
utilisé avec mes micros AKG SE300B.
Pour avoir une idée, peut-on savoir à quel type de carte son peut-être comparé le DA-P1
en terme de qualité de préampli et convertisseur A/D ?
Après avoir passé des heures à chercher l’emplacement optimal pour écouter les équilibres et réverbération voulus,
je ne suis pas mécontent du résultat, même si je suis conscient que pour capter et enregistrer un instrument
complexe comme l’orgue à tuyaux, il faut du matériel performant, transparent, donc très couteux !
De ta réponse, je comprends qu’en terme de préamplis le DA-P1 et le DR-680 MK2 sont comparables.
Le DR-680 MK2, je pense, ne devrait pas les avoirs moins performant ?
Au pire ils sont de même technologie que ceux du DA-P1 ?

C’est plus cher, mais si c’est mieux, alors je m’orienterai vers le MixPre-3…
J’hésite encore entre une solution portable (un enregistreur type DR-680 MK2, MixPre-3…)
et une solution transportable type matos rackable (ordi + logic + carte son, ou enregistreur/convertisseur type Tascam DA-3000+ préampli type Focusrite ou RME) à voir…
Je vous tiens au courant, j’aurais surement d’autres questions !
Merci