Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : La compression démystifiée

  • 140 réponses
  • 50 participants
  • 22 207 vues
  • 51 followers
1 Commentaires sur le dossier : La compression démystifiée
Les compresseurs sont des outils essentiels pour l'enregistrement. Faisons toute la lumière sur leur fonctionnement.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2

Enfin un article de ce genre, merci  icon_aime.gif

3

Ouais enfin on apprend pas grand chose non plus.

4

Flag sous de question:

Il m'arrive que lorsque j'insère un compresseur je constate une légère hausse du niveau quand je baisse le threshold alors que je n'ai pas encore atteint les crêtes ET que le make-up n'est pas activé.

Comment expliquer ce phénomène ? headscratch.gifnoidea.gif

 

[ Dernière édition du message le 20/12/2010 à 19:45:28 ]

5
Citation :
Enfin un article de ce genre, merci

Euh, c'est pas le premier :
La compression dynamique du son - Partie 1
...et sa partie 2

Mais c'est vrai que cet article-ci a l'avantage d'être vraiment simple d'accès pour une première approche.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

6

j'ai beau lire et relire cette phrase:

Citation :

Mais il existe d'autres raisons à la compression audio. A l'inverse de la technologie analogique, l'encodage numérique tord moins les signaux de niveau élevé que les signaux dont le niveau est faible. Ainsi, quand on enregistre avec un système numérique, la compression permet d'augmenter le niveau moyen de la plupart des portions du signal afin de maximiser la résolution sonore

 je ne la comprend pas, si quelqu'un a compris, je suis preneur....headscratch.gif

 

7

@docks : ce que je comprend, c'est qu'en numérique la conversion audio => digital entraîne une perte de qualité. Or, on a moins de perte de qualité sur les parties "fortes" du signal que sur les parties "faibles". Donc une compression dès la prise (avant la conversion) permet d'attenuer les différences entre les parties faibles et les partie fortes (en remontant le niveau de sortie du comp, les parties faibles sont un peu plus fortes) donc celles-ci sont moins dégradées par la conversion.

 

 

[ Dernière édition du message le 20/12/2010 à 20:46:29 ]

8

Citation de : VvSurLeRiddim

@docks : ce que je comprend, c'est qu'en numérique la conversion audio => digital entraîne une perte de qualité. Or, on a moins de perte de qualité sur les parties "fortes" du signal que sur les parties "faibles". Donc une compression dès la prise (avant la conversion) permet d'attenuer les différences entre les parties faibles et les partie fortes (en remontant le niveau de sortie du comp, les parties faibles sont un peu plus fortes) donc celles-ci sont moins dégradées par la conversion.

 

 

 

heuuuu bof !!

C'était vrai quand on enregistrait en 16 bits !

En 24 bits on peut avoir des enregistrements d'excellente qualité avec plus de dynamique que sur les anciens médias analogique. Paradoxalement, aujourd'hui on réduit beaucoup plus la dynamique qu'il y a 20 ans ou 10... (sur les produits finis) C'est une mode qui n'a rien a voir avec des limitations techniques....

 

9

c'est ce que j'ai peur de comprendre également, et ce n'est pas vrai, pour une raison simple, le niveau de bruit d'un converto est en dessous voir très en dessous du niveau de bruit d'une chaine analo, donc faudra m'expliquer ce qu'on gagne, parce que ce qui est écrit, si on a bien compris revient à dire que compresser améliore le SNR, ce qui est par définition impossible puisque remonter les parties faibles remonte également le niveau de bruit.

10

Ce n'est pas le bruit du convertisseur qui pose problème, mais le fait qu'en dessous de -48dB, l'encodage ne se fait plus que sur 8-bits, et qu'il y a une dégradation du signal audio qui devient très gênante. C'était d'ailleurs une des principales critiques concernant le CD lorsqu'il est apparu. Les passages pianissimo en musique classique ne sonnait pas aussi bien que sur les vinyls, par exemple.