Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mofier le DCX2496 soi-même et bien plus encore.....

  • 20 réponses
  • 9 participants
  • 8 334 vues
  • 9 followers
1 Mofier le DCX2496 soi-même et bien plus encore.....
Donc comment changer du tout au tout la valeur ajouté d'un DCX2496 en multi amplification ?

Va voir sur le site https://www.moonaudio.fr dont le 1er sujet traité est : Modifier le DCX2496 !

En plus le concepteur te propose de monter l'ensemble complet d'une chaine à couper le souffle (ou à décrocher les mâchoires pour citer quelqu'un qui se reconnaîtra). Mais pour ça, c'est si tu veux ou si des idées te viennent en lisant ce que tu vas découvrir.

Il te faudra être patient. le montage est long. DCX à modifier, 3 amplis à installer et modifier après les avoir commandé avec des spécificités propres. Le contrôle de volume pour abaisser un peu le niveau de sortie et enfin les Enceintes (avec un grand E) dont le schéma n'est donné qu'à la fin quand l'auteur est certain que tu n'est pas venu là que pour ça.

Et pour obtenir le label final, preuve de ta bonne foi tu donneras par des photos par exemple prouvant que tu te sépares à jamais des entrée analogique du DCX.

Ah oui ! Le son n'entre plus ensuite dans le DCX que via la prise numérique. Le signal provient alors d'un simple lecteur CD et là inutile de chercher un appareil qui te coûte un bras ou tes vacances au Pila. Il suffit simplement d'une sortie S/PDIF.
Tu peux aussi y connecter un enregistreur/lecteur numérique avec tes meilleures compositions. Mais là attention à la prise de son.

Dans tous les cas le système obtenu aura le mérite d'être neutre et fidèle. le tout grâce en entrée au DCX2496 qui lui n'en revient toujours pas.

Bonne lecture en tout cas, peut être bon tweak mais surtout très très bonne musique !

Très bonnes Zick's à toutes et à tous de tous les pays

[ Dernière édition du message le 27/08/2013 à 20:27:11 ]

2
https://fr.audiofanzine.com/processeur-sono/behringer/ultradrive-pro-series-dcx2496/forums/t.525856,remplacement-des-dac-akm4393.html

Conclusion, ne surtout rien modifier sur le DCX à part l'alimentation général, mais qu demandera de savoir le faire avec professionnalisme, c'est tout ce qu'il y a à toucher dessus, le reste est nickel !
3
bonjour,

ce que dit cobrasse est vrai pour toutes les utilisations en sonos du 2496.

ici ces modifs proposées par Thierry Martin en son temps s'adressent à des passionnés en recherche d'une certaine qualité de son en hifi à un niveau où le prix des appareils du commerce qui permettent de se faire plaisir est tel qu'ils restent en vitrine.
(allez vous promener place henry frenay derrière la gare de lyon à panam hein. pas à lyon. vous comprendrez)
d'ailleurs T.M. a mis en évidence un erreur dans le quit de modif proposé par le revendeur électronique des cht'i.

maintenant il reste donc moonaudio par le minimax. mais là c'est une chaine complète qu'ils proposent.
Mais nous ne sommes plus en sono d'orchestre ou Dj on est en hifi.

Très bonnes zics à toutes et à tous de tous les pays ... :D:



Très bonnes Zick's à toutes et à tous de tous les pays

4
dcx2496.jpg

Synthèse de mes modifications :

Pour ceux qui aime encore cette formidable machine...... quelques modifications qui permettent d'en tiré la quintessence à moindre prix. Je sais la Nadja est la..... Mais....

1: Une alimentation sans concession :
Batterie de tablette 7.2v 7000mah x7=42ah (8h d'écoute sans brancher le chargeur) environ 100€
chargeur 7.2v lithium 15€
régulateur très faible bruit LT1764 - Linear Technology x 3 + un lm317t 40€
un dc dc +-15v

2: une horloge : carte + alim +tcxo 0.1ppp !!!! 25€

3: des convertisseurs aux top : ES9023 x3 45€

4: spdif : modif classique (mais je vais mettre un wm8804/5 à terme).


Les résultats se passent de commentaire. Les performances font un bon !!! Elles non rien à voir avec les dcx que j'ai pu écouter (notamment le selectronic....). Bruit nul !!! dynamique ....ben c'est celle de Es9018 pour ceux qui connaisse. idem pour le respect des timbres et de la transparence.

dernière amélioration possible :

le Wm8804 en entré histoire d'améliorer le jitter.
une entrée usb xmos
5
Je me pose une question...pourquoi ne pas simplement investir dans un processeur plus performant à la base vu prix des modifs?

J'ai un DCX2496 pour la chaine hifi et un Driverack 260 pour la sono. Il y a une grosse différence de prix mais le driverack est bien au dessus en termes de performances.

Enfin, peut-être le ferais-je un jour, mais dessouder du fine picth d'un PCB chinois sans expérience, je trouve ça très risqué...
6
bonjour,

c'est un appareil que je possédé déjà depuis un certain temps. Le gain en performance est énorme. Le dcx est facile à modifié avec un prix raisonnable. L'apport des batterie de l'horloge et des es9023 transforme l'appareil.
7
Au moins autant que d'y ajouter des câbles hors de prix, j'imagine.
8
Moi je me pose une autre question, l’intérêt pure et simple d'un filtre actif hardware, au vu des nombreuses solutions disponibles en soft pour faire cela dans son salon.
9
Ben si tu n'as qu'une sortie stéréo, tu es bien obligé d'utiliser une solution externe hardware.
10
Oui, mon commentaire valait pour le gars qui utilise un PC comme source avec une carte son 6 sorties, mais je fais peut être un peu vite le raccourci, les solutions en soft étant tellement attractives surtout en DIY, où quand t'es gamin tu fais tes premiers filtres et tu découvres que ça va pas bien se passer :bravo: