Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel micro pour n’enregistrer que la voix ? (ni souris, ni clavier, ni manette)

  • 23 réponses
  • 4 participants
  • 2 193 vues
  • 4 followers
1 Quel micro pour n’enregistrer que la voix ? (ni souris, ni clavier, ni manette)
Bonsoiiiiiiir ! B)

Je viens vers vous car j'ai BEAUCOUP de mal à trouver le type de micro que j'ai besoin. J'ai beau fouiller dans tous les recoins d'internet, je ne trouve aucune réponse précise ! :/

J'ai besoin d'un micro ne captant que le son de ma voix, même lorsque je tape sur mon clavier (mécanique), que j'utilise ma souris ou que j'utilise une manette. De ce que j'ai cru comprendre sur internet, il faut que je me procure un micro dynamique avec un bras réglable afin de le garder à distance, car un micro à condensateur prendrait trop les sons ambiants... Est-ce bien cela ? ^^
En plus des informations que vous pourriez apporter à cette question, auriez-vous des micros à me conseiller, avec un qualité-prix optimal ? ^^ Sachant que je n'ai pas trop de budget ^^'

Je précise également que j'ai déjà un micro en ma possession, un "T.bone SC 420 USB" pour être précis, cependant celui-ci capture bien trop les sons ambiants (même ceux en dehors de ma chambre)... donc je suppose que l'éloigner avec un bras réglable ne suffira pas :/

Merci de l'aide que vous pourriez m'apporter ! :)
2
Bonjour,

Effectivement, pour ne capter que la voix, le mieux est un micro dynamique placé au plus près de la bouche.

Je suppose que tu veux un micro USB qui se connecte directement sur l'ordi ?
Les modèles dynamiques USB sont peu nombreux, mais voici quelques exemples :
autres-materiels-audio-video-2894628.png
3
Bonjour d4af !

Merci pour ta réponse ! :)

Effectivement, un micro par branchement USB serrait plus pratique... Je suppose que l'autre alternative serait de le brancher directement sur une carte son externe ? Car si c'est cela, j'en ai également une a disposition, ce qui pourrait permettre un plus grand éventail de choix.

Concernant les micros que tu m'as proposé, j'ai un léger doute sur la qualité d'un micro tournant dans les prix de 40€... Je ne m'y connais pas trop, mais je me doute que leurs qualités ne doivent pas être extraordinaire ^^' Pour obtenir une assez bonne qualité, ne faudrait-il pas mieux en prendre un dans les alentours de 70-80€ ? ^^'
4
J'ai les mêmes doutes que toi sur les micros à 40€, mais je ne les connais pas personnellement.

En micro USB dynamique, il y a peu de choix.

Si tu as la possibilité de passer par une carte son, le choix s'élargit.
Comme bon micro dynamique dans ton budget, tu trouveras les Shure SM58 ou Beta58, les Sennheiser E835 ou E845
Sennheiser, les AKG D5 ou D7 etc...
5
Re-bonjour d4af !

J'ai regardé tout ce que tu m'as conseillé, et ce qui semble être le plus "reconnus" et utilisé sont le "Shure SM58 LC" et le "Shure SM58S". Par contre j'ai du mal à voir la différence entre ces deux micros ^^' Ou même voir la différence entre ces micros tournant dans les 100€ et le "AKG D5 S" à 75€ ^^' Il y a t-il des facteurs de qualité importants entre ces micros, ou cela est-il dû à la marque ? La marque Shure est-elle "meilleur" que AKG ? ^^

Je ne reconnais absolument pas la prise se trouvent derrière ces micros, pourrais-tu me donner son nom s'il te plait ? Ma carte son propose une entrée "Jack 6,35mm", je suppose qu'il me faut un câble avec un côté mâle Jack 6,35 et un côté femelle correspondant au micro pour le connecter ? Il n'y aura pas de problème de reconnaissance entre micro et carte son, ou quelque chose comme ça ? ^^'

Si je choisis l'un de ces trois micros et que je m’assure qu'il soit au plus près de ma bouche, il n'y aura normalement aucun risque d'entendre des bruits de clavier/souris ? Car il me serra possible de m'en approcher au plus près, mais j'ai peur que le micro en lui-même se retrouve tout de même un peu trop près du claviers/souris/manette ^^' Sachant que ces derniers seront toujours à une distance minimum du micro, vu que je suis limité à la longueur de mes bras pour les éloigner au plus possible ^^'
Je ne sais pas trop comment fonctionne les micros dynamique... il y a t-il moyen de régler "la distance de capture sonore" ? Empêchant le micro de capter les sons à partir d'une certaine distance ? Ou alors la question se tourne plus du côté des décibels et il existe un moyen de n'entendre que des sons assez fort (comme le son de ma voix juste devant le micro) et "annuler" ou ignorer les sons un peu moins fort (clavier/souris/manette) ? Je pose cette question surtout par rapport à mon clavier mécanique qui est très bruyant, et ne connaissant pas trop les capacités des micros dynamiques, je ne sais pas trop si cela suffira à ne pas entendre celui-ci. Car la solution de n'enregistrer le son qu'à partir d'un décibel minimum (un noise gate, si je ne me trompe pas) pourrait permettre d'éviter d'entendre inutilement le clavier lorsque je ne parle pas... mais lorsque je parlerai et l'utiliserai en même temps, celui-ci se ferra entendre pas mal :/

Navré d'un tel flot de question, je préfère m'assurer de ne pas me tromper une nouvelle fois en achetant un micro ^^'
Je te remercie en tout cas énormément de l'aide que tu as déjà pu m'apporté ! :)
6
J'ai un SM58, sans etre un micro pour soprano, il fait le taff, mais il est avant tout reconnu pour son cote passe partout et incassable sur scene qu'en studio.

Pour ton usage, je ne suis pas certains que ce soit pertinant.

Les micro à condensateur vont de paire avec un anti-pop et un kit d'isolation.

[ Dernière édition du message le 14/02/2020 à 18:30:10 ]

7
Bonjour,

Le SM58 "S" dispose d'un interrupteur marche/arret, pas le SM58 "LC".
C'est un micro "tout-terrain", pas trop sensible aux bruits de l'environnement quand il est bien positionné.

Aucun micro ne te garantira à 100% de ne capter que ta voix et pas le clavier, les deux sources étant proches.
As-tu étudié la possibilité de changer de clavier ? Ce sera moins cher qu'un micro.

Le "noise gate" permet de couper le signal quand il est en dessous d'un certain seuil. Mais quand le micro sera ouvert par le son de ta voix, si tu tapes en même temps, on entendra un peu le bruit du clavier qui va se mélanger avec. Ce n'est donc pas la panacée.

@Gam : je pense qu'il est impossible pour notre ami d'installer un kit d'isolation devant un micro à condensateur, ça cacherait complètement le clavier ou l'écran.

Si j'ai bien compris l'usage, il s'agit d'enregistrer la voix d'un joueur de jeu vidéo, c'est bien ça ?
8
Bonjour,

Il est vrai que du côté des micros à condensateur, on peut laisser tomber je pense ^^' Mais merci de ton retour Gam :)

Oui ça serait plutôt pour ce type d'usage. De ce que j'ai pu voir, il y a moyen de ne pas être parasité par le son du clavier... Après effectivement, il est peut-être nécessaire d'également passer à un clavier moins bruyant, mais je pense qu'un micro moins sensible reste indispensable, sachant que le mien capte également les bruits de souris, claviers, bruits environnants, etc...
Il était peut-être mieux de passer par là d'ailleurs, tu connais peut-être des micros plus adaptés à ce genre d'utilisation ? ^^
9
Salut,

En premier lieu, as-tu essayé de modifier les paramètres de ton micro depuis ton système d'exploitation ? (Parfois des logiciels sont fournis avec)

Par exemple : Sur Windows, tu peux changer le réglage "ampli" de ton micro qui est généralement, par défaut, au maximum.
Cela a pour effet de capter tous les bruits ambiants.
Règle-le sur "0 db" au lieu de "+20db", on entendra du coup moins en général.
Mais si tu parles plus fort, ça compensera...

En second lieu, le meuble est aussi un paramètre à prendre en compte. Par exemple, le fait que ta manette ou ton clavier sont sous un tiroir meuble te permet de pas capter les sons de frappe au micro.
Et pour finir, il faut que tu saches que les kits d'isolation (pied micro+anti pop micro+bouclier micro+panneaux isolation de la pièce) te permettront de limiter les bruits parasites, réflexions et les bruits ambiants indésirables dû à l'endroit où tu te situes.
:bravo:

[ Dernière édition du message le 15/02/2020 à 14:07:09 ]

10
Heyy Ultraindaclub ! :)

J'ai cherché par des milliers de moyens de trouver cette fonctionnalité d'ampli micro, mais elle n’apparaît nul part ! :/
Elle devrait se trouver tout simplement dans l'onglet "niveaux" de mon périphérique, juste en dessous de "Microphone", mais elle ne s'y trouve pas :/ Je pense que cette fonctionnalité n'est pas disponible sur mon micro :/

Cela pourrait être une bonne idée pour le clavier, mais je me vois mal changer de meuble juste pour ça à vrai dire ^^' Autant chercher un clavier moins bruyant je pense ^^' Mais merci tout de même pour cette astuce ! :)

Le pied et l'anti pop sont dans mes projets effectivement, car ça me parait assez essentiel ! Maiiiis... je pense que même si le bouclier micro semble être une très bonne idée, je pense qu'il me serra impossible de l'orienter en direction du clavier sans l'orienter en ma direction également :/

Mon micro, étant à condensateur, prend vraiment beaucoup trop les sons ambiants (même ceux des autres pièces), donc je me suis résolut à devoir le changer... mais je pensais que certain micro était fait pour des très courtes portées, pour éviter tout ce qui est isolation supplémentaire, etc... Je suppose que je me suis trompé ? ^^'

Merci beaucoup pour ton aide Ultraindaclub ! :)