Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PreSonus ACP88
Photos
1/416
PreSonus ACP88

Processeur de dynamique de la marque PreSonus appartenant à la série ACP

Sujet Entrées sidechain et gate

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 3 143 vues
  • 3 followers
1 Entrées sidechain et gate
Bonjour, je me demandais à quoi servaient ces entrées dèrriere la machine; quels sont les résultats de leur utilisation et comment les utilise t-on?
(j'ai déjà regardé dans le manuel, ils parlent de brancher le sidechain à un EQ, j'avoue que je suis un peu perdu :??:)

Fail we may, sail we must!

2
Salut, quand ton signal entre dans le canal de ta machine, il est splitter en deux, d'un côté il rentre dans le traitement (comp, gate) de l'autre il rentre dans le circuit de détection du traitement. l'intérêt de mettre un EQ dans ce sidechain c'est que tu peux filtrer ce signal d'origine avant qu'il n'arrive au circuit de détection, sans que ça altère le signal traité lui même par le compresseur, juste le split qui alimente le contrôle.
L'avantage par exemple sur ta caisse claire que tu veux "gater", tu choisis de mettre un canal de ton ACP88 en insert sur la tranche de console, très bien, si en plus tu rajoutes un EQ sur le sidechain, tu peux cumuler de demander à ton ACP de n'ouvrir la porte que au dessus d'un certain seuil, soit, et de demander à l'EQ de filtrer qu'une certaine partie de la bande passante, par exemple de 200 à 500 Hz, pour ne pas que ton gate s'ouvrir avec le son de la grosse caisse qui repisse dans le micro caisse claire, dans les graves, même quand il passe au dessus du seuil que tu as réglé pour ta caisse claire.

Les possibilités du sidechain vont bien au delà de ce cas simple mais c'est peut-être déjà pas mal pour aujourd'hui.

En synthèse, tu rajoutes, via cette boucle supplémentaire et grâce à des appareils externes, des réglages complémentaires à la machine sur laquelle tu te branches.

Si c'est pas exactement claire pour toi, dis le moi, on détaillera Ok ?

Walter.

Walter de Mehlknepfle

3
ca va en me concentrant bien je crois voir ce que tu veux dire. Donc cette fameuse sidechain c'est une entrée ou une sortie? comment tu branche le tout pour que ça marche? par exemple sur ma table de mixage j'ai des EQ avec des entrée right/left pour tout type de signal ça fera l'affaire tu pense?
et quand tu parle d'integrer en synthese d'autres appareils dans la boucle, je me demandais si il etait possible par exemple d'integrer le filtre de mon voyager par l'entrée ext in?

Fail we may, sail we must!

4
raconte un peu, c'est quoi le voyager ? un clavier ?

Walter de Mehlknepfle

5
le sidechain, tu peux le voir un peu comme un insert puisque tu viens te mettre de force dans le signal qui part à la détection. Donc avec un jack en Y dans la prise SC du comp tu viens rompre ce signal et tu sors et reviens après EQ grâce au deux jack de l'autre bout du Y.

Walter de Mehlknepfle

6
Le voyager c'est le moog voyager c'est un synthé monoPhonique avec un insert sur un filtre adsr. Je ne comprend pas tres bien ce que tu m'as dit : en fait le sidechain n'est ni in ni out c 'est les deux et cela ne marche qu'avec un cable y relié a une table de mix avec des EQ?

Fail we may, sail we must!

7
c'est ça sauf que tu ne le relie pas forcement à une console, ce n'est pas le plus pratique d'ailleurs, mais ça dépanne, tu peux plus facilement le relier à un EQ externe en rack ou autre. Mais effectivement, un point d'insert sur la sidechain comprend un in et un out puisque tu viens rompre le circuit de ton compresseur, si tu sors le signal, il faut qu'il revienne par le in une fois filtré.
Si tu as la notice de l'ACP88, de mémoire il y a un schéma qui illustre tout ça plutôt bien avec des dessins, si tu ne l'as pas écrit le moi, je chercherais la mienne pour te faire un scan des plans en questions.

Walter de Mehlknepfle

8
oui j'ai la notice et je vois très bien de quel schema tu parle, mais c'est justement parceque je n'avais rien compris que j'ai ouvert ce sujet :mdr: , et malheureusement sur ce schema il n'y avait pas d'exemple sur une table de mix ou sur n'importe quel EQ.
J'ignorais que des points pouvaient etre in et out à la fois..
Pour ce qui est du moog voyager tu crois alor qu'il peut jouer un role dans tout ce systeme et etre mis à la place d'un eq par exemple pour utiliser le filtre?

Fail we may, sail we must!

9
bah si tu as de quoi entrer puis sortir du moog, oui, mais dans quel intérêt ? ça voudrait dire que tu ne joue pas du moog quand du utilise l'ACP ?

Walter de Mehlknepfle

10
Oui il y a des entrees et sorties dans le moog pour que ca puisse le faire a priori. En fait ce serait pour remplcer un eq comme dans la config dont tu me parlais par le filtre du moog..cela pourrait avoir son effet non? ( notament avec le cut off ), et n'empeche pas de jouer avec le moog car le signal introduit en ext in est ensuite mixé avec le son des oscillateurs du synth..
En gros je voulais savoir si on pouvais brancher ce sidechain sur autre chose q'un eq? Si oui sur quoi en particulier? (d'ou ma question sur le branchement avec un filtre adsr). Merci a toi :)

Fail we may, sail we must!