Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cable réseau (Cat5) pour installation 100V

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 969 vues
  • 5 followers
1 Cable réseau (Cat5) pour installation 100V
Bonjour,

En parcourant des des forums, j'ai lu que certaines installations 100v était câblées par des cables PTT.

Ma maison (maison de villes sur 3 niveaux) est complétement distribuer en RJ45, câble cat5 (ou 6, si ça une importance, je vérifierai) et brassage. Je me demandais s'il était possible d'utiliser une partie de ce réseau pour une installation 100v.

L'idée serait de diffuser du son (radio, musique, ...) dans le maison sans déranger les voisins en montant le son (j'ai pas besoin de puissance, juste de plusieurs point de diffusion - 4 ou 5 - en mono c'est suffisant).

D'autre solutions doivent exister (vous pouvez me les soumettre), mais celle-ci semble peu onéreuse (dans un premier temps, le vieux Bouyer dans le grenier de mes parents et soit les colonnes qui vont avec, soit qqs enceinte d'occasion sur le bon coin)

Merci pour votre aide,
Cdlt, Gabriel
2
ces lignes de réseaux sont disponibles ?
à mon avis aucun problème
surtout que tu n'y passera que quelques watts

un risque: flinguer un port ethernet d'une machine ou de la box si certaines lignes sont utilisées et que tu faits un erreur dans la baie de brassage

enceintes ?
pourquoi pas se mettre en quête de bonnes petites enceintes Hifi et les équiper de transfos 100V

tu aurais déja un ampli Bouyer ?
le quel ?

colonnes ?
des colonnes à 4 ou 5 hp elliptiques ?

[ Dernière édition du message le 12/08/2018 à 23:58:06 ]

3
Bonjour,

il y a une sous-section public-adress dans la section sonorisation, ta question y serait en meilleure place. Je demanderai à un modérateur s'il peut y transférer ton sujet.

Pour parler concrètement de ce qui t'amène ici, j'y vois une difficulté, même s'il serait étonnant que tu fasse fonctionner l'ampli bouyer à sa puissance nominale, par sécurité le câble employé doit avoir une tension nominale de service supérieure ou égale à 100v. Le câble réseau répond t'il à cette exigence ?


De plus, tu devras apporter une modification aux HPs : en général leur sélecteur de puissance est difficilement accessible, plus encore quand c'est une cosse qu'on déplace sur les prises primaires du transfo. Hors si tu veux pouvoir régler individuellement le volume sonore et même le couper facilement, cela implique de mettre le sélecteur/commutateur ainsi que le transformateur à portée de main (surtout si le HP se trouve en plafond)

Un tel montage existait dans certains vieux wagons SNCF, il existe des platines toutes faites mais certainement à des prix prohibitifs !
4
Re, sinon, l'utilisation d'un mini émetteur FM et la dissémination de récepteurs (verrouillés en fréquence) dans les différentes pièces peut élégamment régler cette demande.

D'autre part, pour la solution 100v, tu as la possibilité de cannibaliser les colonnes si trop volumineuses pour en utiliser le transfo. En général les HP Bouyer sont en 16 ohms mais le secondaire de leur transfo a des enroulements 4, 8 et 16 ohms qui te permettront d'adapter n'importe quel HP courant

[ Dernière édition du message le 13/08/2018 à 08:30:13 ]

5
100v dans du câble cat 6
même si le câble n'est pas prévu pour
le risque pour le câble me paraît nul
l'isolant des conducteurs est du polyetylène
il faudrait plus de 1000v pour le claquer

volume séparé par enceinte 100V
à la rigueur un atténuateur "L-pad" en sortie de transfo 100V

mais çà changera le comportement de l'enceinte dans le grave
https://www.audiophonics.fr/fr/electronic-components-speaker-lcontrol/attenuateur-at52h-pour-enceinte-impedance-constante-mono-p-5299.html
6
Bonjour,

physiquement, et techniquement, rien ne s'oppose a utiliser du câble réseau informatique pour de la sono en ligne 100V (on ne risque pas de claquer les isolants , et c'est suffisant pour de la BF ) mais le principal risque est, si ce réseau est aussi utilisé pour l'informatique, de flinguer un ordinateur ou une box ADSL ! (il faudrai être sur que ce réseau ne servent jamais a se connecter à internet ! ou débrancher physiquement les fils dédié au HP en ligne 100V dans la baie de brassage ! )

reste le coté peu commode de réglage du niveau sonore ( nécessité d'ajouter un atténuateur a impédance constante, ou de déporter le commutateur du transfo de HP ...)

sloup
7
Bonjour,
Merci à tous pour ces réponses. Je vais regarder ça.
L'ampli, je sais pas. C'est celui démonté dans l'église du village il y a 20 ans au moins !!
Sauf erreur de brassage, les signaux internet et téléphone ne sont pas mélangé.
Je cherche pas la qualité HI-FI, c'est juste un peu de son d'ambiance, mais je n'avais pas pensé à pouvoir régler le son de chaque enceinte indépendamment.

Après je viens penser que je pourrais aussi n'envoyer dans le réseau que le signal source et redistribuer avec des enceintes type à brancher sur les PC)

[ Dernière édition du message le 15/08/2018 à 20:43:03 ]

8
2à ans de sommeil pour ce Bouyer après avoir prêché la bonne parole ?

il faudra être attentif au redémarrage
inspection avant tout

si tu repères un condo de marque Rifa autour de son inter marche arrêt remplace le ou au moins vires le pour les essais
ces condos ont pour fâcheuse habitude de fumer dans l'heure qui suit la remise en route
au passage une bonne dose de polluants diffusés
un exemple de Rifa explosé trouvé sur le www
dans l'alim d'un Apple 2
https://www.wolfzone.eu/index.php?categorie5/vintage

quand aux enceintes Bouyer , elles te fourniront les transfos 100v
9
Il a été desacralisé il y a une petite 10aine d'année pour des kermesses et des fêtes de famille !!
10
Bonjour,


Citation de fresnel34 :
Hors si tu veux pouvoir régler individuellement le volume sonore et même le couper facilement, cela implique de mettre le sélecteur/commutateur ainsi que le transformateur à portée de main . . .Un tel montage existait dans certains vieux wagons SNCF, il existe des platines toutes faites mais certainement à des prix prohibitifs !


Citation de michel.29 :
quand aux enceintes Bouyer , elles te fourniront les transfos 100v



Je pensais que les platines de sélection de puissance 100v coutaient cher mais manifestement pas tant que ça (trouvées par hasard)

https://www.ltt-versand.de/fr/Systemes-de-musique/Installation/Ela-Technologie-100V/Accessoires-dinstallation-9_4012_4021.html


200010745.jpg