Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisation d'un ancien combiné de téléphone

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 171 vues
  • 5 followers
1 Utilisation d'un ancien combiné de téléphone
Salut à tous! :)

Pour un projet artistique, je vais customiser une ancienne cabine téléphonique et la placer en ville pour délivrer un message audio.

Le problème : j'aimerais que le message audio (pré-enregistré) soit lu automatiquement lorsque le combiné du téléphone est décroché. Est-ce que vous pensez que ça peut être possible ? Si oui : comment, techniquement ?
Si non, avec quel genre de matériel je pourrais faire ça ? Le problème étant que la cabine sera en public donc il faudrait que ce soit du matériel que je peux fixer d'une manière ou d'une autre pour éviter les vols... d'où l'intérêt d'utiliser le combiné déjà fixé...

J'espère m'être bien expliquée !

Merci d'avance,
Amélia
2
Bonjour,

Il existe des petits appareils genre enregistreur/dictaphone, mais pour avoir un déclenchement au décroché du combiné c'est pas gagné.

En espace public, il faut un matériel bien costaud, idéalement récupérer la carcasse d'un ancien téléphone public.

Je partirai sur l'installation d'un mini-PC du style Raspberry Pi caché dans une grosse boite bien solide, qui déclencherai le message en surveillant l'état du contacteur de décroché. Celà demande quelques connaissances techniques, mais ça ne coûte pas cher à réaliser.

D'autres solutions ????
3
Merci pour ta réponse!

Pour ce qui est de le sécuriser il n'y aura pas de problème, je travaille avec un sculpteur qui pourra facilement fabriquer un renforcement.
Je vais me renseigner sur les éléments que tu as cité, j'espère que ce sera réalisable !

Merci encore ;)
4
Une petite pedale de loopeur pas cher d'occaz qui lit ton message en boucle (caché dans la partit metalique du poste telephone, avec un raccord de switch entre le contacteur du combiné et le bouton play/stop du loopeur) le tout alimentée par un paneau solaire usb avec batterie intégrée lui même intégré au toit de la cabine.
5
Bonjour,

pour des raisons de robustesse, je conseillerais de partir d'une cabine téléphonique équipé d'un poste , à pièces, de type "900" ou "TE80" (ce sont a la fois les plus robustes ! et ceux dont il est relativement facile de suivre le câblage du combiné) et de l'ouvrir (ceci suppose d'en avoir les clés ! ces postes étant de vrais coffre forts , il est difficile de les ouvrir sans !)

On suivra le câblage interne pour récupérer les fils de l'écouteur (assimilable a un casque audio, en moins bon, il peut se brancher sur une sortie casque ou une sortie HP d'un petit ampli de faible puissance )
...Et les fils du contact de la fourche de combiné (cette fourche a un ou plusieurs contacts , informant le poste qu'il est décroché )

Ensuite, reste plus qu'a ajouter un peu d'électronique pouvant être, selon ses compétences , et ses moyens techniques et financiers :

-Un montage en kit sur carte basé sur un circuit intégré enregistreur type ISD2560 ou 2590 dans lequel on enregistrera son message ou sa mélodie (interfacage facile, pas besoin de compétences en informatique, peu onéreux ...mais nécessite de savoir se servir d'un fer à souder, qualité sonore médiocre, et durée limité à 60 ou 90 s )

-Une pédale loop, ou pédale de looper , comme déjà suggéré, dans laquelle on enregistrera comme ci dessus son message ou sa mélodie (produit quasiment "tout pret", plus grande autonomie d'enregistrement , pas besoin de compétences en informatique, performances sonores meilleures ...mais solution peu évolutive parce on est limité par les possibilité d'une pédale toute prête du commerce, prix plus élevé et en grande partie conditionné par le choix de la dite pédale , et une modification mineure sera nécessaire pour lui faire jouer l'enregistrement par un contact externe ...)

Un montage a microcontroleur + synthèse vocale, basé sur un "raspberry pi" comme suggéré ( nombreuses possibilité, et adaptation au publiphone , par programmation , solution la plus évolutive ...Mais nécessite de bonnes compétences , et nécessite de l'informatique ! a déconseiller aux débutant ou a tous ceux qui ont une aversion pour tout ce qui est informatique et programmation !)

dans tous les cas, et si en plus d'entendre un message ou une mélodie , on souhaite que la cabine éclaire(utilisation nocturne ?) on amènera du 220...230V , issue d'une prise de courant, sur l'éclairage intérieur existant (il ne fonctionne pas sur le courant de la ligne mais tout simplement sur le secteur )
Ce 220...230V pour l'éclairage de la cabine pourra avantageusement alimenter une petite alimentation secteur pour fournir la tension adéquate au montage (carte à ISD2560 ou 2590 ...Ou pédale loop, ou raspberry pi )
Les solution "piles" ou "accu + panneau solaire" risquant d'être d'une autonomie trop limitée ...


dans tous les cas :
Ne pas chercher a refaire fonctionner le poste téléphonique complet équipant la cabine , comme a l'époque , ni a prélever l'alimentation dessus !
(ces postes fonctionnent en 48 ou 96V courant continu + un signal de taxation a 50 Hz ou 12 kHz ...et sont bien trop complexe pour se lancer la dedans ! se contenter de déconnecter et récupérer l'extrémité des fils du combiné, et des contact de la fourche !)

sloup

[ Dernière édition du message le 19/02/2020 à 21:44:37 ]