Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SVC-350 Vocoder
Photos
1/177
Roland SVC-350 Vocoder

Sujet SVC-350 contre VP-330 ?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 2 216 vues
  • 5 followers
1 SVC-350 contre VP-330 ?

Bonjour. Je sais que le VP-330  a un clavier avec des nappes/cordes et des sons de choeur '80 un peu à la Jupiter 8, mais du point de vue vocodeur, y a-t'il une différence entre le SVC-350 et le VP-330 ? Grain , chaleur, qualité de l'effet...

Je me tâte pour l'une de ces 2 machines, même si le vp-330 semble plus rare...
Merci pour vos réponses.

2
Salut, tout d'abord c'est une erreur de croire que les "sons de choeur" (choir) sont ceux du Jupiter 8.
Ca n'a absolument rien à voir. Le VP-330 comprend des "strings" vintages dans l'esprit 70's de type Solina etc, bref, rien à voir avec le JP8.
En ce qui concerne son electronique, il s'agit de la même que le SVC-350.
J'ai eu le VP330 mk2 et j'ai depuis des lustes mon SVC-350 et je peux te dire que le vocoder est exactement le même, excepté son chorus qui ne sonne pas tout à fait pareil (il n'en est pas moins bon, je précise).
Tu as même le fameux mode "Hold" dessus.
C'est un excellent vocoder de 1978/79, avec des filtres bien chaud.
Tu peux y aller les yeux fermés, il ne te décevra absolument pas. 
3
Si c'est la partie vocoder qui t'intéresse, alors jette-toi sur le SVC-350. Le VP-330 est hors de prix en occase… quand on en trouve un, ce qui est très très rare…
En plus, le SVC tu peux le racker et il ne prend pas de place… ;-) Son grain est inimitable et ça vaut largement des vocoders plus chers comme l'EMS ou le Sennheiser. Il est bien gras, bien analo… et reconnaissable entre mille. Je ne connais pas ton bagage musical mais moi je l'ai choisi parce que c'est le vocoder qui a été utilisé par Midnight Star ("Operator", "No Parking on the dancefoor", "Headlines", "Electricity" et j'en passe…) et c'est une texture que je ne retrouvais pas sur les vocoders numériques. (En analo, il y a eu le MAM VF-11 qui se rapproche pas mal du grain.)
Et puis sinon sur le SVC tu as un genre de chorus stéréo, qu'on appelle le mode "ensemble" et qui est aussi efficace qu'impressionnant.

Bonne recherche !

http://www.soundcloud.com/mobuzz

http://www.soundcloud.com/mocheez

 

4
Merci pour vos réponses très instructives ! On dirait que le SVC-350 a tout pour lui
Est-ce que les pédales/switch pour le hold et le mode "ensemble" sont fournies ou bien n'importe quelle pédale synthé fait l'affaire ?

A propos de mon bagage musical (pour répondre à Cheezy), je suis guitariste à la base (rock/métal prog), mais je me suis intéressé aux claviers analo depuis que j'ai entrepris mes reprises de la BO d'Ulysse 31. Pour ceux qui souhaitent écouter c'est là :
http://www.parallax.fr/9.ulysse31str/ulysse31str.htm
Une grande aventure et beaucoup de dépenses...

Bref, ce qui me plaît dans le VP-330 (tout comme le SVC-350 apparemment) c'est le grain et la chaleur. Fan de Queen, j'avais lu que Freddie Mercury avait utilisé le VP-330 dans Radio gaga, et je souhaite retrouver ce grain-là, pas trop définit mais chaleureux, pour de futures compos électro-rock. Le SVC semble être l'appareil qu'il me faut. Je vais chercher  Merci les gars !
5
Non, les pédales n'étaient pas fournies à l'époque avec la machine. Mais n'importe quelle pédale devrait faire l'affaire. Tu peux même switcher le mode HOLD ou le chorus avec un simple jack, ca fonctionne à merveille.
Tu le retires, tu as le chorus, tu l'enfonces et tu ne l'as plus, enfin à moins qu'il s'agit du contraire car j'ai un ptit trou , il faudrait que je vérifie sur le mien.
Quoi qu'il en soit, si tu cherches "Ze super vocoder" analogique d'époque, bien gras, bien chaud qui se trouve être le même que le VP-330 mk2 (car l'electronique du chorus du mk1 n'était pas le même que celui du mk2) et à un prix raisonnable, ne cherches pas plus loin, tu as trouvé ce qu'il te fallait
6
Gros déterrage : à propos des pédales (FS-2), j'en ai une ..

Vive les BPM !