Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compte-rendu de ma visite chez PSI Audio

  • 28 réponses
  • 14 participants
  • 4 633 vues
  • 18 followers
1 Compte-rendu de ma visite chez PSI Audio
Bonjour les gens,

Ce weekend (le 8 et 9 novembre 2019), il y avait les portes-ouvertes chez PSI Audio.
Comme cette entreprise n'est pas loin de chez moi, je me suis c'est l'occasion de visiter les lieux et de faire quelques photos.
Ma démarche était de découvrir les produits pour un achat futur en usage hifi. (spoiler alert: je suis absolument conquis).

Bref, je prends le train depuis Genève et zou chez les Vaudois à Yverdon-les-Bains.
J'ai été accueilli par Alain Roux directement, fondateur de cette entreprise.

On me présente pour commencer le stock.
On peut voir un stock de mousses sur la première photo. Ils utilisent deux matériaux différents en fonction de l'absorption qu'ils recherchent.
Sur la seconde et troisième photo, il s'agit du stock de hauts-parleurs et de caisses.
Les ébénisteries sont faites à Saint-Croix, une ville proche d'Yverdon-les-Bains.

psi-audio-2795072.jpg
psi-audio-2795073.jpg
psi-audio-2795095.jpg

Voici ensuite la zone d'assemblage des produits. Ici on peut voir des AVAA en production.
La seconde photo est une vue de l'amplification 100% analogique d'une PSI A25M.

psi-audio-2795071.jpg
psi-audio-2795074.jpg

Alain Roux m'a montré en personne l'assemblage du tweeter de la A25M et de la nouvelle A23m.
Ce tweeter est fabriqué sur place. En effet, aucune marque ne propose une précision suffisante pour la réalisation de celui-ci.
C'est aussi à cet endroit qu'est produit le médium de la nouvelle A23M (une petite merveille au passage).

psi-audio-2795075.jpg
psi-audio-2795076.jpg
psi-audio-2795077.jpg
psi-audio-2795078.jpg
psi-audio-2795079.jpg

Sur cette image, on peut voir les tests que font PSI sur un haut-parleur de basse.
En effet, tous les hauts-parleurs sont testés pour s'assurer d'une constance en qualité à tous leurs produits.

psi-audio-2795080.jpg

Présentation des tests et des réglages individuels des PSI.
On nous explique le principe de la correction de la phase qui se fait de manière absolument analogique. Cela permet une latence très faible de 0.6ms.
La phase n'est pas compensée en dessous de 200hz pour deux raisons: de un cela engendrerait une latence trop grande. Deuxièmement les gens ne sont plus sensible aux problèmes de phase à ces fréquences.

psi-audio-2795081.jpg
psi-audio-2795082.jpg

Quelques enceintes qui attendent leur tour à la chambre anéchoïque (alias chambre sourde).

psi-audio-2795083.jpg

Voici la fameuse chambre sourde. Chaque enceinte, caisson de basse et AVAA est testé individuellement dans cette chambre.
Si vous faites réparer les PSI, elles sont également re-testées pour s'assurer qu'elles répondent aux critères PSI.
Chose intéressante: ils ont encore les pièces pour leurs premières enceintes. Certains clients viennent faire réparer leurs enceintes suite à de l'usure mécanique dû à l'age. La courbe en fréquence donnée à l'époque et la nouvelle sont souvent quasiment identique.

psi-audio-2795084.jpg
psi-audio-2795085.jpg

Stock de l'atelier "acoustique".

psi-audio-2795086.jpg

On sort de l'atelier "acoustique" pour visiter l'atelier mécanique.
Cet atelier a plusieurs fonctions. En premier lieu, cela permet de réaliser quelques pièces spécifiques comme le support des transistors.
C'est aussi un atelier qui permet d'ajuster ou de modifier les pièces qu'ils achètent à d'autres fournisseurs.
Par exemple, le support du tweeter de la A23M est acheté à l'extérieur mais est modifié/ajusté en interne car le fournisseur ne peut pas fournir une précision suffisante.

psi-audio-2795089.jpg
psi-audio-2795090.jpg

Visite de l'atelier électronique où les PCB sont assemblés.

psi-audio-2795091.jpg
psi-audio-2795092.jpg
psi-audio-2795093.jpg
psi-audio-2795094.jpg

A l'étage supérieur, nous avons la salle d'écoute.
Sur l'entrée nous avons plusieurs enceintes d'exposées.
Ici la fameuse PSI Quatuor 3, qui malgré ses 30 ans peut encore être réparée.

psi-audio-2795096.jpg

A gauche, les fameuses Studer A5 en gris à l'époque où PSI était OEM pour cette marque.
A droite, on peut apercevoir des A21M signés par Boris Blank du célèbre groupe Yello.
On m'a raconté que cet artiste cherchait des enceintes de monitorings sans trouver le saint Graal.
Une connaissance de cet artiste connaissait PSI et lui a proposé une visite de la boite.
A la base, il n'avait que 30 minutes à disposition pour l'écoute et la visite.
Au final il est resté 2h à écouter et à apprécier les grandes qualités des PSI, pour repartir au final avec une paire de A21M.

psi-audio-2795097.jpg

Quelques vieux modèles de leur gamme.

psi-audio-2795098.jpg

Place à l'écoute.
On peut observer les nouvelles Heritage 3 qui sont des A25M dans une caisse plus grande et plus belle. Elle s'adresse à un public hifi.
On observe également la nouvelle A23M et son médium à dôme.
A mon simple niveau d'amateur de musique, j'ai appris en premier lieu que le placement est très important pour une écoute optimale.

Compte-rendu global sur toutes leurs enceintes de leur gamme: doux jésus la précision :8O:
Aucune agressivité, une capacité à reproduire la musique sans qu'aucun son soit gommé.
Typiquement, si on a une grosse caisse et de la basse, on a les deux instruments distincts sans que ça soit du foin.
Elles ne créent aucune distorsion. Elles ne pardonnent pas sur les enregistrements, mais si la musique est bien réalisée, le plaisir est décuplé et on prend son pied.

Voici mes références audio:
- album "Moderat - Moderat": album que je connais comme ma poche. Il demande des enceintes qui résolvent une large gamme de fréquences sonores au même moment.
- musique "Lady Bazaar - Suitecase": musique que j'affectionne énormément, on peut la qualifier de "lo-fi". Le refrain est très complexe sur le plan sonore. C'est la première fois que j'ai entendu cette musique aussi proprement. C'est impressionnant.
- album "Trentemoller - The last resort": principalement la chanson "Take me into your skin" que je connais plus que ma poche.

Il y a un défaut cependant: le prix.
Mais si on prend en compte tous les avantages, en fait on s'en moque. Et comme il se dit dans la philosophie "acheter de la qualité, c'est faire le choix de ne pleurer qu'une seule fois".
On peut éventuellement parler de la couleur, mais les enceintes sont disponibles en blanc et en noir. Il est absolument possible de demander d'autres couleurs sur demande.

Compte-rendu personnel sur chaque modèle:
- A14M: ont de la puissance à revendre, étriqué sur les basses fréquences, vraiment compact, idéale en écoute de précision pour le travail des fréquences
- A17M: second coup de cœur, elles sont équilibrées sur tous les plans. Cela sera probablement mon achat futur.
- A23M: la claque. Tout est la pour un succès. Le médium est présent, très précis. C'est vraiment une merveille. Ma favorite de toutes, et de loin. Elle détrône la A25M/Héritage 3.
- sub A115M: du grave sans que ça soit grossier. C'est un très bon complément à toute la gamme.
- Héritage 3: assez proche de la A23M, elle descend plus bas mais le médium est un peu moins précis. C'est un excellent produit.
- AVAA: on nous a fait un test avec/sans sur une grosse caisse diffusée en boucle. C'est un produit qui fonctionne vraiment bien. Fini le "boooooom" sur une grosse caisse. Elle devient un "boom", ni plus, ni moins. Le produit n'est pas donné mais vu la quantité de matériaux et la surface que ça remplace, c'est tout bonnement hallucinant.

Je n'ai pas pu écouter les A215, A214, A225M et A21.

psi-audio-2795099.jpg
psi-audio-2795100.jpg
psi-audio-2795101.jpg
psi-audio-2795102.jpg
psi-audio-2795103.jpg

Voici d'autres informations utiles:
- suite à la sortie de la A23M, la prochaine enceinte qui sera mis-à-jour sera la A25M.
- les AVAA sont un gros succès, à tel point que PSI vend plus de AVAA que de moniteurs.
- pour anecdote, l'AVAA n'est pas utilisé qu'en studio. Cela a été utilisé par exemple dans un bâtiment pour absorber les basses fréquences que produisait une pompe à chaleur.
- comme les PSI sont analogiques, ça en fait un investissement pour le très long terme car il sera toujours possible de les réparer dans le futur, contrairement à un DSP par exemple.
- A ce propos, ils ont un atelier de réparation et ils réparent même les premières PSI qui ont 40 ans d'âge, c'est pour dire! Comme le disait Fabrice de PSI "Une PSI, c'est un achat pour 50 ans".
- Comme les photos l'attestent, on est loin du milieu hifi. Il y a une quantité d'appareils de mesures à ne plus savoir quoi en faire. J'ai arrêté de compter à partir de trois AudioPrecision ahaha.
- Ils ont un taux de retour suite à des pannes très faible. C'est souvent un problème lors du transport. C'est clairement dans leur état d'esprit: sortir un produit testé de bout en bout pour délivrer le meilleur d'eux-même.

Merci à PSI pour cette visite, ce fut fort bonnard.
C'est un plaisir de voir une petite entreprise produire de si bons produits avec autant de passion.
Tout est artisanal, à échelle humaine.

J'espère que ce compte-rendu vous à plu.
Gab

[ Dernière édition du message le 11/11/2019 à 00:08:22 ]

2
Merci pour ce compte-rendu.
Très bien écrit, beau boulot :bravo:
3
J’ai eu l’occasion d’écouter ces enceintes chez un ami (tout proche d’Yverdon :bravo:), et oui, je confirme, la qualité est folle :8O:
4
Merci Gabiche : compte-rendu hyper intéressant :bravo:

Caca In -> Caca Out

5
Merci pour ce retour !
Je trouve étonnante la disposition des enceintes par rapport au point d'écoute. Avez-vous eu des explications sur le placement de l'enceinte et du point d'écoute ?
6
Citation de nii :
Merci pour ce retour !
Je trouve étonnante la disposition des enceintes par rapport au point d'écoute. Avez-vous eu des explications sur le placement de l'enceinte et du point d'écoute ?


En effet, c'était particulier mais on peut parler de "compromis".
Pour faire simple, en temps normal une personne peut se rendre chez PSI pour écouter leur catalogue entier, ou des modèles spécifiques. De ce fait l'agencement est prévu en fonction. Il y a un ou deux auditeurs dans la salle.

Dans le cas présent, c'était les portes ouvertes. Il y avait du public. De ce fait le placement des enceintes était un compromis. Par exemple le sub A115M était utilisé sur les A17 et A23 sans forcément faire de micro ajustement.

Pour anecdote, la première fois que j'ai entendu les Héritage 3, c'était sur le canapé et j'étais déçu car j'avais l'impression d'avoir un son "rock" (beaucoup de basse, peu de médium, beaucoup d'aigu). Chose étonnante car cette enceinte est produite de la même façon qu'une A25.
En se plaçant légèrement plus haut et légèrement plus loin, l'écoute a complètement changé et l'alternance A23M/Héritage était beaucoup plus optimal et cohérent.

Ainsi j'ai pris le reflex de m'installer en fonction du "sweet-spot" de chaque placement d'enceintes.

7
Bravo pour ce compte rendu, qui n'étonnera pas les heureux possesseurs d'enceintes PSI dont je suis. Si on peut penser que le prix pique un peu, il faut comparer avec des produits comparables en terme de service et de qualité. On s'aperçoit alors que les PSI ne sont finalement pas si chères.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

8
Merci pour le retour Gabiche, je comprends ces problématiques.
9
Merci gabiche une mine d or ce poste

[ Dernière édition du message le 13/11/2019 à 09:58:26 ]

10
Merci pour la visite !

Christian