Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Softube Transient Shaper
Photos
1/7
Softube Transient Shaper

Processeur de transitoires logiciel de la marque Softube

Écrire un avis ou Demander un avis
8/10

Sujet Commentaires sur le test : Shaper des attaques

  • 20 réponses
  • 13 participants
  • 3 835 vues
  • 19 followers
1 Commentaires sur le test : Shaper des attaques
Shaper des attaques
C’est à l’occasion du salon Winter NAMM 2015 en janvier dernier que l’éditeur suédois Softube a présenté son nouveau bébé, le Transient Shaper. Seulement deux semaines après, ce plug-in de traitement des transitoires était disponible à la vente. Softube ayant pour habitude de développer des plug-ins de haute volée sachant rester faciles d’accès, voyons si le dernier né saura être dans la même lignée que ses ainés…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Citation de lolsixteen :
ce plug est vraiment bien, j'ai laissé tombé mon spl transcient designer.


Visiblement très peu de temps après ton message, le plugin a été amélioré (Transient Designer "Plus") et une "promo de promo" Plugin Alliance, valable que le 3/01 via mail, m'a fait hésiter entre le Transient Shaper de Softube et le SPL Transient Designer Plus. Et ta réponse ici m'a amené à les tester rapidement, pour le bilan suivant :
  • Softube Transient Shaper
+ fréquence de découpage low/high précis(é)e (affichée en Hz)[newline]+ peut être meilleur que le plugin SPL sur les sustains
+ vu-mètres plus précis et complets que le plugin SPL

+ 2 types d'attaques disponibles (slow/fast)
+ intégration possible du plugin dans la Console 1 (ça peut compter pour certains)
+ possibilité de marquer un peu plus l'attack que le plugin SPL (-/+20 dB vs. -/+15 pour le SPL)
+ personnalisation de la gamme de fréquences pour l'attack et le sustain...
- ... qui un vrai/faux point fort : c'est une personnalisation de l'attack et du sustain se basant sur une seule et même fréquence choisie via le potentiomètre Crossover. A bien y réfléchir, même si cela consomme sûrement un peu plus de CPU, je préfère lancer 2 SPL Transient Designer Plus et définir réellement cette fréquence pour l'attack (fréquence A sur le 1er plugin) et pour le sustain (fréquence B pour le 2ème plugin) si j'en ai besoin. C'est plus précis et flexible. On peut aussi utiliser 2 instances du plugin Softube mais l'avantage de différencier les fréquences de l'attack et du sustain au sein d'une même instance disparaît par la même occasion. ;)
- pas de fonction dry/wet, ni même de bouton bypass
- pas de manuel dédié (on doit passer par LE manuel des plugins Softube qui commence à parler du plugin page... 409 ! Et encore, tout futur plugin ou mise à jour de plugin existant peut encore éloigner les explications dans le document)
  • SPL Transient Designer Plus
+ vrai dry/wet (et c'est un gain de temps conséquent assuré), et même bypass[newline]+ la fonction Solo qui permet d'isoler le travail réel du plugin par rapport à toutes les fréquences du son entrant dans le plugin pour paramétrer plus rapidement et/ou plus facilement le transient designer
+ semble meilleur / plus efficace que le plugin Softube sur les attaques (notamment positives)

+ possibilité d'apporter un signal externe pour moduler l'action du plugin
+ possibilité de caler l'action du paramètre Sustain du plugin sur le canal gauche ou droit d'un signal stéréo si un des deux canaux se distingue plus que l'autre (fonction Link, qui agit aussi sur le paramètre Attack mais ce dernier fonctionne en vraie stéréo sur le plugin Softube aussi donc la différence ne se situe que sur le paramètre Sustain)
+ possibilité de comparer facilement jusqu'à 4 réglages du plugin (A/B/C/D)
+ possibilité de marquer un peu plus le sustain que le plugin Softube (-/+ 24 dB vs. -/+20 pour le Softube)
- fréquence de "travail" du plugin qui reste vague sur le plugin et dans le manuel mais heureusement très précis dans les réglages du plugin "vus du DAW" (Ableton Live dans mon cas : la fréquence travaillée se situe entre 70 et 5000 Hz vs. entre 100 et 4000 Hz pour le plugin Softube, ce qui en soit en fait un autre + pour le plugin SPL).
- "indicateurs d'activité sonore" / vu-mètres très limités, mais comme pour le point négatif sur la fréquence définie pour le potentiomètre Side Chain Filter, cela rend le plugin SPL plus "musical" : on se concentre moins sur ce qu'on voit, et plus sur ce qu'on entend.
- pas de "champ de fréquences" pouvant agir différemment pour l'attack et le sustain, contrairement au plugin Softube.

Le SPL avec rendu graphique des fréquences "travaillées" (montrant également toutes les fréquences du signal pour s'y retrouver facilement) et avec un potentiomètre Side Chain Filter accolé au potard Attack ainsi qu'un autre accolé au potard Sustain aurait été proche de la perfection !

Conclusions qui m'ont évidemment amené à craquer pour le SPL. :oops:

[ Dernière édition du message le 06/01/2019 à 23:15:32 ]