Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question bête à propos de la fonction du Stabilisateur de Tension

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 178 vues
  • 3 followers
1 Question bête à propos de la fonction du Stabilisateur de Tension
Bonjour à tous,

J'ai mon home studio qui commence à s'étoffer et je me retrouve avec plein de câbles partout et des multi-prises dans tous les sens...
Je me disais donc que le stabilisateur de tension pourrait "assainir" tout ça puisqu'il me permettrait de raccorder l'intégralité des mes racks à la norme IEC dessus et de "nettoyer" les éventuels problèmes de tension électriques.

J'ai la liste de ces équipements IEC que je voudrais pouvoir mettre dessus mais est ce possible ?
- Ampli Hi-Fi
- Ampli de monitoring
- Processeurs d'effets
- Samplers
- Compresseur
- Filtres
- Console de Mixage
- Interfaces Midi
- PC
- Disques durs externes
- Synthés Korg DS8 / Ensoniq ESQ-1 / Alpha Juno 1 + divers autres synthés.

Je me demandais simplement quels équipements je pouvais brancher dessus et surtout au niveau de mes synthés hardware ???
Merci pour vos lumières.

[ Dernière édition du message le 19/02/2020 à 14:47:34 ]

2
Bonjour,

Ton premier problème est donc
Citation :
plein de câbles partout et des multi-prises dans tous les sens...


Ajouter un appareil stabilisateur de tension ne fera pas disparaître tes câbles qui traînent.
Est-ce que tu branches/débranches souvent le secteur sur ces appareils ? Peut-être qu'une armoire rack permettrait de "ranger" correctement ces câbles ?

Pour la stabilisation de tension, celà va apporter un peu de "purification" au niveau de l'alimentation secteur, mais je doute que la qualité audio soit améliorée de manière perceptible. Tu parles des
Citation :
éventuels problèmes de tension électriques
. Est-ce que tu as constaté un soucis ? Si oui lequel ?

La stabilisation de tension n'a (à mon avis) de sens que pour les appareils analogiques.


3
Bonjour,

il y a deux intérêts, très différents, dans l'emploi de ces "rack stabilisateurs ou filtreurs de tension"

-Celle de "nettoyer" le courant du secteur : Elle est souvent peu efficace , et n'est réellement utile et perceptible que pour des appareils analogiques (ceci dit, ça ne peux pas faire de mal, et il a encore des appareils analogiques a y connecter ...)

-Celle de limiter les fortes surtensions a des valeurs non destructrices : En général, ces "rack stabilisateurs" assurent en effet aussi ce rôle, telles les réglettes multiprises parafoudre pour l'informatique ...(et , a mon sens, c'est un rôle bien plus intéressant, et bien plus important ...Même si, auditivement , on risque de ne pas trouver le son meilleur, ça peut éviter la destruction pure et simple d'un appareil onéreux ou introuvable ! et , ça, c'est a mon sens le plus important !)

quand au câblage, il a tout intérêt d'être fait proprement, et au plus court, entre le dit "rack stabilisateur" ou "rack filtre" et les appareils en aval qu'il protège (pas seulement pour l'esthétique ! en effet, l'efficacité de l'appareil en dépend ! )