Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fonction sum dcx2496 ?

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 2 500 vues
  • 6 followers
1 Fonction sum dcx2496 ?
A quoi sert cette function ? comment ca marche
2
C'est utile pour le signal que tu envoies en sub (pas seulement); en gros ça transforme un signal stéréo en mono.
3
Ok merci
4
Salut,
je déterre ce topic comme ça j'évite d'en créer un pour le même sujet.
En ce qui concerne le mode Sum, j'ai bien compris comment ça fonctionne mais jamais entendu comment ça rend. Je me demandais simplement si il y a un changement flagrant de l'utiliser ou si il faut tendre l'oreille pour voir la différence avec ou sans. J'ai qu'une seule enceinte elle est en trois voies pavillonné du bon matos RCF.
Si on pouvait me dire comment le mode Sum change le rendu de la basse ça me donnerait déjà une petite idée.

[ Dernière édition du message le 01/05/2016 à 06:24:35 ]

5
Le changement de tonalité dépend complètement du contenu du signal. Si les phases des deux canaux sont bien corrélées, la sommation va bien se passer. S'il y a beaucoup d'effets temporels, ou des instruments enregistrés avec plusieurs micros, il peut y avoir des problèmes de "filtrage en peigne" qui diminuent globalement le niveau d'aigu, et le rendent également moins intelligible. Il est rare qu'il y ait des déphasages gauche/droite sur le registre grave. De ce coté là en général ça se passe bien.

[ Dernière édition du message le 01/05/2016 à 10:02:51 ]

6
En gros ça rajoute de la dynamique e l'écoute ? C'est ça ?
7
Salut,

ça somme les canaux gauche et droite, ni plus ni moins

il faut imaginer 2 sinus, 1 sur chaque canal
si les deux ont la même phase (crêtes et creux au même moment) la sommation se fera bien
si ils sont légèrement décalés, ça fera des creux et des bosses,
si ils sont décalés d'une demi période, ils s'annuleront et la sortie vaudra zéro

pour la musique, c'est pareil :-D mais il faut appliquer cette idée pour chaque fréquence

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

8
Bonsoir ! J’ai un soucis, j’envoie un signal LR depuis une table Pioneer, sur mon in A et B de mon DCX. Mon installation est très simple, enceinte Left, sub, enceinte Right
Lorsque je fait un panoramique, mon LR est bien présent. Seulement, je n’arrive pas à passer mon sub en mono. Lorsque je lui attribue la source A, j’ai bien l’enceinte Left + sub, lorsque je lui attribue la source B, j’ai bien enceinte Right + sub. Et là, mystère, lorsque je lui attribue l’input SUM, plus de sub du tout, même si je garde mon LR sur mes enceintes ! A quoi est-ce dû svp ?

[ Dernière édition du message le 30/11/2020 à 23:55:40 ]

9
Il peut y avoir plusieurs raisons. Si tu utilises l'application DCX-remote:

Dans l'onglet "Sum/setup"
- Il faut s'assurer que "SUM" est bien défini comme "A+B"
- IN "A+B" source défini comme "analog"
Dans l'onglet Routing:
- s'assurer que le signal "SUM" va bien à la sortie utilisée pour le sub

Le plus simple est probablement de partir d'un preset. Le N°4 "2+1sub" devrait correspondre à ton besoin. Il envoie le canal A en sortie 1 (et 5), le canal B en sortie 2 (et 6), et la somme sur la sortie 3 (et aussi 4).