Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchement platine vinyle sur carte son

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 7 840 vues
  • 2 followers
1 Branchement platine vinyle sur carte son
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je suis un peu perdue en terme de connectiques.
Je m’explique :

Actuellement je possède :

- Une carte son présonus audiobox
- Des enceintes genelec
- Un Logic

Tout ça me permet de composer, jusqu’ici tout va bien.
J’ai également une Mackie 402VLZ4 dont je ne me sers pas.

Le problème concerne mes futurs achats ainsi que la connectique.
Je vais m’acheter :

- Une platine vinyle Pro-ject Debut 3 DC
- Un préampli Pro-Ject Phono Box


Je voulais savoir si actuellement il était possible de brancher tout ça pour que je puisse à la fois composer et écouter du son avec ma platine.
(Je précise que dans un futur un peu lointain, je compte m’acheter une vraie chaine hifi pour brancher ma platine, mais pour l’instant je n’ai pas le budget pour tout ça)

Merci par avance pour vos réponses
Bonne journée à tous
2
Salut,

en gros il y a trois approches, seule la première te permettra d'enregistrer les disques sur ton ordi.

- Tu peux brancher ta sortie préampli en entrée de carte son, c'est du niveau ligne donc pas de problème.
Ca te permettra d'écouter et d'enregistrer tes disques via la carte mais ton signal sera toujours numérisé.

- Sinon tu peux aussi brancher ta table de mixage en sortie de carte avant les écoutes et également connecter ton préampli dessus.
Ca te permettra d'écouter tes disques en analogique sans passer par la carte son. Le revers de la médaille est qu'ici tu ne pourras pas enregistrer ta platine vinyl sur l'ordi et surtout que tu perdras un peu en qualité d'écoute: ce n'est jamais bon de passer l'ensemble d'un signal dans une console pas cher.

-La troisième solution demande quelques dépenses , elle consiste à remplacer la mixette par un monitoring passif. Ces appareils ne dénaturent pas le son et sont mieux adaptés en sortie de carte. Ici tu peux sélectionner l'une des deux sources au choix: par exemple carte son ou platine vinyl.
https://www.bax-shop.fr/controleur-de-monitoring/mackie-big-knob-passive-controleur-de-monitoring

[ Dernière édition du message le 23/04/2018 à 12:05:31 ]

3
Hello,

Il est aussi possible de brancher la sortie du préampli phono aux enceintes et à la carte son en divisant les câbles avec des Y. C'est particulièrement adapté pour le sampling lorsque la carte son ne possède pas une option de monitoring direct.

Attention toutefois car le préampli phono sera beaucoup plus sollicité (impédance équivalente de sortie plus basse) et donc à recommander avec des disques et cellules à petit niveau de sortie. Dans cette config tu écoutes et quand tu veux tu enregistres sans monitorer. Une fois les samples acquis tu peux repasser sur une config normale.

Tu peux aussi faire cela beaucoup plus simplement en écoutant et en samplant en mono. Ainsi en sortie de préamp phono le cable de gauche vers la carte son qui enregistre un canal et le câble de droite vers l'ampli qui diffuse l'autre canal.

Il est déconseillé dans ce genre de config de renvoyer la carte son vers les moniteurs (à moins qu'un transfo d'isolement ou des conversions A-N et N-A soient placés au bons endroits c'est à voir dans le schéma de la carte). Elle sert juste pour l'enregistrement.

Have a nice day

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

[ Dernière édition du message le 23/04/2018 à 12:43:28 ]

4
Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Bon, tout ça est un peu compliqué pour moi. La connectique n'a jamais été mon fort.

Voilà ma carte son:
autres-materiels-audio-video-2225236.jpg

Voilà mon préamp :
autres-materiels-audio-video-2225237.jpg

Voilà la mackie :
autres-materiels-audio-video-2225239.jpg

J'ai l'impression que ça va être la galère avec ma carte son car elle n'a pas beaucoup de connectique et pas de rca.

Désolée pour ma novice attitude :/

Merci
5
Re,

il y a plusieurs possibilités et des aussi des subtilités mais pour faire simple:

1 - Sortie platine disque vers entrée Phono Box (In Left/Right)
2 - Sortie Phono Box (Out Left/Right) vers entrée table de mixage ( Tape in L/R)
3 - Sortie Audiobox (Main Out L/R) vers entrée table de mixage (Line In 3 et 4)
4- Sortie table de mixage ( Main L/R) vers les enceintes amplifiées
5- Enfonce le switch "to main"(Tape in) sur la mackie
6- Le potentiomètre "3-4/level" de la Mackie controle le volume de l'ordi
7- Le potentiomètre "Tape in/Level" de la Mackie controle le volume de la platine vinyl
8- Le potentiomètre "Main mix" contrôle le volume général.

Tu pourras alors écouter ton ordi et/ou ta platine vinyle.

Les choses se corsent si tu veux enregistrer les vinyls sur ton ordi ou si tu es un puriste du son...
6
Super ! Merci beaucoup pour ta réponse.
Tout est plus clair pour moi maintenant ;)
A la base, je ne voulais pas enregistrer mes vinyles. Donc ça me convient parfaitement :)
Et encore une fois, c'est en attendant de m'acheter une chaine hifi de qualité.
Merci encore !
Bonne journée
7
J'ai une dernière question :
Pour les cables de sortie Main out L/R de l'audiobox vers l'entrée de la table de mix, j'utilise du jack HP ou jack instrument ?

Merci