Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bienvenue dans les "projets collectifs".

  • 37 réponses
  • 12 participants
  • 26 078 vues
  • 22 followers
1 Bienvenue dans les "projets collectifs".
Eh oui, sur Audiofanzine, il n'y a pas que des MRA (*). Il y a des gens qui font de la musique.

Et la musique, même si elle peut être un plaisir solitaire, c'est la plupart du temps bien mieux quand c'est fait ensemble.

C'est à quoi sont dédiés ce forum et ses sous-forums : jouer ensemble, collaborer, s'entraider... ou pourquoi pas se tirer la bourre.

Description des forums :
  • Compos collectives : Pour réaliser des compos en commun, tout simplement (voir aussi "Les improsteurs).
  • Mixages collectifs : quelqu'un met ses pistes en ligne et ceux qui veulent bossent sur le mix
  • Masterings collectifs : quelqu'un met son morceau en ligne et ceux qui veulent bossent sur le mastering
  • Les Improsteurs : il s'agit aussi de compos en commun, mais basées uniquement sur des impros et des enregistrements "one shot". Des "cadavres exquis" musicaux en quelque sorte.
  • Un coup de main pour mon projet : j'aimerai un solo de sax sur mon morceau, ma voix de fausset ne convient pas pour ma grosse compo de metal, ma voix de bluesman alcoolique ne colle pas sur cette chanson pour enfant ? C'est là que je demande l'aide et les contributions des autres membres.
Ce forum-ci ("projets collectifs") sert pour tout ce qui ne rentre pas dans les sous-forums à condition que ce soit bien un projet avec des collaborations entre membres.



(*) si vous ne connaissez pas la signification de ce sigle, il vous faudra fréquenter le Pub des Gentlemen. A vos risques et périls

[ Dernière édition du message le 19/11/2009 à 12:25:22 ]

Afficher le premier post
21
ouais ben fais gaffe, t'as mis des gouttes plein sur le couvre lit, là, main'nant...
22

Insérer une signature.

23
j'arrive pas à poster mon sujet ..ça fait que bugger :-((((((((
24
Hello tout le monde,

Intéressé pour remixer des tracks ou aide sur des compo en échange nous somme toujours preneur pour de l'aide sur le mastering.
Pour tout contact pour remix collectifs / prods collectifs ou mastering collectifs envoyez nous un MP ici

https://www.facebook.com/juicycolamusic

Cheers all ;)

Musicalement votre !
25

Bonjour à tous,

On m'a demandé si j'étais intéressé pour être modo de toute la catégorie "Les projects collectifs".
On peut pas dire que la modération y soit vraiment intense, le challenge ici c'est de faire vivre et assurer le suivis de ce petit coin d'AF.

Actuellement, les projets collectifs comportent ces sous-catégories :

Compos collectives : Suivis régulier et communauté bien établie
Les Improsteurs : Dernière activité en 2015, activité à relancer
Masterings collectifs : N'a pas pris, trop spécifique / technique
Mixages collectifs : N'a pas pris, trop spécifique / technique
Un coup de main pour mon projet : S'est transformé en forum de petites annonces, pas dans l'esprit

De mon point de vue, les projet collectifs doivent être centrés sur la musique et les rencontres musicales.
Je mets volontairement l'aspect technique de côté, non pas qu'on ait rien à apprendre, mais parcequ'il est souvent trop spécifique et largement abordé ailleurs sur ce site.

L'idée, ce serait de réorganiser le forum "les projets collectifs" sur ces sous-catégories fondamentales :

> Les Compos Collectives
> Les Compos Inspirées
> Les improstures

A ceci j'ajouterai une nouvelle catégorie que je souhaite lancer prochainement :

> Le Patchwork Collectif

Vous êtes les premiers interressés, dites-moi ce que vous en pensez.

 

26
Il faudrait que tu expliques un peu le patchwork collectif.

Citation :
Masterings collectifs : N'a pas pris, trop spécifique / technique
Mixages collectifs : N'a pas pris, trop spécifique / technique

Trop méconnus sans doute. Pendant pratiquement toute ma carrière chez AF, j'ai essayé de convaincre mes collègues de la rédac de mettre des focus sur telle ou telle partie des forums qui répondent à des besoins et mériteraient d'être développées et le seraient probablement plus s'ils étaient plus connus. En vain.
Il n'y a pas longtemps, j'ai vu un assez vieux membre suggérer la création d'un forum dédié au DIY :-D

Après, ces forums souffrent probablement d'une faiblesse dans le fonctionnement d'AF qui est qu'on peut suivre un sujet, mais pas un forum. Je m’aperçois que je n'ai pas foutu les pieds dans "un coup de mains pour mon projet" depuis des lustres alors que ça m'intéresse à priori (enfin, pas le gus qui cherche un mixeur expérimenté gratos pour tout un album :-D)
27

A mon sens, la seule catégorie qui n'a rien à faire ici c'est "Un coup de main pour un projet". C'est trop vague pour empêcher qu'il ne vire aux petites annonces farfelues et opportunistes (à moins de modérer à la hache).

La catégorie la plus absente est "Les compos inspirées" qui devrait au moins avoir sa section après 26 saisons. D'autant que patrick_g75 à repris le flambeau de l'animation de ces projets.

Pour les projets remix et master, le problème de visibilité est effectivement génant.

Si les compos collectives & inspirées marchent bien, c'est d'abord parce qu'une communauté active s'est greffée dessus mais aussi parce que les news associées ont apporté une certaine visibilité sur le site. Si on veut faire vivre les projets techniques, il faut y apporter la même visibilité et donc... les alimenter nous-même.

Ce qui m'amène à...

Les Patchworks collectifs

Pour le patchwork collectif, je pensai en premier lieu aux 2 premières phases mais il pourrait entretenir une certaine dynamique dans les mixages / masters collectifs, du coup j'ai ajouté la phase 3, 4 & 5.

Phase 1 :

Dès que 8 membres sont incrits pour un patchork, un tempo est fixé par l'organisateur ainsi que l'ordre de passage de chaque participant (je pense que 2 tours seront suffisants, à affinier à l'issue du pilote).
A tour de rôle, chaque membre intègre 1 piste de 16 mesures au morceau et remet une archive .zip pour le suivant.

Les règles :
Si 1 piste est libre, vous devez en remplir 1
Lorsque 4 pistes sont présentes, vous devez en remplacer 1

Phase 2 :

Les 8 participants votent pour élire 2 représentants dans leur groupe qui seront chargés de réaliser un arrangement à partir des pistes présentes dans les archives du projet.

Phase 3 :

Le morceau est soumis au mixage collectif.

Les 8 participants initiaux votent pour le meilleur mixage.

Le gagnant nous explique sa démarche et sa méthode.

Phase 4

Le morceau est soumis au mastering collectif.

Les 8 participants initiaux votent pour le meilleur master.

Le gagnant nous explique sa démarche et sa méthode.

Phase 5

Le morceau est mis à l'honneur 1 semaine sur la page principale du site (sous réserve d'acceptation de la direction bien entendu) et avec les formes pour mettre en avant le travail accompli de chacun.

[ Dernière édition du message le 07/11/2018 à 17:22:59 ]

28
Juste un passage, y-a aussi les reprisures :-D

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

29
Diabolo : je ne voudrais pas torpiller ton projet de patchwork, mais ça sort d'où ?

J'ai l'impression que c'est une belle usine à gaz. Il a fallu que je lise deux fois pour être sur d'être bien compris.

Vouloir lancer ce genre de trucs, je suis pour à 200 %. Mais mon expérience montre que pour que ça marche, il faut que ça soit simple et très souple.
C'est le cas des compos collective : deux uniques contraintes : le binôme et la date de remise
C'est le cas des reprisures, effectivement
C'est le cas des compos inspirées : trois seules contraintes : nouveau morceau, inspiré de l'image et la date

Je pense que tu peux pousser le projet Patchwork, mais je crois vraiment qu'il a besoin de beaucoup, beaucoup plus de souplesse.
30

@Multi, effectivement, y'a aussi les reprisures, la saison 12 arrive bientôt en plus.

C'est JohnnyG qui anime a chaque fois?

@Will, C'est surement parceque je l'ai pensé en écrivant... ou inversement

En fait, il n'y a rien de bien compliqué, tu recois 4 pistes tu en remplaces 1 et tu passes à ton voisin.

A la fin quelqu'un fait un morceau de toute cette matière première puis zou : mixage & mastering collectif

 

[ Dernière édition du message le 07/11/2018 à 21:00:19 ]