Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ampex 456
Photos
1/116
Ampex 456

Produit divers de la marque Ampex

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Bande magnétique Ampex

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 2 511 vues
  • 3 followers
1 Bande magnétique Ampex
Bonjour à tous,
Passionné,de bandes depuis plus de trente ans,ma vie entière est sur bandes !J'ai trouvé sur internet,un stock de 456 neuves bobine de 18cm.Toutes étaient inutilisable,elles collaient,faisait un max de dépôts,et grinçaient(pourtant neuves!).inutile de les jeter,voici ce qu'il faut faire pour recommencer à les utiliser:Essayer de "verrouiller" l'arrêt automatique de votre magnéto,et chargez votre bande d'une bobine à l'autre sans passer par le chemin de bande classique.Prenez un pad d'émaquillant rond(dont votre conjointe ce sers habituellement),humectez le avec de l'alcool à 90°,effectuez le premier bobinage,en pinçant la bande (très légèrement!),ensuite faites au moins 4 ou5 avance et retour rapide sans coton,mais dans les même conditions(bande libre),une fois cette opération effectuée,retirez la bobine du magnéto(faire très attention les spires de la bande,ne sont pas admirablement ordonnées,attention donc avec les doigts!!!!!
Allumez votre four,à 40°c maxi(pensez à verrouiller le bout de la bande avec du ruban adhésif),et les entreposer sur un bol retourné dans le four,et ce pendant au moins 4 heures!!!!!!Sortez vos bandes,recommencez une avance et un retour rapide(dans les mêmes conditions qu'ennoncés plus haut),les spires s'en trouve aérées.Voilà le tour est joué!,cela dit il est vrai que c'est une bande qui fait pas mal de dépôts,et qui est assez abrasive,elle reste néanmoins,une valeur sûr.Tenez moi au courant,si cette "manip" Bonne future écoute à tous
cordialement Matthieu
2
J’avais déjà lu une technique similaire pour la restauration de vieilles bandes.
Les galettes ça se met au four...)
Ceci dit je pense qu'Ampex a fait très fort coté qualité de fabrication, car je rencontre les même symptômes sur certaines de mes 456 !
Les bandes qui collent c'est le fameux SSS("Sticky Shed Syndrome").
Par contre j'ai des archives en TDK et Maxell made in Japan et aucuns soucis!!!
BASF LP35 et Maxell UD35 sont d'excellentes bandes pour le Revox, et elles ne collent pas ("Sticky Shed Syndrome").
Kodak a fait pire avec ses dernières fabrications de papiers photo noir et blanc vers 2005(made in us/brasil et canada)
Une daube monstrueuse alors que de vieilles émulsions kodak de 1970 sont encore en parfait état !
J'avais fait pas mal de recherches sur la conservation de l'ampex 456 sur le net, mais pas grand chose en ligne.
Pour la conservation et la restauration en général, il y a de quoi lire !
Faudrait voir du coté de l'INA

[ Dernière édition du message le 10/02/2014 à 21:08:27 ]

3
Pour ceux que cela intéresse j'ai fait une petite recherche
Sciences de l'ingénieur
Conservation du Patrimoine

La Conservation des documents sonores

Directeur de collection : Philippon Jacques
Directeurs : Calas Marie-France Fontaine Jean-Marc

Collection : Conservation du Patrimoine
Coédition : ministère de la Culture
Date de parution : 1 juin 1996

Cet ouvrage est consacré à la conservation de toutes les formes de documents sonores, depuis les cylindres du siècle dernier jusqu'aux bandes analogiques et numériques et aux mémoires optiques actuelles, en passant par les différents types de disques noirs.

La conservation de ces différents supports sonores, qu'ils soient anciens ou modernes, est devenue, au même titre que celle des collections photographiques ou des archives cinématographiques, un enjeu culturel majeur. L'ouvrage, après avoir restitué l'évolution de ces différents supports dans leur contexte historique présente, pour la première fois en langue française, une revue complète des méthodes de conservation des documents sonores, quels qu'ils soient. Les règles de manipulation, de restauration, de nettoyage, de prévention et de stockage, ainsi que les modes de lecture. La question du transfert des documents anciens sur les supports actuels est également abordée. Une large place est faite aux supports contemporains, mais d'une manière générale, l'ouvrage s'adresse à tous ceux dont le métier ou le goût les confronte au problème de la sauvegarde de notre mémoire sonore.

[ Dernière édition du message le 10/02/2014 à 21:15:17 ]

4
Bonjour,

Je tombe par hasard sur ce thread.

En effet, méfiance si vous voyez des Ampex 456, dans 98% des cas elles finiront dans l'incubateur pendant toute une nuit ;-)
Par contre, évitez fortement l'alcool à 90%! Préférez l'alcool isopropylique.

Si vous avez des questions sur la conservation et la manipulation des bandes magnétiques, n'hésitez pas à me contacter. De même si vous rencontrez des problèmes lors de vos transferts. J'ai bossé pour l'INA, la BNF, la BBC, la RTBF, etc. donc je commence à m'y retrouver dans ce domaine ;-)

Sebastien Vanhove | Music Producer & Sound Designer
www.sebastienvanhove.be