Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Softube Transient Shaper
Photos
1/7
Softube Transient Shaper

Processeur de transitoires logiciel de la marque Softube

Écrire un avis ou Demander un avis
8/10

Sujet Commentaires sur le test : Shaper des attaques

  • 20 réponses
  • 13 participants
  • 3 829 vues
  • 19 followers
1 Commentaires sur le test : Shaper des attaques
Shaper des attaques
C’est à l’occasion du salon Winter NAMM 2015 en janvier dernier que l’éditeur suédois Softube a présenté son nouveau bébé, le Transient Shaper. Seulement deux semaines après, ce plug-in de traitement des transitoires était disponible à la vente. Softube ayant pour habitude de développer des plug-ins de haute volée sachant rester faciles d’accès, voyons si le dernier né saura être dans la même lignée que ses ainés…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
QUand je réécoute en effet, je trouve un peu plus de différences... Si je ne me trompe pas il rajoute certaines frequences dans les mediums aigus ? A la différence d'un equaliseur qui lui va juste augmenter l'intensité de fréquences existantes?
12
Ces medium aigu sont les transitoires ;)

Un transient shaper se différencie d'un compresseur/limiteur classique par le mode de détection.
Sur un comp/lim classique, on utilise une valeur fixe (RMS ou Peak).
Sur un transient, on utilise une différence de niveau.
Ainsi, il détecte les pics non par la valeur, mais par le fait qu'ils "dépassent". On peut donc détecter des transitoires aussi bien faibles que hautes, sans réglage de seuil, qui d'ailleurs n'existe pas :mdr:

Après, les réglages permettent d'atténuer ou amplifier le signal en deux parties : transitoires (ce qui est détecté) et sustain (le reste).

On pourrai aussi utiliser un comp/lim en Peak, mais le réglage de seuil serai une horreur à gérer.

Merci pour le test !

PS : Il existe des Transient Shapers gratuits comme Dominion - DigitalFishPhones (mon préféré...en 32bits) ou bien BitterSweet II - Flux
13
Y'a aussi celui de sleepy time record sui est gratos et qui marche d'enfer. Et en pacherware, y'a transient monster de stillwell ainsi que dyno également de Stilwell qui sont de la balle de guerre
14
Merci bcp MoohMooh pour ces explications !!
15
Je vais surement me faire des ennemis mais ce plugin est aussi intéressant pour une chose expérimentale selon moi: Se rapprocher du son d'un 1176 hardware.
Justement, les plugins de type 1176 pèchent pas mal. Quand tu compares le plug Waves ou UAD versus un 1176 hardware, tu retrouves une certaines couleur de dynamique presque similaire, plus ou moins froid pour le côté numérique, pas mal de punch, mais pour ce qui est des transitoires c'est clairement merdiques et ça n'a aucun rapport avec le matos original qui sonne plus gros et ample à ce niveau.
Donc j'ose imaginer que ce Softube Transient Shaper + un plugin de type 1176 genre Waves CLA-76 ou UAD, ça peut être un combo intéressant, et fournir un résultat qui mérite le coup d'oreille. Bien sur on ne peut pas avoir un son hardware avec du plugin, mais ça peut devenir très très intéressant à étudier et à mettre en prod.

Guitariste du groupe de HXC/Industriel "Slave Machine".

www.slave-machine.com

facebook.com/slavemachine.band

facebook.com/david.slavemachine

[ Dernière édition du message le 25/03/2015 à 12:19:34 ]

16
Au risque de passer pour un demeuré, dès que j'entends parler d'Ilock je ne termine même pas la lecture de l'article !!!
17
Je suis également allergique à l'ilock et change de route quand elle pointe le bout de son port... Mais je m'égare, ce n'est pas le sujet. ça fait quand même du bien!
18
Citation de Midiverb :
Au risque de passer pour un demeuré, dès que j'entends parler d'Ilock je ne termine même pas la lecture de l'article !!!


Bin du coup c'est dommage, puisque Softube vient de passer au compte ilok, pas de clé, rien de payant, juste un compte a créer en trois clics, vraiment zero contrainte

C'est vrai qu'il sonne bien et facile d'utilisation,
c'est pile dans l'optique d'un transient designer: un singe avec des mouffles arrive a faire sonner le truc! a l'inverse de celui de sleepy time record ou il faut vraiment bidouiller dans les réglages fins pour obtenir un résultat qui s'approche vaguement de SPL ou de ce softube. sinon pour une utilsation occasionelle, je vous recommande le freeware de flux bitter sweet!

[ Dernière édition du message le 30/12/2015 à 14:21:10 ]

19
ce plug est vraiment bien, j'ai laissé tombé mon spl transcient designer.
20
Citation de AlexT :
Je suis également allergique à l'ilock et change de route quand elle pointe le bout de son port... Mais je m'égare, ce n'est pas le sujet. ça fait quand même du bien!


Sauf que maintenant, tu peux choisir de gérer les produits que tu possèdes chez Softube via l'Utilitaire Gobbler :c'est assez souple .