Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quelle projo pour du théatre itinérant

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 490 vues
  • 4 followers
1 quelle projo pour du théatre itinérant
Bonjour à tous,

Alors voilà, je monte un spectacle destiné à tourner dans les écoles, on est deux, on monte une structure de 5m d'ouverture sur 3 de profondeur et 3 de hauteur avec décors et sono etc...tout ça dans une voiture, même pas grande. Je cherche à trouver un moyen d'éclairer ma scène de façon efficace, c'est à dire très rapidement mise en oeuvre, tout en led car peut-être une seule prise dans la salle, et évidemment vous vous en doutez pas cher. Je sais que c'est compliqué, je ne veux aucun effets, juste un éclairage propre et chaleureux, j'ai juste une scène en bleu à un moment que je parvient pour l'instant à rendre avec deux projecteurs de chantier à led avec gelat bleu disposés sur les côtés. J'ai quadrillé ma surface de scène de 6 spot à led venu d'en haut pour mettre en valeur les éléments du décor, ça ça marche. Par contre dès que je suis en avant scène je ne suis plus couvert.
J'ai mis deux ampoules led type par36 de part et d'autre de l'avant scène sur des pieds de micro, mais c'est trop faiblard, surtout au centre ou je passe le plus de temps dans le spectacle. J'aimerais donc rajouter un projecteur qui partirait du point régie (pas de projo seul au milieu des enfants) pour illuminer le centre de l'avant-scène , la face donc mais pas forcément sur toute l'ouverture, juste le centre quoi. La régie à priori sera à 7 ou 8 mètres en face. Auriez vous des conseils, et/ou des références qui pourrait résoudre mon problème ? J'ai toujours la solution de rajouter un projo de chantier au milieu avec gelat mais ça risque d'éclairer trop la salle et comme ça partirais d'en bas je crains l'effet "film d'horreur". Bref un projo qui va loin mais qui n'éclaire pas toute la salle. Un peu comme une poursuite mais fixe et pas aussi découpé.

PS: Je suis ouvert à toute proposition de bidouille DIY si elles marchent et si elles sont sécure.

Je sais ça fait un peu mission impossible mon truc mais bon...
2
Bonjour,

Pour éclairer une zone circulaire de deux mètres de diamètre à une distance de hiut mètres, il faut un projecteur avec un angle de diffusion autour de 14° (si je me trompe pas en lisant les tableaux)

Peut-être un truc comme çà : Eurolite Spot Led
3
Salut,

je ne peux que te dire que la base c'est du PC... en trad sur du PC 500 d'occas c'est pas cher. et 4 PC ça tient largement sur une seule prise... Je mettrais ça sur des pieds à treuil, car c'est plus facile à monter mais aussi plus lourd, donc ça tombe pas facilement, et avec des enfants je trouve ça rassurant.
de plus avec du PC tu peux rajouter des volets et régler la focale, donc t'es paré pour toutes les configs.
On tourne aussi dans ce genre de cadre mais nous c'est avec 2 ponts et un van... c'est quoi la voiture ?;)
4
Une 307 déjà pleine au trois quart...Mais je dois pouvoir mettre encore un pieds lumière et un ou deux vrai projo. PC 500 c'est des truc comme ça ? https://www.thomann.de/fr/dts_scena_300_500_mk2_pc_anti_halo.htm?glp=1&gclid=EAIaIQobChMIh6yylZeJ5wIVDVPTCh0AmwLCEAQYAiABEgJzhvD_BwE
5
Bonjour,
le problème du PC halo est qu'il chauffe pas mal, avec des gamins qui ont tendance à toujours tout tripoter, c'est un peu risqué (risque de brulure). Thomann a un PAR 64 LED blanc 100 W qui éclaire bien et dont la focale est réglable, pilotable en DMX. Le faisceau est rond avec le bord flou.
6
Le par 64 de thomann me parait adapté mais est il réglable manuellement et surtout est ce qu'un projo ça enregistre les réglages m^me après coupure du courant car je ne pourrais le commander qu'avec des prises connectées, je gère tout l'éclairage avec des télécommandes ( je sais, c'est pas pro du tout mais j'ai pas les pépètes pour mieux et la mis en place de la câblerie est trop longue) donc on/off et basta. Avis aux compagnies qui font les écoles et autres salles des fêtes équipées de deux prises 16 A, comment vous vous débrouillez vous pour la lumière ?
Merci en tout cas à ceux qui m'ont répondu.