Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli cramé, debutant

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 272 vues
  • 2 followers
1 Ampli cramé, debutant
Bonjour, je suis nouveau dans les coins, je viens d'acquérir une platine pro-ject début carbon 2m red, ampli cambridge a60, et enceintes canton ct 2000.
En reliant le tout mon ampli à cramé.
J'ai aucune idée d'où ça peut venir.
Je serai ravi d'avoir un peu d'aide
Merci d'avance.
2
Bonjour,

il faudrai plus de précision , notamment

-Le "plan de cablâge" de l'ensemble (peut être une erreur a ce niveau ?) et des photos de l'arrière des appareils , et des connexions
-Les symptômes précis de la panne (non-allummage ? bruits anormaux ? émission de fumée ?)

Par ailleurs, ces appareils, certe neufs, jolis, et techniquement bon dans la théorie ...n'ont pas bien bonne réputation !
-Ils peuvent être neufs mais avoir un défaut, et c'est finalement le client qui fait office de testeur de qualité des appareils (Contrôle qualité laxiste ? ou inexistant ?)
-Le S.A.V est souvent très mauvais , tant au niveau relation humaine, que technique (et c'est semble t'il un problème récurrent ! on achète ça , comme si on achetais une "tour de son" à "carrouf" ...et après on se démerde ! )

si c'étais moi, je fuirais ce genre de matos, et préferais acheter d'occase une bonne vieille chaine hifi en éléments séparé des années 1970, avec une platine vinyle de grande marque de cette époque (Technics, Pionner, Garrard, thorens ...) et un ampli d'une grande marque ( Marantz, luxman, pionner, Akai ...)
l'entré "aux" ou "CD" ou "line" de cet ampli pourra toujours recevoir un lecteur multimédia USB/SD/Bluethoot si on veux completer sa chaine et profiter aussi de la musique dématérialisé

sloup !

[ Dernière édition du message le 17/02/2020 à 22:20:41 ]

3
C'est possible uep...
C'est du petit câble d'enceinte 0,75mm je crois...
Jai branché qu'une seule enceinte pour essayer.
Ça vient de l'ampli révisé, c'est une petite résistance qui a cramé..
Je joint des photos.
J'ai un peu honte d'avoir foutu ces câbles, mais ça fait 2 semaines que j'attends je suis impatient :facepalm::facepalm::facepalm:

Merci bien. autres-materiels-audio-video-2900030.jpg
autres-materiels-audio-video-2900031.jpg
autres-materiels-audio-video-2900032.jpg
autres-materiels-audio-video-2900033.jpg
4
C'est possible uep...
C'est du petit câble d'enceinte 0,75mm je crois...
Jai branché qu'une seule enceinte pour essayer.
Ça vient de l'ampli révisé, c'est une petite résistance qui a cramé..
Je joint des photos.
J'ai un peu honte d'avoir foutu ces câbles, mais ça fait 2 semaines que j'attends je suis impatient :facepalm::facepalm::facepalm:

Merci bien. autres-materiels-audio-video-2900030.jpg
autres-materiels-audio-video-2900031.jpg
autres-materiels-audio-video-2900032.jpg
autres-materiels-audio-video-2900033.jpg
5
Bonjour,

La section du fil n'a pas beaucoup d'importance, surtout si c'est juste le temps d'un essai ...

Mais : Erreur fatale ! L'enceinte est en 4 ohms, et l'ampli admet 8 à 16 ohms ...Ne pas chercher plus loin !

(il aurai fallu utiliser une enceinte dont l'impédance est comprise entre 8 et 16 , ceci est très important, car le non respect de cette préconisation peut griller l'ampli ! c'est sans doute ce qui s'est produit !)

Il est possible qu'il ait d'autres dégats en plus du ou des composants repérés ! (en général, le non respect de l'impédance de charger de l'ampli entraine des dégats en cascades et pas forcément visibles ...)

-> Ne pas rebrancher et ressayer ! emmener cet ampli en réparation ... Et changer les enceintes qui ne conviennent pas !

(Conseil : Attendre que l'ampli soit réparé avant de racheter d'autres enceintes ...on sais jamais ! )

sloup

[ Dernière édition du message le 18/02/2020 à 21:46:21 ]

6
Salut j'avais une petite question complémentaire, je viens de racheter un ampli pour les canton ct2000, qui accepte le 4ohms, mais je trouve le son pas sensas, voir faiblard, est ce que ce coup ci ça peut venir de la taille du câble ?
7
Bonjour,

oui, ça peux venir du câble ...Mais pas que !

Un câble de 0,75 mm² parait en effet faible pour des enceintes en 4 ohms, en effet, avec une impédance moitié moindre de celle habituellement utilisé (8 ohms) le courant qui va le parcourir sera 2 fois plus grand a puissance égale, et les pertes en lignes dans le câble (qui sont proportionnelle au carré du courant !) seront 4 fois plus grandes ! mais ça se connais surtout si la longueur du câble est un peu longue ! (combien de mètres font ils ? )

Ensuite, ça peut aussi être l'ampli lui même ...Vous dites avoir changé d'ampli (plutôt que faire réparer l'autre et changer d'enceintes) et choisi un ampli acceptant du 4 ohms ...Mais :
-Son facteur d'amortissement est peut être médiocre
-il a peut être pas assez de ressources en courant
-la sensibilité d'entrée est peut être trop faible
(que disent les spécifications de sa notice technique ?)